Faire des futs

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mer. juil. 21, 2010 12:12 pm

Ou achetes tu les éléments ?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. juil. 21, 2010 3:15 pm

France Archerie pour les fûts, les plumes.
Des forgerons pour les pointes.
Produits d'Antan pour la cire et la colle ou la poix ou le goudron.
Et le fil de ligature, n'importe où.

Je pense que je peux économiser sur les fûts en achetant chez Castotruc, mais j'ai un arc un peu balèze, et j'ai pas envie qu'un fût m'explose dans les doigts. Pour les pointes aussi, je peux faire des économies, mais je préfère une bonne pointe forgée, et droite, qu'un truc industriel ou mediocre. La cire et la colle, il y a probablement moins cher, si on fait sa colle soi-même, ou si on achète la cire directement chez un apiculteur.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. nov. 10, 2010 7:16 pm

En relisant tout ce qui a été dit jusqu'a maintenant, cerains d'entre nous pense que des repousses de noisetier pour faire des flèches est impensable. C'est évident qu'au 21ème siècle c'est impensable d'aller dans les taillis de noisetiers rechercher de quoi préparer un millier de fûts. Au moyen-âge, il en était certainement autrement, et ce n'est pas le nombre de flèches retrouvées qui pourra nous donner une estimation des flèches issues de pousses ou de bois refendu. Si l'on considère que les fûts étaient récoltés par des producteurs autre que les fabricants de fûts, tout comme le font encore de nos jours les feuillardiers dans le Limousin ou les producteurs d'osier pour la vannerie, cette hypothèse est a prendre en considération.
Le récapitulatif des pièces trouvées en fouille, je dis celà puisqu'il y a des archéologues sur forum, devrait orienter nos recherches dans ce sens.
Bonsoir Renaud
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

jeu. déc. 09, 2010 9:48 am

Je relance ce sujet...
Quelques infos en plus tiré de the great warbow de Hardy et Strickland
En décembre 1359,on ordonne a William de Rotherell, keeper of the wardrobe (son statut que je ne sais pas traduire en français) "d'acheter t de couper des troncs et du bois pour faire des flèches à un prix raisonnable" (to buy an fell timber and wood for arrow making at a reasonnable price). on lui demande 10 000 "paquets"(sheaves soit 24 flèches)de bonnes flèches, soit 240 000 flèches) et 1000 paquets des meilleurs flèches (soit 24 000 flèches).
On a aussi une référence aune ordonnance de 1484 concernant le commerce de la compagnie des fabricants d flèches qui indique d'un somme d'argent doit être payée pour 100 futs "notched ater de best manner, peeled and varnished" on peut traduire "peeled" par pelé ou écorcé ce qui semble peu probable pour un fût tiré d'un tronc mais plus pour un fût tiré d'un rejet.

Pour parler plus précisément des flèches de la Mary rose, toutes les infos que j'ai indiquent que les fûts étaient dans untel état de dégradation qu'il n'était aps possible aux cherche d'identifier les essences. Il semble même que la dégradation était telle que les coupes transversales effectuées sur certains fûts n'ont pas permis de révéler ci les cernes de croissance étaient circulaires ( donc fut provenant d'un rejet) ou latéraux (donc fût provenant d'un tronc). J'ai parcouru the mary rose de margaret Rule (qui a dirigé les fouilles), the great warbow de Hardy et Strickland (Hardy était en charge de l'étude et de la restauration des arcs et des flèches de la mary rose), la seconde édition du longbow a social and military history du même Hardy et enfin the men of the Mary Rose, raising the deadde stirland sans trouver plus d'info que cela...
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. déc. 09, 2010 2:52 pm

Intéressant le texte... Malheureusement, il ne donne ni le prix, ni l'essence utilisée. Quant au terme timber, il faut voir si c'est un faux ami, et si il veut bien dire tronc. Ce qui m'intéresse plus, c'est qu'il dit falloir peler et vernir les fûts?? Avec quoi?

Sinon, la position de "maitre de la garde robe" est un poste qui n'a pas d'équivalent en France.
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

jeu. déc. 09, 2010 3:39 pm

Pour le terme timber, pas de problème ce n'est pas un faux amis, j''avais vérifié dans mes dictionnaires. Du reste ce n'est pas mon interprétation personnelle que j'ai donné mais celle des auteurs qui me semble convaincante. Pour l'ordonnance de décembre 1359, il n'y a pas de prix mais pour celle de 1484 on demande de payer 16d pour ces futs de la meilleure qualité qu'il soit (best quality, bearing shafts). Bien qu'ayant lu des dizaines de fois les explications sur le système monétaire britannique au moyen age je n'y ai jamais rien compris (je reconnais que je n'ai jamais vraiment fait l'effort d'essayer de comprendre non plus), j'ai juste retenu qu'il n'était pas basé sur le système décimal.
J'ai recherché dans mes bouquins:
1d= 1 penny
1s= 1shilling
1£= 1 livre
1£= 20s
1s=12d

Quelques éléments de comparaison, en 1476, les archers anglais des troupes anglo bourguignonnes recevaient une paye de 20s alors que les archers "non anglais recevaient 16s. Malheureusement le texte ne précise pas si il s'agit d'un paye quotidienne hebdomadaire ou mensuelle. Je penche tout de même pour une paye quotidienne ou hebdomadaire. Les 100 flèches en rejet de la meilleure qualité auraient alors couté 1/15 de ce salaire.
Au milieu du 14eme siècle après les ravages de la peste noire, les archers montés anglais sont payés 6d par jour soit 9£( 180s ) par mois ce qui est le double d'un archer à pied. C'est alors considéré comme une somme importante, par comparaison, le salaire annuel d'un laboureur est estimé a 12s à la même période.un archer monté gagnait donc plus de 15 fois plus qu'un laboureur et un archer a pied plus de 7,5 fois plus qu'un laboureur...
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. déc. 09, 2010 4:21 pm

Le système monétaire français de l'époque est identique en fait... 1 livre = 20 sols, 1 sol = 12 deniers.

100 flèches de bonne qualité ne coute finalement pas grand chose. On ressent vraiment le coté consommable. Surtout que sur le temps qu'il est employé, l'archer ne perd pas 100 flèches par jour.

Tu n'aurais pas d'info supplémentaires sur le vernis dont il a été question??
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

jeu. déc. 09, 2010 5:04 pm

effectivement, même s'il s'agit d'une paye au mois. par comparaison, de nos jours, une flèche bois de très bonne qualité va couter dans les 8 à 10€ soit 800 à 1000€ les 100 flèches, j'aimerais bien que cela ne représente qu'1/15eme de mon salaire mensuel...
Pour les vernis,je regarderais mais je ne crois aps avoir grand chose....
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mer. déc. 29, 2010 1:33 pm

Bonjour...
J'aurai encore une question...
Le calibre des futs et leur spine était il prit en comte ?
Si oui, comment mesurezr t il le spine et quel était le (les) diamètre?
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

sam. janv. 01, 2011 6:22 pm

On a pas vraiment d'infos à ce sujet pour cette période. Ce qui est sur c'est que la mesure rigoureuse du spine (mise en adéquation d'une souplesse donnée et d'une puissance d'arc) est quelque chose de très récent. on le voit apparaitre dans la littérature uniquement au cours de ces dernières cinquante années.
De plus, il semble assez peu pratique de fournir des fûts au spine adapté pour chaque arc pour un usage guerrier et des tirs de masse. je pense qu'il faut mieux raisonner en terme de diamètre de fûts. Dans la mesure ou l'on a retrouvé que très peu de flèches pour l'Europe occidentale, Il est difficile de généraliser en ce qui concerne le diamètre...
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

dim. janv. 02, 2011 1:02 pm

D'accord merci,

donc pour mes flèches médieval je me fous du spine et le diamète c'est comme je le sens.
Mais ça devait quand même etre conséquent par rapport a nous non ?
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

dim. janv. 02, 2011 1:31 pm

Oui et non.
Si ces flèches sont destinées à du tir sur cible ou du tir en mêlée, tu as tout intérêt à fabriquer les flèches les plus adaptées possible à ton arc. Si tu tirs avec un arc de 45 livres, pas la peine de faire des flèches de 80 grammes qui iront pour un arc de 130 livrs, ça ne donnera rien avec ton arc et ça sera même assez ridicule au niveau du tir puisque la flèche aura énormément de balistique.
Si tu fabriques des flèches qui serviront uniquement a montrer ce à quoi pouvaient ressembler les flèches médiévales alors tu peux te lâcher et sortir du gros fût.
Maintenant, si tu veux des infos plus précises, encore faut il préciser la période et la région qui t'intéressent parce que le MA c'est vaste.....
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. janv. 02, 2011 1:41 pm

Yo
sir marc a écrit :donc pour mes flèches médieval je me fous du spine et le diamète c'est comme je le sens.
Je n'irais pas jusque là et je m'explique :

Si ton matos (arc et flèches ne servent que comme objet de démonstration statique), en effet, tu peux le voir comme ça. pour exemple, les Archers de la Tour d'Argent possèdent une série de flèches qui ne servent qu'à montrer au public et qui ne sont jamais tirées.

Par contre, si tu tire réellement avec ton arc, afin d'avoir de bonnes sensations et du résultat (càd toucher de temps en temps la cible, LOL) tu sera bien obligé de faire quelques peu attention à avoir des flèches qui corresponde à ton arc.

J'ai moi même fait l'expérience. En effet, mes premières flèches avaient 74 cm et en tirant avec un recurve de 30 livres, c'était impeccable. Pis j'ai changé d'arc, (un 45 livres) sans changer de flèches et celui-ci tirait légèrement à gauche (j'ai cru que c'était l'arc) -> mes résultats de tir s'en sont ressenti.

Un peu par hasard et pour faire plus histo avec mon perso, lorsque j'ai du refaire des flèches, je les ai faite plus longue : 85 cm. Hé bien, mes flèches ne partent plus sur la gauche et c'est bien une règle liée au "spine".

Pour le tir, c'est bien plus agréable !!!!

Prenons maintenant la chose d'un point de vue histo et parlons des "fameux" archers anglais :

On sait que ceux-ci s'entrainaient régulièrement le dimanche et participaient à des "sortes" de concours entres eux et entres villages. je pense, qu'à ce moment, pour avoir des résultats, les flèches étaient calibrées à leur arc perso.

Par contre, ses mêmes archers, lors d'une batailles, devaient se servir de flèches de guerres fabriquées en série.

Bien à toi.

Houps, post croisé avec Taxus
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

dim. janv. 02, 2011 5:08 pm

Merci a vous 2.

Perso je préfère tiré avec des flèches de la bonne longueur que des flèches longues.
Les longue sont trop lourde avec les pointes que j'utilise et elle piquent vers l'avant.

PS : taxus, si tu veut savoir, je suis a hastings en 1066, voila pour l'infos.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »