ARBALETE MI- XIIIe SIECLE

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. févr. 16, 2014 10:04 am

Cela dit, vous noterez que toutes époques confondues, il y a beaucoup d'illustrations de combattants épée en main et sans fourreau au coté.
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

dim. févr. 16, 2014 6:37 pm

Aujourd’hui j’ai décidé de tester l’arc de mon arbalète.

J’ai assuré la liaison arc- arbrier (provisoirement). J’ai monté sur l’arc une fausse corde avec des bonnets en cuir. Puis, j’ai mis en tension la fausse corde au moyen d’un moufle à 4 brins.

Mon objectif étant d’atteindre un « band » de 9,5 à 10 cm pour prendre la mesure de la vraie corde.


Image


Arrivé à un « band » de 6 cm, un des bonnets a commencé à se déchirer puis les brins du moufle se sont rompus.

Est-ce que mon arc serait beaucoup trop puissant ?

Il est vrai qu’une arbalète de guerre doit être puissante, mais pas trop puissante pour être armée à l’aide de l’étrier et du crochet de ceinture.

La solution serait d’interposer entre la fausse corde et le moufle, un dynamomètre.

Les dynamomètres à ressorts (à un prix raisonnable) dépassent rarement les 50 kg.

Un dynamomètre qui accepte les 300 et 400kg est bien trop cher pour une seule mesure.
Quoi faire ?
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

dim. févr. 16, 2014 7:23 pm

Il y a la solution de suspendre des poids à la corde, mais il roque te t'en falloir un paquet...
" Les lances le Roi "

"Confrérie de la Corneille" - AMHE
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. févr. 17, 2014 7:55 am

Yo Guillaume

Tu connais ce forum ?? -> http://www.webarcherie.com/index.php/fo ... arbaletes/
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

ven. févr. 21, 2014 10:24 am

Che Khan a écrit :Yo Guillaume

Tu connais ce forum ?? -> http://www.webarcherie.com/index.php/fo ... arbaletes/
J e pense que l'on peut tout y trouver sur l'arbalète à condition de patience et de lecture!

Par contre nous n'avons plus de nouvelles de l'arbalète.....
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

ven. févr. 21, 2014 6:06 pm

jmc, comme la plupart de ceux qui ont voulu construire un arc en composite pour arbalète, je me retrouve avec un arc trop puissant qui nécessite une force de 350 kg pour obtenir un band de 9,5 cm. Le contrat de 200 lbs ou 100 kg pour une arbalète du XIIIe siècle, qui s'arme avec un étrier et un crochet de ceinture, n'est pas respecté. Mille excuses !
Pour ne pas inventer, j'avais relevé les dimensions de l'arc à partir d'une pièce archéo....... du XIVe ou XVe siècle. Grosse erreur ! Ces arbalètes s'armaient à l'aide d'un pied de biche ou d'un moufle et non avec l'aide d'un crochet de ceinture.

Je vais devoir confectionner un autre arc beaucoup moins puissant.
Si une âme charitable pouvait m'aider en me fournissant quelques dimensions (Longueur, largeur et épaisseur de l'arc en son milieu, épaisseur de la corne au milieu de l'arc, au milieu des branches et aux extrémités, épaisseur de l'âme en bois, épaisseur du complexe tendons et colle..) je lui serais redevable.
La confection d'un arc composite prend beaucoup de temps, de plus le collage doit être exécuté à chaud et sur des pièces chaudes. Il faut ajouter que les composants du composite ne sont pas "bon marché". Je les ai fait venir d'Irlande.
Au bout de trois mois de travail et de recherche sur cette arbalète, je peux confirmer ce qu'a dit l'un d'entre vous "on n'est pas prêt de voir des arbalètes à arc composite" dans les rassemblements médiévaux.
Mais j'espère qu'au milieu des arbalètes à arcs métalliques, en verra quelques une dans peu de temps. C'est mon souhait.

Jusqu'à présent les "tutoriels" glanés sur le net, font état de construction d'armes non sourcées, plus proches des jouets que des armes de guerre et ne correspondant pas à mon cahier des charges.
Avatar du membre
Gautièr
Messages : 12
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 9:18 pm

ven. févr. 21, 2014 7:53 pm

Si ce n'est pas déjà fais, je te conseil d'acheter la thèse de Valérie Serdon, il y a tout un chapitre sur la composition des arbalètes, dimensions, choix des matériaux, les ligatures, les mécanismes de déclenchement etc ...
Gesta Albigensis !
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

ven. févr. 21, 2014 9:44 pm

Guillaume de Pensac :
Je pense plus à une pièce de musée qu'une pièce archéologique pour une arbalète à arc composite, par contre des XIVe siècle soir XIIIe tu vas avoir du mal à en voir une ,elles n'ont pas résistées au temps ,il doit en rester de ou trois en Europe pour les plus anciennes(XIVe).La grande majorité des arbalètes qu'il nous est possible de voir dans les musées sont tardives(XVIIE au début du XXe siècle

font état de construction d'armes non sourcées, plus proches des jouets que des armes de guerre et ne correspondant pas à mon cahier des charges.
Merci pour les jouets!
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

ven. févr. 21, 2014 9:50 pm

Guillaume de Pensac a écrit :jmc, comme la plupart de ceux qui ont voulu construire un arc en composite pour arbalète, je me retrouve avec un arc trop puissant qui nécessite une force de 350 kg pour obtenir un band de 9,5 cm. Le contrat de 200 lbs ou 100 kg pour une arbalète du XIIIe siècle, qui s'arme avec un étrier et un crochet de ceinture, n'est pas respecté. Mille excuses !
Pour ne pas inventer, j'avais relevé les dimensions de l'arc à partir d'une pièce archéo....... du XIVe ou XVe siècle. Grosse erreur ! Ces arbalètes s'armaient à l'aide d'un pied de biche ou d'un moufle et non avec l'aide d'un crochet de ceinture.

Je vais devoir confectionner un autre arc beaucoup moins puissant.
Si une âme charitable pouvait m'aider en me fournissant quelques dimensions (Longueur, largeur et épaisseur de l'arc en son milieu, épaisseur de la corne au milieu de l'arc, au milieu des branches et aux extrémités, épaisseur de l'âme en bois, épaisseur du complexe tendons et colle..) je lui serais redevable.
La confection d'un arc composite prend beaucoup de temps, de plus le collage doit être exécuté à chaud et sur des pièces chaudes. Il faut ajouter que les composants du composite ne sont pas "bon marché". Je les ai fait venir d'Irlande.
Au bout de trois mois de travail et de recherche sur cette arbalète, je peux confirmer ce qu'a dit l'un d'entre vous "on n'est pas prêt de voir des arbalètes à arc composite" dans les rassemblements médiévaux.
Mais j'espère qu'au milieu des arbalètes à arcs métalliques, en verra quelques une dans peu de temps. C'est mon souhait.

Jusqu'à présent les "tutoriels" glanés sur le net, font état de construction d'armes non sourcées, plus proches des jouets que des armes de guerre et ne correspondant pas à mon cahier des charges.
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

dim. févr. 23, 2014 7:46 pm

Jmc, mon propos n'est pas de criquer le travail de tel ou tel fabricant d'arbalètes. Cela n'apporterait rien de bon.
Je veux seulement dire que ce que j'ai trouvé sur le net, même si c'est de qualité, ne convient pas à mon programe.
Je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider à réaliser une arbalète (comme elle pouvait être au XIIIe siècle) avec arc composite et d'une puissance de 200 livres. Bref ! Une arme de guerre.
Pour moi (mais je suis peut-être dans l'erreur), une arbalète avec arc en bois et qui s'arme simplement avec les mains, sans l'aide d'un crochet, ne peut être qu'un jouet ou une arbalète de spectacle.

En ce qui concerne: l'arbrier, la détente, les cordes, le lient etc.., je crois avoir résolu les problèmes.
Mais en ce qui concerne la composition de l'arc composite et principalement l'épaisseur des ses composants au milieu de l'arc, au milieu et en bout des branches...je n'ai aucune certitude. D'ailleurs, Valérie Serdon ne se prononce pas sur ce sujet.
Je suis preneur de ces informations concrètes et je vous en serai fort reconnaissant.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. févr. 24, 2014 1:05 pm

Guillaume de Pensac a écrit : Pour moi (mais je suis peut-être dans l'erreur), une arbalète avec arc en bois et qui s'arme simplement avec les mains, sans l'aide d'un crochet, ne peut être qu'un jouet ou une arbalète de spectacle.
Donc à peu près toutes les arbalètes avant le 12è siècle... Sans compter les arbalètes à etriers "à deux pieds" recensés dans les arsenaux au 13è et 14è siècles (on ne peut pas utiliser un crochet avec une arbalète à deux pieds).
Sans compter qu'en fait, il existe déjà des arbalètes à cranequins au 13è... Mention d'achats à Acre en 1239, à Piacenza en 1269 et dans un inventaire de la tour de Londres à la fin du 13è. En 1321, l'inventaire proposé pour une croisade avortée comprenait des arbalètes à arc en bois et à étriers à deux pieds.

Le tir à l'arc et l'utilisation d'arbalètes montrent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 200 lbs de puissance pour avoir une arme de guerre. Et d'ailleurs, rien ne vient appuyer une telle puissance pour des arbalètes à étrier du 13è siècle. D'après Josef Alm (mais ça date un peu), les arbalètes composites n'ont pas de renfort en corne. Seulement une âme en bois et un ajout de tendon sur le dos.
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

lun. févr. 24, 2014 4:05 pm

Effectivement, il a du exister des arcs d’arbalète en bois et d’autres en bois dont le dos était renforcé de tendons. Les radiographies de certains arcs d’arbalètes laissent deviner la présence de corne et même de fanons de baleine.
Pour ma part, j’ai porté mon choix sur la réalisation d’une arbalète d’une puissance de 100 kg, avec arc composite : bois, tendons et corne.
Suis-je vraiment dans l’erreur ? Pourquoi ?
Mais il est évident que je respecte ceux qui ont décidé de construire, autrement, leur arbalète.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. févr. 24, 2014 11:02 pm

Je pense que c'est plutôt à toi de justifier le choix de 100 kg de puissance et une construction bois tendon corne (surtout pour le dernier élément). Tu affirmais plus haut que tu n'avais pas de sources là dessus, et en même temps que les arbalètes à arc en bois et qui peuvent s'armer à la seule force des bras ne sont que des jouets...
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

mer. févr. 26, 2014 12:01 pm

Est-ce qu’il faut vraiment que je me justifie ? Et auprès de quelle autorité ? Pensez-vous que je risque des sanctions ?

Néanmoins pour les médiévistes intéressés qui suivent mes modestes essais de reconstitution, je peux expliquer le pourquoi de ces choix.
D’après les travaux d’E.Harmuth sur l’arbalète, « la propulsion d’un carreau de poids idéal (60 g) nécessitait 43% de l’énergie emmagasinée tandis que les 57% se répartissaient entre l’arc et la corde. Le brêlage de l’arc étant loin d’avoir un rôle négligeable en absorbant une partie de l’énergie en surplus, du fait de sa relative élasticité. »

Le choix d’une puissance de 100 kg pour l’arc de cette arbalète, si on en croit Harmuth, devrait donner une puissance de propulsion de 43 kg, ce qui ne me parait pas être excessif.

Le travail de construction d’un arc composite (bois, tendons et corne) d’une puissance de 100 kg semble intéresser d’autres chercheurs qui travaillent sur le même projet que moi.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. févr. 27, 2014 11:12 am

Guillaume de Pensac a écrit :Est-ce qu’il faut vraiment que je me justifie ? Et auprès de quelle autorité ? Pensez-vous que je risque des sanctions ?

Néanmoins pour les médiévistes intéressés qui suivent mes modestes essais de reconstitution, je peux expliquer le pourquoi de ces choix.
D’après les travaux d’E.Harmuth sur l’arbalète, « la propulsion d’un carreau de poids idéal (60 g) nécessitait 43% de l’énergie emmagasinée tandis que les 57% se répartissaient entre l’arc et la corde. Le brêlage de l’arc étant loin d’avoir un rôle négligeable en absorbant une partie de l’énergie en surplus, du fait de sa relative élasticité. »

Le choix d’une puissance de 100 kg pour l’arc de cette arbalète, si on en croit Harmuth, devrait donner une puissance de propulsion de 43 kg, ce qui ne me parait pas être excessif.

Le travail de construction d’un arc composite (bois, tendons et corne) d’une puissance de 100 kg semble intéresser d’autres chercheurs qui travaillent sur le même projet que moi.
C'est le terme"justifié" qui n'est pas approprié,quand on fait ce genre de démarche on part souvent avec peu d'éléments et peu d'expérience, il ne faut pas oublier que les facteurs d'arbalètes étaient des ouvriers tres qualifiés.
Personnellement je trouve ta démarche tres intéressante et cet essais n'est pas un echec, pour savoir comment faire, il faut aussi savoir ce qu'il faut éviter.
En tous cas encore BRAVO
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »