Page 1 sur 2

Posté : ven. janv. 15, 2010 5:20 pm
par thierry de binch
je n'arrive pas à me convaincre cette manière de stocker les flèches , elles tombent à terre , arrachent les vêtements ,ça accrochent tout sur le passage ,bref pas tres pratique, avez vous un truc ?

Posté : sam. janv. 16, 2010 2:58 am
par smyrnoff
Personnellement, c'est ma méthode de prédilection; ceinture suffisamment serrée, et pointes vers l'avant.


Image


Image


Image


Image


Image

Posté : sam. janv. 16, 2010 7:42 am
par Che Khan
Et en plus :





Image

Posté : sam. janv. 16, 2010 11:27 am
par thierry de binch
et quand vous en retirer une ou deux hors de la ceinture , la pointe n'arrache pas la ceinture et les autres ne tombent elles pas à terre ??

Posté : sam. janv. 16, 2010 6:16 pm
par bilbaron
question, on connait le carquois, en usage à la chasse, on connait le carquois d'arbalestrier sur champ de bataille, alors c'est donc vrai que l'archer n'a qu'un neurone pour continuer a se casser le cul avec ses flèches à la ceinture....? y'a franchement un truc que je pige pas là...

Posté : dim. janv. 17, 2010 3:38 am
par taxus
Faut que je retrove ça mais il me semble que les flèches passé à la ceinture c'est uniquement pour le déplacement et seulement dans certains cas. Il semblerait qu'en action de combat, les flèches soit piquées au sol, il est alors bien plus facile de les prendre pour tirer avec.


(bo aujourd'hui avec des blunt pour piquer le tout au sol c'est moins évident...)


Ce qui est sur c'est que si l'icono postée par che khanest réaliste, le mec devait être sacrement emmerdé pour récupérer une flèche. Nons seulement, il y a ce problème de la pointe (qui peut être facilement réglé n tirant la flèche du fagot pas la pointe) mais alors, le fagot de flèches est du mauvais coté vu qu'il est du coté du bras d'arc...

Posté : dim. janv. 17, 2010 5:59 am
par isoard_
Juste une question concernant les arcs representés sur l'icono,est ce que ce sont des arcs dits " Bourguignons " ou autre chose ,ça m'a tout l'air d'en etres ,mais avec ces histoires de "convention stylistique" on s'y perd.


Merci.

Posté : dim. janv. 17, 2010 6:12 am
par le furet
Taxus a dit :

Ce qui est sur c'est que si l'icono postée par che khanest réaliste, le mec devait être sacrement emmerdé pour récupérer une flèche. Nons seulement, il y a ce problème de la pointe (qui peut être facilement réglé n tirant la flèche du fagot pas la pointe) mais alors, le fagot de flèches est du mauvais coté vu qu'il est du coté du bras d'arc...




Les autres archers n'ont pas de fléches, ça renforce mon sentiment selon lequel l'artiste s'est démerdé comme il a pu pour caser un fagot de féche sur l'enlum...





Sinon, sur les ordonnances de la seconde moitié du XVéme, on parle de trousses en toile. Y'a une mention XIVéme aussi citée par feu Robert Roth relative aux endentures Anglaises qui signale que les fléches ne sont distribuées aux archers qu'au dernier moment pour éviter que la turbulence des Gallois ne ravage leurs propres rangs (et sans doute leurs officiers Anglais).





Sinon, Estienne avait posté des carquois XIIIéme et XIéme. Pour le XIIIéme en contexte germanique je me disais que ça convergeait vers des formes orientales. Son icono XIéme du Psautier d'Utrecht je crois, était un carquois tronconique à ruban spiralé de tradition romaine tardive pur jus.





A+

Posté : dim. janv. 17, 2010 7:40 am
par Che Khan
bilbaron a dit : question, on connait le carquois, en usage à la chasse, on connait le carquois d'arbalestrier sur champ de bataille, alors c'est donc vrai que l'archer n'a qu'un neurone pour continuer a se casser le cul avec ses flèches à la ceinture....? y'a franchement un truc que je pige pas là...




c'est la différence entre :





ce que l'on connait aux XXIème siècle (et que l'on suppose qu'ils faisaient)





et les sources.





Ci- dessous, ils mettent les flèches à terre et à leurs pieds (mais toujours pas de carquois)





Image


Bataille de Crécy





Image


Archers à l'entrainement








Image


Archers du XVIe siècle(d'après les toiles peintes de la ville de Reims).





Image


couverture d'un livre -> miniature dont je n'ai pas retrouvé la source





MAIS AUSSI :





Image


fresque de Canavésio et Baleison datant de 1491





Image


francs-archer : 1448





Remarque : Perso, je m'en f... moi j'ai bien la possibilité d'utiliser un carquois !!!!!

Posté : dim. janv. 17, 2010 3:06 pm
par alderis
Je rejoind ton avis, passer a la ceinture c'est sympas pour certains tirs qui ne demande que peu de fleches, comme un concour (Blain par exemple) la deux trois fleches ca se gere encore, meme si je déteste les tirer par la pointe car ca abime enormément les plumes a mon gout. Et oui les fleches peuvent tomber quand on en met plusieurs...apres cette technique n'etait elle pas utilisé simplement lors des entrainements ou concours d'archers. Ca expliquerait que les artistes assistants bien plus souvent a ce type de scenes l'ai adapté aux archers militaires.


La quantité de fleches tirées lors des batailles etait assez allucinante et je me vois mal me trimbaler 24 fleches a la ceinture, en revanche le morceau de cuir percé pour y loger les fleches et tout ca protégé de toile de lin avec bandouliere ca fait vraiment ses preuves. La dans ce cas c'est destiné a usage unique, on envois la fleche sur l'ennemi et on passe a la suivante. Apres en concour on reutilise les fleches plusieurs fois, et les repasser a la ceinture est assez rapide. C'est du moins l'explication que je donnerais mais sans certitudes ni argument historique valable, seulement pratique.


Ceci dit je rejoind aussi l'avis que le carquois ou la trousse pour arbaletrier existant , pourquoi pas pour les fleches, mais plus a usage civil encore une fois car plus cher...

Posté : mar. janv. 19, 2010 8:18 am
par smyrnoff
Une chose est sûre (une chaussure, en fait..):


les carquois de ceinture sont très représentés, pour le XVe, en Italie et en Allemagne; mais rarement en France et en Angleterre, sauf sous forme de "sacs", destinés au transport personnel d'une "gerbe" (shaft) de 24 flèches (GB), 18 (F) ou 12 (Bourguignons); ces sacs sont généralement munis de "séparateurs" en cuir. En ce qui concerne ces séparateurs, ils n'admettent que des pointes de type "bodkin".


Autre chose de certain: la délivrance des flèches avant le début de la bataille; ces (centaines de) milliers de flèches étant transportées dans des tonneaux, et amenées aux lignes d'archers par des pages et autres petites mains.


Dans la pratique, que ce soit en tir "sportif médiéval" ou en reconstitution de batailles lors desquelles plusieurs compagnies mettent à disposition des centaines de flèches blunts, les archers n'en détiennent que très peu (une petite douzaine au tout début, et par la suite une "sixaine"; et comme Taxus l'a dit, on ne peut les planter au sol, donc il faut trouver une solution.Mais j'avoue que pas mal d'archers ont du mal avec cette technique, pourtant représentée sur l'imagerie du XIIIe au XVe de l'Europe de l'Ouest.Quant aux conventions stylistiques des imagineurs, force est donc de croire que s'ils ont représenté autant d'archers avec les flèches à la ceinture durant plusieurs siècles, soit ils étaient tous aussi abrutis les uns que les autres, soit c'est un fait avéré.


En pratique, l'extraction d'une flèche se fait d'arrière vers l'avant, quel que soit le type de pointe (bodkin, blunt ou même barbelée); les plumes, pour autant qu'elles soient bien ligaturées, tiennent suffisamment que pour permettre un vol convenable et être réutilisées.


Image Image

Posté : mer. janv. 20, 2010 9:45 am
par Estienne le Fouineur
Che Khan a dit :

Image

couverture d'un livre -> miniature dont je n'ai pas retrouvé la source
Ah, ces païens qui ne reconnaissent pas la Bible de Maciejowski !!! (fol 23)

Re: flèches dans la ceinture

Posté : mar. avr. 24, 2012 5:40 pm
par Goddam le Vil
Image
Image
Nous avons ici deux exemples qui nous montrent clairement chacun un couire, certes posé au sol, mais qui semble démontrer qu'il y avait une autre manière individuelle de transporter ses flèches. Je suis étonné que personne ne l'ait évoqué.
Tiré de Froissart. En haut, Crécy, en bas Nouaillé Maupertuis (Poitiers)

Re: flèches dans la ceinture

Posté : mar. avr. 24, 2012 6:10 pm
par Che Khan
Yo
Goddam le Vil a écrit :Nous avons ici deux exemples qui nous montrent clairement chacun un couire, certes posé au sol, mais qui semble démontrer qu'il y avait une autre manière individuelle de transporter ses flèches. Je suis étonné que personne ne l'ait évoqué.
Perso, j'y vois plutôt deux sacs de toile plutôt qu'un carquois en cuir, mais bon !!!!

Re: flèches dans la ceinture

Posté : mer. avr. 25, 2012 7:41 am
par Goddam le Vil
Je pense au couire en lin avec l'intercalaire de cuir pour séparer les flèches, comme ce qu'on a trouvé sur le Mary Rose.