corde flammande en lin

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
géant vert
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 23, 2012 6:54 pm
Localisation : pluzunet,bretagne

dim. sept. 16, 2012 10:58 am

bonjour à tous, en tant que débutant je viens de fabriquer ma première corde flammande en lin et à l'éssai celà semble très convaincant(j'addore le craquement des torons quand je bande la corde!)je ne m'ai cependant pas séparé de ma corde en dacron(oui, je sais sacrillège) .j'uttillise de la graisse de canard pour préserver ma corde.quelle est le meilleur alliage de fibres naturelles selon vous,et mélanges de graisses pour la corde ?merci de vos réponse et bonne fête du patrimoine à tous.yann
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. sept. 16, 2012 6:35 pm

Attention, la graisse de canard n'est pas super stable dans le temps. Certes elle est hydrophobe mais n'empêchera pas les moisissures. Elle s'oxyde facilement ! C'est pourquoi on utilise d'autres lipides : les cérides (cires)...
Avatar du membre
géant vert
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 23, 2012 6:54 pm
Localisation : pluzunet,bretagne

dim. sept. 16, 2012 6:47 pm

merci le furet pour l'info,je n'avais pas pensé à l'évolution d'une graisse animale dans le temps,je vais donc me diriger avec/ou sur des cires naturelles .avec mes erreurs je vais bien finir par apprendre!et là je suis champion!(pour les erreurs)a+.yann
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. sept. 17, 2012 9:32 am

De rien, quand j'étais petit, on apprenait à frotter les cordes en lin à la cire d'abeille au club... On utilisait de la cire pure... Depuis et aves les cordes en Dacron, on achéte des tubes de paraffine qui est synthétique pour les cordes en Dacron et je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est de ne pas être histo. Mais dans la trousse de bourrelerie de l'arriére grand-pére y'avait un pain de cire pour frotter et protéger les fils de la moisissures... Et lui rafistolait des traits agricoles...

A+
Avatar du membre
smyrnoff
Messages : 848
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 11:00 pm
Localisation : Tournai

mar. sept. 18, 2012 4:07 pm

Pour encoller les fils dans les torons: 2/3 de cire d'abeille pure (pain de cire)+ 1/3 de graisse de canard; une fois le mélange fondu, mélangé et laissé à foisser, on obtient un mélange assez similaire au "wax" synthétique; c'est plus facile à utiliser que le pain de cire pure pour la confection des cordes. La cire pure c'est cependant plus facile pour un entretien régulier.
Avatar du membre
géant vert
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 23, 2012 6:54 pm
Localisation : pluzunet,bretagne

mar. sept. 18, 2012 7:03 pm

merci smyrnoff,je vais faire ma mixture et je te donne des nouvelles.finalement je me suis débarrassé de ma corde en dacron(une abération sur un arc de style médiéval)et puis celà fait plus authentique ;que des matèriaux naturels,comme à l'époque.à noter que mes poupées d'arc sur la photo n'ont qu'une fonction d'être purement décoratives,mais bon ça à meilleur gueule!!!bonne soirée à tous.yann

Image
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. sept. 18, 2012 9:06 pm

smyrnoff a écrit :Pour encoller les fils dans les torons: 2/3 de cire d'abeille pure (pain de cire)+ 1/3 de graisse de canard; une fois le mélange fondu, mélangé et laissé à foisser, on obtient un mélange assez similaire au "wax" synthétique; c'est plus facile à utiliser que le pain de cire pure pour la confection des cordes. La cire pure c'est cependant plus facile pour un entretien régulier.
Merci de l'info... Est-ce que tu as constaté des problémes de moisissures sur les cordes ou que ça devenait cassant avec le temps ?

A+
Avatar du membre
smyrnoff
Messages : 848
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 11:00 pm
Localisation : Tournai

mer. sept. 19, 2012 3:47 am

Jamais la moindre moisissure. Pour la casse, par contre, j'en ai eu quelques unes mais selon moi dues à des causes étrangères au produit utilisé (boucle supérieure car poupée mal taillée, nœud d'archer (?) et plein centre car tranche-fil fichu...). Mes cordes ne sont pas devenues cassantes mais elles "sèchent" plus vite que le dacron, fatalement; faut graisser régulièrement dès qu'elles s'éclaircissent.
Avatar du membre
géant vert
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 23, 2012 6:54 pm
Localisation : pluzunet,bretagne

dim. sept. 30, 2012 10:46 am

bonjour à tous,je viens de reçevoir mes deux pains de cire d'abeille;et j'ai fais mon mêlange de cire et graisse de canard comme l'indiquait smyrnoff;et vraiment trés efficace,les torons sont vraiment bien encollés entres eu;moins de friction et en plus la corde claque moins sur mon avant bras car vibration atténuée et meilleur pénètration dans l'air.cependant aprés quelques dizaines de flêches je me suis apperçu que ma corde en lin c'ètait étirée d'1/2 pouce environ(normal vous m'allez dire!) donc je l'ai raccourcie de trés peu au niveaux de l'èppisure.d'après vous la corde arrive t'elle à ce stabilliser au bout d'un moment ou faut il ajuster de temps en temps?merci de vos réponses et bon dimanche à tous.yann
Avatar du membre
smyrnoff
Messages : 848
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 11:00 pm
Localisation : Tournai

lun. oct. 01, 2012 10:10 am

C'est normal , la corde s'étire; il faudra la régler à l'aide de quelques tours au niveau de la boucle, et si ça bloque raccourcir la corde légèrement au niveau du nœud d'archer. Après quelques séances de tir, elle finira par se stabiliser "ad eternam"; celle qui était montée sur mon if de 76" l'était tellement qu'il n'était même plus nécessaire de vérifier le "band". Un autre truc c'est de faire le tranche-fil (et le nockset au besoin...) en fil de lin également; c'est nettement plus doux au toucher que le fil synthétique et comme ça évite cette vilaine sensation de brûlure lors de la décoche, ça permet (selon les circonstances, la puissance de l'arc, l'habitude de l'archer...)de tirer à main nue. Par contre le tranche fil je ne le graisse qu'à la cire pure.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »