Extrait des comptes de la Ville d'Orléans

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. avr. 28, 2010 10:10 am

Yo





Passages intéressants sur les armes de trait.








1417. — On pensa dès ce moment à faire faire et à mettre en état les Pavas (grands boucliers ou targes) de la ville. Ils avaient 3 pieds 1/2 de hauteur, étaient faits avec des douves de poinçon avec barres clouées transversalement et recouverts de cuir, des courroies servaient à passer les bras pour s'en couvrir le dos en montant à l'assaut.



1417. — Au mois d'août dix-huit commissaires, quatre procureurs de ville, quatre notaires, quatre bourgeois, quatre sergents et deux autres individus, furent nommés pour s'assurer des harnois militaires dont chaque habitant devait être constamment pourvu. L'habit militaire était la heuque ou jaquette, espèce de blaude ou blouse bleue, sans manche, descendant aux genoux, ceinte par une courroie de cuir, ou avec des attaches de cuir appelles orties; sur la poitrine étaient une croix blanche (les Anglais la portaient rouge). Un bacinet, ou casque léger en fer poli sans visière ni gorgerin défendait la tête. Les armes étaient les arcs, les arbalètes, les épées, les guisarmes (hache à pointe d'un côté et à tranchant en cercle de l'autre), les haches d'armes les pics et les maillets de plomb.



1417. — On fit faire alors VIII douzaines (96) frondes à bâton, les frondes en corde pendaient au bout d'un bâton qui servait à lancer les pierres ou les morceaux de fer, placés sur la plaquette tressée à trois ou quatre pouces de large.



1418. — On fit forger mille fer de dondaines ou de matras, espèce de forts traits pour les arbalètes d'acier



1419. — Jehan Martin, Artillier (armurier), fait et livre à la ville huit grandes arbalètes en acier, marquées aux armes de la ville, pour être placées sur divers points des murs de ville, ou elles devaient être manoeuvrées par quatre hommes et lancer soit des traits de cinq à six pieds de long, soit plusieurs flèches à la fois. Ces grandes arbalètes étaient tendues par une forte corde, au moyen d'un treuil fixé en avant et d'un tigonet, crochet de fer; on visait au moyen d'une plaque de cuivre percée et fixée sur l'arbrier (arbre) de l'arbalète.



On appellait Ribaudequins des arbalètes à arcs de quinze à vingt pieds de long. Ces arcs placés sur un fut creux, lançaient des piques de dix à douze pieds de long qu'on appellait vires et viretons; on en fit faire à cette époque et l'on acheta dix mille traits non ferrés, mais empennés de plumes. On nommait martinets de petites arbalètes pour lesquelles on fit forger deux mille cinq cent fers emmanchés dans du bois amené de la forêt d'Ambert. Ces martinets servaient à armer les habitants pauvres, et les plus petits s'appellaient quarreus ; les traits étaient barbelés et leurs blessures fort dangereuses.



1429. Dès l'année 1419, on avait formé à Orléans une compagnie d'archers se servant d'arcs, pour lesquels on fit faire sept cent petits traits, et une compagnie d'arbalétriers pour qui on avait acheté CXVIII l. VIII s. (118 l. 8 s.) huit mille sept cent cinquante cinq fers d'arbalète. Les petites flèches étaient empennées avec du parchemin collé avec une cire particulière. Acheté XXIV d. (24 d.) de flèches à arc, empennées de parchemin à cire et ferrées, Les traits étaient empennés avec de la peau placée dans le bois fendu et relié. Ce bois était de frène et venait de la forêt du Briou près de Beaugency. Outre cela on eut des traits appellés carreaux, dont le fer était en pointe quadrangulaire, et de petites et grosses vires, dont le fer était profondément barbelé, enfin des dondaines, traits encore plus gros. Les Anglais se servaient des mêmes traits; car à la prise du fort Saint-Loup, on trouva huit douzaines de flèches, quatre caisses de traits, et douze douzaines de traits à arbalète, qu'on racheta aux soldats qui les avaient pillés ; on trouva aussi cent vingt fusées incendiaires et l'on ramassa plus de deux mille traits





Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. avr. 28, 2010 11:09 am

Très intéressant... Le texte date de quand?


Des détails sur les fusées incendiaires?
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

ven. avr. 30, 2010 2:09 pm

Qui à "traduit" ces extraits ? Car ceci ne peut être la source d'origine...
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. mai 01, 2010 1:13 am

Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

sam. mai 01, 2010 5:09 pm

on sait encore le trouver ce bouquin ,???
hoff_

dim. mai 02, 2010 7:23 am

Je ne sais pas si on le trouve encore car il date(15 ou 20 ans)
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »