Arbalète à 14000 boules

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mar. avr. 23, 2013 3:41 pm

http://www.pba-auctions.com/html/fiche.jsp?id=2160905

Voilà je poste ça juste pour le fun, je pense que c'est intéressant à voir, je suis surtout impressionné par l'épaisseur de l'arc en métal et de la corde (c'est évidemment proportionnel)

Image
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

mar. avr. 23, 2013 6:31 pm

Belle pièce. Elle ressemble à celle que le musée d'Haguenau expose.
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. avr. 23, 2013 10:41 pm

Tu pourrais nous en dire plus ,provenance, époque (16ème),puissance...
Jolie pièce en tous cas.
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mer. avr. 24, 2013 8:45 am

Malheureusement je n'en sais pas plus que ce qu'il y a marqué sur le site

L'arbalète est daté fin 17e et vient d' Allemagne. Vu l'épaisseur de l'arc et de la corde je pense qu'elle doit faire dans les 350 LBS au moins,
Si c'est une arbalète de chasse je pense qu'elle a servi à chasser le sanglier

Ce n'est pas la seule arbalète proposée sur ce site:

http://www.pba-auctions.com/html/recher ... &depthMax=

Il y a également une arbalète datée fin XVe (avec arc en bois ? Je pensais que l'arc en bois avait été abandonnée vers la fin du XIIe...)

Image
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. avr. 25, 2013 8:44 am

Cet arc est vraisemblablement composite, on trouve des arcs en bois jusqu'au 14ème, après?
Les arcs métallique n'apparaissent pas vraiment avant la seconde moitié du 15ème.
Les arcs composites ne sont pas nés chez nous mais en Orient, ils étaient à l'origine donc tous d'importation.
A quelle époque sont arrivés les premiers, je n'en sait rien,peut être avec les premières croisades, mais pourquoi pas avant?
Il reste beaucoup de recherches a faire dans ce domaine.
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

dim. mai 05, 2013 10:27 am

Par contre, la reproduction de ceinture à armer n'est, pour moi, pas du tout conforme avec l'arbalète. En effet, le crochet simple à assez rapidement été remplacé par un crochet double permettant plus de stabilité dans la traction et donc plus de puissance. Ce type de crochet simple date plus du XIIIème (il me semble).
" Les lances le Roi "

"Confrérie de la Corneille" - AMHE
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

dim. mai 05, 2013 9:44 pm

soudard a écrit :Par contre, la reproduction de ceinture à armer n'est, pour moi, pas du tout conforme avec l'arbalète. En effet, le crochet simple à assez rapidement été remplacé par un crochet double permettant plus de stabilité dans la traction et donc plus de puissance. Ce type de crochet simple date plus du XIIIème (il me semble).
Et pourtant il y a toujours des crochets simple au début 16ème!
Le crochet double serais effectivement plus pratique, mais si on en parle beaucoup je ne connais aucune pièce de fouille.
Si quelqu'un a des infos je suis très intéressé.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. mai 11, 2013 7:40 am

Cyril a écrit : Vu l'épaisseur de l'arc et de la corde je pense qu'elle doit faire dans les 350 LBS au moins,
Avec un arc composite on arrive assez aisément à 400 lbs (cf. l'une des superbes reproductions du groupe autrichien "Historia Vivens") ; ce type d'arc en acier, qui à vue de nez fait au moins 20 à 25 mm d'épaisseur, doit aisément atteindre les 1200 à 1400 lbs.
Un ami a eu l'occasion de voir en action une repro d'arbalète allemande du XVe avec un arc en acier de 20 mm d'épaisseur : elle développait 1400 lbs de puissance.
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

lun. janv. 06, 2014 6:18 pm

Renaud, tu dis: "Le crochet double serais effectivement plus pratique, mais si on en parle beaucoup je ne connais aucune pièce de fouille."
Si la plupart des crochets de ceinture retrouvés en fouille sont des crochet simples c'est peut être parce qu'il était et il est plus rapide d'accrocher la corde de l'arc à un crochet simple qu'un double crochet. Le facteur rapidité d'armement était probalement important à cette époque.
Qu'en pensent ceux qui ont expérimentés ?
Je confirme ce que dit Médiéviste. L'arbalète ci-dessus à une puissance bien supèrieure à 1000 lbs.
Par le passé j'ai déjà réalisé une arbalète avec arc en acier (45S7) de 12 mm d'épaisseur qu'on ne pouvait armer qu'au moyen d'un moufle à 8 brins. Cette arme, par la suite, a été réduite en puissance car elle était trop dangeureuse, principalement pour celui qui la tenait en mains.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. janv. 07, 2014 2:00 pm

Guillaume, je pense de plus en plus"le crochet double a t'il existé?"
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

mar. janv. 07, 2014 3:25 pm

Viollet-le-Duc en a vu, des crochets doubles, ......puisqu'il l'a dessiné !

Nous avons trouvé en fouille une multitude noix en mauvais état et quelques (très peu) crochets de ceinture, simples.
Comme mon objectif est de prouver qu'on peut tirer plus de deux carreaux à la minute, avec une arbalète du XIIIe siècle et en utilisant un crochet de ceinture, il est probable que je puisses te donner une réponse dans quelques temps.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. janv. 09, 2014 10:29 am

Guillaume de Pensac a écrit :Viollet-le-Duc en a vu, des crochets doubles, ......puisqu'il l'a dessiné !
violet le duc a pris "certaines libertés" quand parfois il manquait d'éléments.

il l'a peu fait, mais on sait qu'il l'a fait. donc difficile de le considérer comme parole d'évangile
(ce serait comme considérer comme source primaire une troupe med d'aujourd'hui...)
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

dim. janv. 12, 2014 12:26 pm

deny de cornault a écrit :
Guillaume de Pensac a écrit :Viollet-le-Duc en a vu, des crochets doubles, ......puisqu'il l'a dessiné !
violet le duc a pris "certaines libertés" quand parfois il manquait d'éléments.

il l'a peu fait, mais on sait qu'il l'a fait. donc difficile de le considérer comme parole d'évangile
(ce serait comme considérer comme source primaire une troupe med d'aujourd'hui...)
VLD à en effet enjolivé ses dessins, mais quand on regarde un monument et qu'on le compare au dessin de VLD, on se rend très vite compte de l'interêt de ses dessins.
Vld n'est pas une source première mais ce n'est pas pour cela qu'il faut le passer à la trappe!
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

jeu. janv. 16, 2014 7:05 pm

Rassurez-vous, je respecte le travail énorme qu'a accompli Viollet Le Duc. Autre époque, autre façon de penser la restitution historique.
Mais la plupart des dessins du dictionnaire raisonné (en ce qui concerne le "Mobilier Français de l'époque carlovingienne à la Renaissance") sont signés de plusieurs dessinateurs tels que: Cordier, Guillaumot etc... Que faut-il en penser ?
En ce qui concerne le crochet double, il est bien présent sur une peinture. L'arbalétrier a vraissemblalement un crochet double qui pend à sa ceinture. Oeuvre d'artiste, ou restitution fidèle de l'équipement de l'archer ?
Image
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. janv. 16, 2014 7:46 pm

Merci Guillaume, peu tu donner l'origine de cette image?
Restitution fidèle je ne pense pas, mais invention? je ne pense pas non plus.
Affaire à suivre.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »