Anneau de pouce et Préhension mongole

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. déc. 08, 2007 10:06 am

Préhension Mongole





La Préhension :





Il existe, en archerie, 3 grandes méthodes de préhension :





La Prise Primaire :


Image





C'est la préhension qu'utilisent spontanément les enfants qui pincent directement la flêche


sans toucher la corde. La limitation de cette décoche est que la force de pincement des


doigts est relativement limitée et ne s'accomode pas d'arcs puissants. Afin de palier à cet


inconvénient, certains peuples primitifs ont fabriqué des encoches plus volumineuses que


le fût pour augmenter la prise des doigts.








La Prise Mediterranéenne :


Image


C’est la préhension classique europeenne, un doigt au dessus de la flêche et deux en dessous.





Il existe néanmoins des variantes :





- à 2 doigts seulement (un dessus et un dessous) dite prise flamande et notamment utilisée par les Anglais de la guerre de 100 ans.


- 3 doigts dessous, pratique si on veut viser avec la pointe de flêche sur des cibles pas trop eloignées.








La Prise Mongole :


Image


La spécificité des archers mongols (mais aussi türk) réside dans cette préhension particulière. En effet, la préhension mongole consiste à tendre la corde avec le pouce, verrouillé par l'index, parfois aidé du majeur et de l'annulaire.





Cette manière de tenir la corde permet :





- de tendre des arcs plus courts et beaucoup plus puissants qu'avec une préhension méditerranéenne.


- d’aller plus loin dans l’allonge et donc d’avoir un tir encore plus puissant.








L' Anneau de pouce








C'est le nom de la protection que les archers qui utilisent la décoche mongole se mettent autour du pouce pour le protéger du frottement de la corde.





Image


Source de la photo : Csaba Grózer





On trouve ces anneaux principalement en Asie mais aussi dans une partie de l'Afrique. L’amérindien, Ishi, en Californie utilisait lui aussi son pouce pour armer l'arc mais n'utilisait pas de protection.





Généralement fabriqués dans une matière dure (mais il en existe en cuir et franchement, quand on a mal, même une simple bande de sparadrap apporte un certain soulagement) ils peuvent être fabriqués avec de nombreux matériaux :





Le jade, l'os, l'ivoire, la corne, le bois, le métal (cuivre, or, argent)


On en trouve des plus simples au plus richement décorés.





Il existe 2 types principaux : les anneaux mâles et les anneaux femelles.


Les mâles ont une protubérance qui vient coincer la corde et c'est cette protubérance que viendra verrouiller l'index. Pour les anneaux femelles, l'index verrouillera le bout du pouce.





Il est à noter qu'au Japon, c’est un “gant de pouce” qui vient protéger le pouce du frottement de la corde.











Je vous propose de très belles imagesd'Anneaux de pouce chinois au Musée d'Anthropologie de l'University of Missouri - Columbia








Préhension mongole et position de la flèche





La préhension mongole permet de positionner la flèche par rapport à l’arc de 2 manières différentes.





- Position N° 1 :





La flèche repose sur le pouce de la main qui tient l’arc (pour une main gauche, la flèche se trouve donc à droite de l’arc par rapport au tireur).





Image





Cette position est celle employée par les archers qui pratique le tir traditionnel japonais : le kyudo.





Image


Damedine pose bien sa flèche sur son pouce.








- Position N° 2 :





La flèche repose sur l’index de la main qui tient l’arc (pour une main gauche, la flèche se trouve donc à gauche de l’arc par rapport au tireur).





Image





Cette deuxième position est aussi la position classique des archers qui pratique la prise méditerranéenne et c’est la position officielle du tir olympique (tir Fita).





Pendant une animation médiévale j’ai rencontré un archer cambodgien qui pratiquait le tir à pieds et à cheval.


celui-ci m’a expliqué que lorsqu’il désirait un tir de précision et qu’il était à l'arrêt (à pieds ou sur sa monture) il pratiquait la position N°2. Par contre, en plein galop, par soucis de rapidité et de facilité, il pratiquait la position N°1.








Personellement, je tire en prise méditerranéenne (un doigt au dessus et un doigt en dessous de l'encoche) et je place ma flèche en position N°2.





Image


Photographie : Dominique Janssens, photographe de Thème (avec son aimable autorisation)

Contact : ufp2305_picard_dj@hotmail.com









On remarque bien la flèche placée sur mon index (gauche) et située à gauche de l'arc par rapport à moi.





Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. déc. 08, 2007 7:06 pm

Je tire avec le pouce, la flèche rposant sur mon pouce... J'avais un anneau de pouce en laiton, que j'a perdu à Craux, depuis, je m'en suis fait un en cuir, plus adapté à mn pouce, donc irant de façon plus agréable, mais je tire moins de flèches avant d'avoir mal au pouce...





Pour ce qui est des anneaux de pouce, il y en avait de très beaux à l'exposition Frusiyya, je scannerai les photosdu catalogue d'expoun de ces jours si ça intéresse des gens...
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. déc. 10, 2007 4:08 pm

Moi ca m'interesse !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. déc. 10, 2007 5:09 pm

Voici quelques exemplaires d'anneaux conservés à Crépy-en-Valois


J'ai raté la photo des notices mais c'est postérieur au MA tout de même. (16-19éme)





Image


Image


Image











A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. déc. 12, 2007 4:36 pm

Et pour en rajouter une couche...





Comme ça, vous saurez quoi offrir à votre ami reconstituteur Mongol pour Noël ou pour son anniversaire Image :





Image
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. déc. 26, 2007 11:24 am

Pour info, très beaux exemples d'anneaux de pouces moghols dans les collections d'art indien du Victoria and Albert de Londres ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

mer. déc. 26, 2007 4:03 pm

En complement de ce qui est décrit plus haut,il existe aussi deux autres typdes de décoche: la methode secondaire et la methode tertiaire.


Ces cinq methodes ont été décrites la première fois par Edward S. Morse en 1885 dans un article publié dans les "proceedings of the essex Institute" et intitulé Ancient and modern methods of arrow release". Cet article a été traduit en français et publié il y a quelques années chez Emotion primitive sous le nom "la décoche des flèches".


Les trois premières illustrations de cet article sont d'ailleurs tirées de cet ouvrage.
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. déc. 31, 2007 3:22 pm

quelques un des nombreux et très belles bagues d'archers exposées à l' I.M.A. lors de l'exposition Furrusya


Image
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mar. avr. 22, 2008 9:11 am

En ce qui concerne l'aspect "mécanique" de la décoche et du départ de la flèche, le "paradoxe" (la flèche n'est pas dans l'axe central de l'arc à la différence de la corde qui la pousse) est réduit si la flèche repose du même côté de l'arc que celui où a lieu la décoche:


Prise méditerranéenne= position 2 (à gauche de l'arc pour un droitier)


Prise orientale=position 1 (à droite pour le même).


Notons que la prise orientale permet de tirer "sous le bouclier", technique décrite dans les ouvrages de furusiyya, où le tireur passe le bras d'arc dans les énarmes d'un bouclier rond et légèrement bombé et donc se protège jusqu'au tir.
dura lex sed lex
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. avr. 28, 2008 1:14 pm

En experimentant, j'ai remarqué également que lorsque l'on prend la corde, on lui impose inévitablement une torsion, qui a tendance à faire tourner la flèche selon l'axe parallèle à l'arc passant par l'encoche. Si on positionne la flèche du bon coté de l'arc, la branche de l'arc empêche la flèche de se barrer, mais si on la positionne du mauvais coté, la flèche à tendance à quitter l'arc, ce qui peut causer des accidents...





Sinon, pour ce qui est de tirer sous le bouclier, je crois que c'est une des exagérations de la furusiyya, tout comme décocher en tenant un sabre: on n'en voit jamais dans aucune oeuvre d'art orientale, et lorsque l'on voit ces mêmes oeuvres, et les boucliers retrouvés, on voit que ces énarmes s'utilisent en fait plutôt comme un manipule. Ce serait à mon avis plutôt un idéal impossible à atteindre (les orientaux de l'époque en étaient friands, avec leurs contes épiques)... Un peu comme certaines epreuves impossibles des commandos actuels, ou comme le fait que les archers Anglais devaient pouvoir placer 12 flèches en une minute dans une cible de la taille d'une main à 200m (ou un truc du genre)...
Avatar du membre
till smidr
Messages : 484
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

dim. août 03, 2008 11:36 am

superbe anneau ci dessus. Quel serait l'origine des 3 pieces central (laiton, cuive, argent)?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. août 03, 2008 4:00 pm

Les trois sont marquées comme étant en laiton... Elles sont originaire d'Inde, datées du XVII au XIXè (et oui, c'est tardif).


Elles sont longues de 4 cm environ.





Dans le catalogue d'expo, il y en a plusieurs autres, en corne, en os, en pierres diverses et variées, incrustées, gravées... Je peux scanner d'autres images, si tu veux.
Avatar du membre
till smidr
Messages : 484
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. août 04, 2008 2:55 pm

comme tu le sais nous cherchions du Magyar, n'hesites pas si tu as.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »