Puissance pour un futur Longbow

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

lun. oct. 08, 2012 9:09 pm

Bonsoir à tous, j'ai commencé depuis peu le tir a l'arc, et j'envisage d'acquérir d'ici un mois à Pontoise, un Longbow.
Je tir actuellement avec un Flatbow de prêt d'une puissance de 35 livres, et je me demande qu'elle puissance me conviendrai le mieux pour ce futur arc.
Comment determiné celui qui sera le mieux adapté pour moi.
Merci de votre aide.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. oct. 09, 2012 11:40 am

Yo

Ca dépend de "comment tu es 'charpenté" ??

En effet, lorsque l'on débute en archerie, on démarre avec un arc relativement peu puissant. Puis, à force de pratiquer et de se muscler, on peut passer à un arc plus puissant.

J'ai démarré avec un 28 livres !!?? je tire maintenant avec un 45 livres, en sachant que je peux utiliser un 50 livres (mais avec moins de facilité).

Ca dépends également ce à quoi tu destines l'arc ? pour participer à des 'bataille', pour participer à des tournois, pour faire des démos ??

En résumé, c'est à toi de décider avec quelle force d'arc tu es à ton aise par rapport à ta force personnelle et à ton type de tir.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. oct. 09, 2012 3:50 pm

Ben ce qui est frustrant en recons' c'est qu'au dessus de 20 lbs, en général tu ne peux plus participer aux batailles... donc soit tu prends un "arc d'homme" dans une recherche d'exactitude et tu ne fais que du blason, soit tu prends un arc de fillette anémiée et des petites fléches en nougat pour ne pas risquer de blesser ceux qui te maintiennent ensuite que de toutes façons l'arc est inoffensif face au harnois... et amen ! L'arc en recons' est extrêmement frustrant... Mais tu dois prendre sur toi...

Dommage !

A+
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

mar. oct. 09, 2012 8:19 pm

Merci pour ces réponses, je vais donc être plus préçis dans ma démarche.

Je souhaite plutôt participer à des rencontre d'archer pour du tir sur cible, aux marques et au drapeaux.

Je tire actuellement avec un 35Lb mis je le trouve vraiment trop mou.

Je ne suis pas trés costaud, mais dans mon travail de porte régulièrement des batteries de 10 à 55 à 60kg, je peux manutentionner jusqu'a plusieurs tonnes dans une journée, mais heureusement pas tous les jours.

Est-ce plus précis ainsi, je pensais commencer avec un 40 ou 45Lb, pensez vous cela coherent.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. oct. 09, 2012 8:44 pm

Richard le Normand a écrit :Est-ce plus précis ainsi, je pensais commencer avec un 40 ou 45Lb, pensez vous cela coherent.
Oui, tout à fait, à mon avis 40 ça doit pouvoir le faire… D'autant que si tu tires déjà avec un flat, tu as une bonne approche des arcs en bois "naturel"…
Mais si tu vas à Pontoise, tu auras l'occasion d'essayer des engins de différentes puissances, et je n'ai pas de contrat avec Y. Lauvray, mais il a de beaux exemplaires de longbows (une fois il en avait un d'une centaine de livres, si je me souviens bien… [img]images/icones/icon9.gif[/img] ), ça pourrait te donner une idée de ce qui est possible.
Par ailleurs, la forme et le bois de l'arc entrent aussi en jeu dans la capacité (et le plaisir) de le manipuler.
Le tir à l'arc n'a vraiment rien de théorique (à part si tu utilises un engin ultra-techno destiné à la compète de haut niveau)
C'est avant tout un contact qui doit te séduire et te convenir.
Gaffe quand même à l'enthousiasme face à une "bête" trop puissante qui risque de te flinguer le dos… :(

PS : Après, si tu te retrouves sur une rencontre où on ne peut tirer "que" avec un 20 livres pour «fillette anémiée» ( ;) ), tu auras quand même l'expérience d'une plus grande précision, et au moins tu ne devras pas tirer "à petit bras", ce qui est quand même une satisfaction [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

mer. oct. 10, 2012 9:50 pm

Merci à vous pour ces conseils, vivement dans un mois, que je puisse enfin tirer avec Mon Arc.
Avatar du membre
aquarella
Messages : 18
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:00 am
Localisation : Bourges

jeu. nov. 08, 2012 6:56 am

Passer de 35 à 40, je vois pas trop l'intérêt. Sauf si tu es vraiment débutant. Ce va pas être spectaculaire. Je te conseillerais plutôt 45 à 50 livres si tu ne veux pas être déçu, suite à la lecture de tes écrits ici. Peux-tu faire un test avec un arc avant l'achat? Cela dépend beaucoup de ta pratique (une fois de temps en temps ou deux fois par semaine...).
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

jeu. nov. 08, 2012 10:25 am

Sinon passe voir Yves Lauvray et tu aura ton arc sur mesure. Il te fera un essai de poids et surtout d'allonge. Perso, je tire à 55 en démo en entrainement comme en "chasse" (tir 3D)
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

mar. nov. 13, 2012 9:10 pm

Bien sur je passerai le voir, mais je crains que ses tarifs ne soit pas compatible avec mon budget actuel.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. nov. 13, 2012 11:36 pm

Richard le Normand a écrit :Bien sur je passerai le voir, mais je crains que ses tarifs ne soit pas compatible avec mon budget actuel.
Passe-lui un coup de fil, tu surestimes peut-être les tarifs… (si j'ai pu m'en offrir un, je pense que ça ne doit pas t'être inaccessible…) ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

ven. nov. 30, 2012 7:54 pm

Je suis passé le voir, mais 300 euro pour son premier prix, je n'etais pas pret à mettre ce prix, j'ai trouvé un jeune facteur qui m'en a vendu un de 40livres pour 90€, il est trés rustique, limite primitif, mais il m'a accroché et pour débuté c'est bien suffisant.
De plus cela va me permettre de developper ma technique et d'ici un an je passerai peut être à 50 ou 55livres et cette fois ci je mettrai certainement une somme plus importante.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. nov. 30, 2012 9:20 pm

Qui est ce.... ce jeune facteur d'arc???
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
blay de mercuret
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 11:00 pm
Localisation : le puy en velay

ven. nov. 30, 2012 11:38 pm

le mien , 45 livres vient de Pierre lansac , a mon allonge et tout et tout et j'en suis super content .
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

dim. déc. 02, 2012 4:33 pm

Je veux juste relever un point : la puissance autorisée limitée à 20 livres n'est pas forcément le cas de tous les évènements.

Celui que j'ai énormément apprécié l'an dernier : "Archers vs Piétons", permet une puissance allant jusqu'à 75 livres (arc ou arbalète), ce qui te laisse une bonne marge de manœuvre.
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »