Chevalier VS Samurai

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. oct. 28, 2011 3:04 pm

Gildwin a écrit :
khosrau de samarkand a écrit :Cthulhu est loin d'être le plus fort, la preuve il a été banni sur Terre!
As tu réussi ton jet de santé mentale ? :roi:
Oui, je l'ai lancé très très loin! :roi:
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

ven. oct. 28, 2011 11:39 pm

Moi je dis, le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant...c'est encore le rhinocéros !
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

sam. oct. 29, 2011 7:58 am

Teranya a écrit :Moi je dis, le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant...c'est encore le rhinocéros !

C est pour ca que mon gamin appelle ca un rhinoféroce, j ai compris maintenant. :crazy: :clap:
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

ven. nov. 04, 2011 8:23 am

Oui normalement c'est le rhinocéros, du moins par rapport à l'éléphant. D'ou le mythe de l'unicorne (la licorne) qui n'a peur de rien et qui s'attaque à l'éléphant.
Avatar du membre
AimericDeV
Messages : 30
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 1:46 pm
Contact :

ven. nov. 04, 2011 2:33 pm

C'est une question que je me suis souvent posée.... Marre de ces otakus qui ne voient pas la beauté de notre Histoire, et qui préfère un mec en kimono à un bon vieux cavalier en maille complète ! Je voterais pour le chevalier par rapport à la protection.... Un katana coupe bien, mais quand même pas la maille.... Alors que nos épées peuvent infliger des dégats contondants, pas que tranchants....
Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

ven. nov. 04, 2011 3:54 pm

A mon avis pour vraiment comparer, les deux protagonistes doivent etre sans armure. Comme ca, sul la technique pourra les départager. Il ne reste qu a trouver un maitre de kenjutsu, et un maitre de l escrime médiévale made in europe et de les faire s affronter.
Modifié en dernier par godefroy de la valée du pieton le ven. nov. 04, 2011 4:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AimericDeV
Messages : 30
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 1:46 pm
Contact :

ven. nov. 04, 2011 4:10 pm

Vu comme ça... Ou alors, les deux en armure complète.
Erkenbrand
Messages : 20
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 12:04 pm

ven. nov. 04, 2011 7:22 pm

Bha, moi je dis que c'est le samurai qui gagne, la preuve, une vidéo instructive et sourcée :
http://www.youtube.com/watch?v=HzKkw0RmRI8

Par contre, contre une walkyrie, le samurai fait clairement pas le poids.
http://www.youtube.com/watch?v=SgTtrorq ... re=related

Certains me diront peut être que la démarche est pas sérieuse... mais au contraire, c'est même un vote du public qui détermine qui gagne les duels, donc, c'est quand même sacrément bien fait.
[img]images/icones/icon15.gif[/img]

Plus sérieusement, poser la question de la survivabilité de l'un par rapport à l'autre ne rime pas (à mon sens) à grand chose dans la mesure où poser cette question implique que :
1) tous les samouraïs se battent aussi bien l'un que l'autre.
2) tous les chevaliers se battent aussi bien les uns que les autres.
3) tous ont un équipement de même qualité...
(Sans même évoquer l'éloignement géographique qui fait qu'aucun contact n'a eu lieu)

Mais pour ce qui est des trois premiers points, c'est clair que dans la réalité ce n'est pas le cas... donc, une comparaison entre individus de talents différents, et de qualité d'équipement différentes... a encore moins de sens.
Avatar du membre
AimericDeV
Messages : 30
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 1:46 pm
Contact :

ven. nov. 04, 2011 8:16 pm

Erkenbrand, faut prendre le chevalier moyen avec son équipement moyen, et pareil pour le samourai. Avoir une comparaison du combattant "moyen", si tu comprends ce que je veux dire....
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. nov. 04, 2011 9:42 pm

Vos comparaisons rime a rien, autant comparé 1kg de plume a 1kg de plomb ,trouver qui est prét en ce les prendrent sur la poire depuis le 10eme étage pour voire le résultat !!!!
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

ven. nov. 04, 2011 10:03 pm

C est vrai que c est chimèrique, mais la comparaison des deux techniques de combat m intrigue.
Avatar du membre
AimericDeV
Messages : 30
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 1:46 pm
Contact :

ven. nov. 04, 2011 10:10 pm

Pareil que godefroy.... Et puis on est là pour ce genre de choses aussi, non ? ;)
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. nov. 04, 2011 10:16 pm

Si cela vous amuse pourquoi pas [img]smile/indecis.gif[/img] , personellement j'en vois pas l'intérêt, en dehors du coté pestacle, dans l'activitée qui nous concernes :/.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
AimericDeV
Messages : 30
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 1:46 pm
Contact :

ven. nov. 04, 2011 11:12 pm

Justement, c'est pour le divertissement, rien de plus :)
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. nov. 05, 2011 12:43 am

Pour la comparaison des styles de combat, je m'en moque royalement, je trouve que c'est sans intérêt. Mais pour le coté "contondant" d'une épée occidentale, je ne suis pas d'accord. Le point d'équilibre d'une épée est proche des quillons, et en moyenne une épée longue, ça fait environ 300gr de plus qu'un katana (c'est à dire à peu près le poids de 2 iPhones), donc pour ce qui est du coté contondant, on repassera. La seule technique contondante avec une épée occidentale est le "mortschlag" ou coup du meurtrier.

Sinon taper sur une armure de mailles, de plates, ou japonaise avec une épée longue est tout aussi inutile que de le faire avec un katana: ça ne passera PAS. De ce qu'on en sait, les techniques de combat en armure médiévales n'ont pas pour but d'essayer d'assomer l'adversaire, elles sont totalement différentes que celles de combat en civil et ne comportent aucun coup de taille.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »