Chevalier VS Samurai

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. déc. 22, 2011 4:10 pm

Moi toujours sur le rhinoceros.

... ou le crocodile. Bien qu'avec l'éléphant, en y reflechissant bien, on peut s'y tromper...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. déc. 27, 2011 3:09 pm

le traité des cinq roue. On y retrouve la majorité des principes tactiques communs avec l'escrime médiévale et moderne
J'espère que c'est ironique...
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mar. déc. 27, 2011 7:44 pm

Non, pas tant que ça ! J'ai trouvé en lisant ce petit traité très mal traduit des thématiques tactiques communes aux différentes escrimes que je pratique (l'historique et la contemporaine) :
Des notions de temps, d'avant, d'après, etc. L'importance du changement de rythme. Des notions d'approche, du calcul tactique. Des conseils sur la façon de regarder son adversaire, de le juger pendant le combat et avant le combat. Sur la manière d'utiliser son arme conformément aux propriétés de celle-ci. Des choses peut-être banales pour certains, mais que l'on aimerai voir plus souvent écrites noir sur blanc dans nos livres de combat.

Après je pense que dans un sujet aussi paradoxale que chevalier vs samurai, personne ne m'en voudra si j'extrapole un peu...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. déc. 27, 2011 7:49 pm

mais que l'on aimerai voir plus souvent écrites noir sur blanc dans nos livres de combat.
Probablement parce que ce n'est justement pas la même chose. Je développerais quand je rentrerais chez moi.
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mar. déc. 27, 2011 8:13 pm

Oui, justement car ce n'est pas la même chose, je le sais bien...je n'ai jamais dit que le traité des cinq roues avait un rapport avec les livres de combat. Cela participe entre autre au fait d'arrêter de parler de "traité" pour les fechtbucher.

Pour ceux qui veulent voir le traité : http://aikido64.free.fr/traite_5_roues/ ... _roues.htm
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »