[DEMARCHE] Tournois de Mêlée

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

ven. févr. 25, 2011 3:19 pm

simon de laurac a écrit :il y a des gens qui disent oui d'autres non, un grand merci a ceux qui me soutiennent j'espère les voir au tournois le jour venu
J'étais a azincourt j'ai fais ce que je devais faire ca c'est très bien passé, nous nous sommes régalés.
Pour être honnête sans froisser qui que se soit, chacun ca ..rde chacun voit midi a sa porte et je respecte totalement ça.
Je vois la les réflexions et interventions de chacun, il y a prendre, il y a laisser.bien !
Maintenant je ne suis qu'un simple jeune reconstituteur de 20 ans avec ses moyens et ses problèmes , passionné voir fanatisé du moyen age et tout ce qui l'englobe
Tres honnêtement encore une fois, j'ai annoncé mes intentions elles ne concernent que les gens comme moi en quête de sensations fortes et de pratique de combat un peu plus proche de la réalité.
J'ai pas envi de me prendre la tête derrière mon écran avec des gens qui se croient au dessus de la norme parce qu'ils ont un costume et une épée plus histo que d'autres ou des gens qu'on ne voit jamais en lice ou en tournois et qui se permettent de juger cruellement parfois ou de donner des conseils en grand sage
Je pense que les 3/4 des personnes ici ont peut être plus d'expériences que moi dans le med mais telle est ma vision, qu'elle plaise ou non c'est pas bien grave je sais déjà qui répondra présent et qui s'abstiendra. Le seul regret que j'ai c'est que chaque fois que quelqu'un a une idée que d'autres non pas eux ou qu'ils aiment pas, il y a tout de suite un débat pour casser l'idée. Pour moi cela dénote d'une grande jalousie et de très peux d'amitié et de respect pour les autres gens de monde médiévale. Cela ne m'atteint pas
Pour le fun tout le débat qui a était monté autour de mon projet m'a rendu célèbre, merci a vous !!!

Tres amicalement
Dans mes bras vieille brute épaisse [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] si il doit y avoir deux mondes, il y en aura un, ca ne gâchera en rien notre plaisir à se combattre en lice. (T'as craqué mon chou, tu avais dit que tu ne posterais plus!)
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. févr. 25, 2011 3:29 pm

en fait Simon je crois que le fond du problème est d'appeler ça "tournoi historique" alors que les techniques de combattant en mêlé ne le sont pas, car ils n'y a aucune source sur "l'art de se battre sur un champ de bataille" et qu'en plus vous vous taper pour pas vous tuer, donc ça aussi c'est pas histo.

Donc appelons ça : "une évocation de ce que pourrait etre une guerre medievale, si et seulement si les ennemis ne voulaient pas tuer leur ennemis ! "
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. févr. 25, 2011 3:36 pm

ingelrannus a écrit :"une évocation de ce que pourrait etre une guerre medievale, si et seulement si les ennemis ne voulaient pas tuer leur ennemis ! "
un tournoi de béhourd quoi. :lol:


PS: la bataille de Folleville, celle de bouvine ou peut importe, on ne cherche pas non plus à se tuer, serait-ce également une évocation? Est-il nécessaire de se tuer pour être histo? xD Qu'est ce qui histo finnalement alors dans la reconstit mis à part la ressemblance du matos (et encore)... On sombre dans des extrêmes avec ce type de raisonnement.
Avatar du membre
simon de laurac
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : sainte baume

ven. févr. 25, 2011 3:47 pm

cela n'a aucune importance appelez ca comme ils vous plairas chacun est libre de penser se qu'il veut

amicalement
Avatar du membre
simon de laurac
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : sainte baume

ven. févr. 25, 2011 3:49 pm

ingelrannus je comprends aussi ton point de vue
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. févr. 25, 2011 9:49 pm

Jp_ a écrit :cest issu du psauliter de luttrele. le matos est premiere moitié XIV voir fin XIIIe coté allemand si je dit pas de conneries.
[edit] merde je pensais que tu m'avais quote au sujet de ma source.
Deuxième quart XIVe en Angleterre.
Mais si je peux aussi me permettre : ça n'a rien du "grillage"
C'est même plutôt à mettre en rapport avec ce type de "façon" de métal qui remonte plus près de nous vers 1400.
Image
http://www.museiarte.brescia.it/html/OPBacinetto_f.htm

En général, ce qu'on voit trop bien sur les casque de "free-fight", c'est du fil de fer torsadé ou non, ficelé on ne sait pas trop comment ou rivé, ou soudé...

Sinon, pour du 1380 tchèque, et première source de bacinet à grille à ma connaissance :
Sur le retable de Trebon
Image
Limage est dans cette galerie : http://www.flickr.com/photos/10782886@N ... 3/?view=lg
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

ven. févr. 25, 2011 11:13 pm

Loués soit les Khosrau et autres pauvres gens sensés qui ont encore le courage de défendre une certaine éthique vis-à-vis du public et... De l'Histoire... [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Je crains que cela soit vain et personnellement, je ne pratique plus de joute... oratoire ou scripturale sur ce genre de sujet... :roi:

Espérons juste que nos chers modos veilleront à ce que ce genre de... choses (?) ne débordent pas de la rubrique 'annonce d'évènements'. :gla:
Et éventuellement, pourrai-je suggérer la création d'un forum ( rubrique ) séparé pour annoncer les activités ayant dans leur objectif primordial la reconstitution historique ? :fume:


Car, c'est, faut-il le rappeler, la raison d'être du forum des GMA, si j'ai bien tout compris. [img]images/icones/icon13.gif[/img]


Et M.... à tous ceux qui me traiteront de taliban. Finalement, c'est plutôt un compliment dans ce domaine. :clap:
Après un réveil certain des M2CHANTS, ces discussions stériles ont au moins pour résultat de faire se lever un léger vent de révolte face à ces sujets de plus en plus nombreux qui visent, en connaissance de cause et sans s'appuyer sur grand chose de 'scientifiquement historique', à présenter notre période de prédilection commune comme un joyeux Disneyland à la Robin des Bois.
J'aime bien cette petite brise... Ça amène une incontestable fraîcheur... :lol:

Amen. :jap:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

sam. févr. 26, 2011 12:12 am

ingelrannus a écrit :...en fait Simon je crois que le fond du problème est d'appeler ça "tournoi historique" ...
Une parole sensée que je n'avais pas vue...
+1

Si seulement le mot "médiéval" ou "historique" pouvait être retiré de tout ce contexte... ce serait encore mieux.
Qu'on dise "free-fight", "barre à mine", "casque à grillage", etc... ne me dérange pas plus que les autres si ça reste bien clair pour tout le monde.
C'est le fait dénoncé par mon collègue brabançon (qui encaisse pourtant bien les coups contrairement à ce que vous pourriez être tentés de penser)

Hoooo n'allez pas croire que je ne suis pas passé par là et par bien des abords je suis et reste encore un humble "étudiant" en la matière.
Mais quand je ne sais pas un truc, j'en parle pas (plus !) et n'essaye plus de me justifier (surtout si l'objet de la discussion est indéfendable)

Simon, quoique tu puisses penser : ton projet a le droit d'exister. Et félicitations à toi si ça marche et que tu rencontres des avis favorables et des soutiens.
Mais sous un vocable plus approprié, ça aurait le mérite d'exprimer clairement l'idée de ce que les gens doivent y trouver.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

sam. févr. 26, 2011 12:47 am

Dans ce cas, que penser des autres évènements dans cette catégorie :

Aucastel - Prise d'assaut du donjon de Luzech
OPUS MANUUM 2011 : 11 au 13 juin
Tournoi de Franche-Comté 2011 - 17-19 juin 2011 -
Armi & bagagli - Piacenza (Italie) - 26 et 27 mars 2011
Tournoi International (ICL) de Laroque (34) 9/10 juillet 201

Ces tournois ou reconstitutions historiques présents dans cette section imposent-ils une "gestuelle" plus historique ? Non je ne pense pas. Donc les tournois façon europe centrale n'ont pas a etre traité différement.

Rolland, je ne vois pas pourquoi un casque de combat libre est un casque avec du fil de fer bricolé à l'arrache. Moi j'appelle ça un casque bricolé à l'arrache et je ne vois pas le rapport.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. févr. 26, 2011 12:56 am

De Heer van Liere a écrit :Et M.... à tous ceux qui me traiteront de taliban. Finalement, c'est plutôt un compliment dans ce domaine. :clap:
Après un réveil certain des M2CHANTS, ces discussions stériles ont au moins pour résultat de faire se lever un léger vent de révolte face à ces sujets de plus en plus nombreux qui visent, en connaissance de cause et sans s'appuyer sur grand chose de 'scientifiquement historique', à présenter notre période de prédilection commune comme un joyeux Disneyland à la Robin des Bois.
J'aime bien cette petite brise... Ça amène une incontestable fraîcheur... :lol:

Amen. :jap:
Si les M2CHANTS sont et seront pour l'éternité, rien ne nous empêche de fonder les T4L1B4NS ou les S0US-F1FRES... :roi:
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

sam. févr. 26, 2011 2:17 am

Si les M2CHANTS sont et seront pour l'éternité, rien ne nous empêche de fonder les T4L1B4NS ou les S0US-F1FRES... :roi:

J'adore T4L1B4N écrit comme ça ! :top: Mais SOUS-F1FRE me convient tout autant, même s'il y a une certaine connotation napoléonienne ( pour les fifres, bien entendu ! :D )...

Dans ce cas, que penser des autres évènements dans cette catégorie :
En faisant volontairement l'amalgame; tu ne vas pas augmenter ton nombre 'd'amis'... :lol: :lol: :lol:

Et c'est, bien entendu, parce que l'amalgame va être fait par des lecteurs plus occasionnels de ce forum que cela met-à-mal tous les efforts de certains pour organiser quelque chose de crédible, même si on sait tous pertinemment où sont nos limites et qu'on évite rarement de les expliquer...

Je ne demande pas aux modos de faire des sélections bon/pas bon( sur quelle base ? Tiens, si on faisait une fédé ! :roi: ), mais simplement d'éviter cet amalgame.
Une activité comme le 'free-fight' a bien un lien ( quelque part... ) avec le 'monde médiéval', mais ne revendique pas comme objectif premier une tentative de respect rigoureux des sources...
Opus Manuum, par exemple, a bien cet objectif... Zou ! Catégorie 'événement de reconstitution'... Simple et pas 'ségrégationniste' ( au sens négatif du superlatif... ) pour autant; ce sont deux choses différentes et si les modos trouvent que les deux ont leurs places ici, l'amalgame serait évité. :top:


Sur ce... J'ai déjà trop parlé... Hugh !
Modifié en dernier par De Heer van Liere le sam. févr. 26, 2011 8:58 am, modifié 2 fois.
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

sam. févr. 26, 2011 8:47 am

en fait JP_ , Bouvines 1214, n'a pas la vocation de ce dire : "Nous sommes LA reconstitution Histo de la bataille".



Par contre, là où on peut parler de reconstitution, c'est dans les costumes, qui tendent, ( ils ne le seront jamais ) à être le plus crédible, et le plus plausible possible sur le plan visuel.

Mais aussi dans la démarche de reproduire des manoeuvres militaires en formation. ( piéton / chevaliers )

Sur le plan purement martiale, et technique de maniement de l'épée, concernant l'intention, oui là c'est absolument pas histo.


Dans le meme sens, le bohurt aussi n''est pas histo ! sauf quand par accicent y a un Russe qui meurt ! [img]images/icones/icon15.gif[/img] ( ça, c'est du Troll )
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

sam. févr. 26, 2011 9:07 am

Le problème peut se résumer facilement :

- Personne ne fera jamais de 'l'Histo'. :fume:
- Le tout est d'en être conscient ET d'expliquer clairement les limites et ses efforts pour les repousser... [img]smile/thumb.gif[/img]

En dehors de cela; pour moi, c'est arnaque et malhonnêté intellectuelle. :jap:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

sam. févr. 26, 2011 9:47 am

Ce que je ne comprenais pas tout simplement c'est pourquoi ce type de tournoi semble etre traité par certains d'une façon "t'as moins le droit d'être sur ce forum" que d'autres.

- l'historicité des équipements est impérative
- les "coups portés" tendent à se rapprocher des illustrations et des textes XIII XIVe. Peut-être ces documents sont des effets de styles mais j'ai personnellement choisi de prendre ces doc' au pied de la lettre.
- le concept du tournoi (notez la nuance) semble se rapprocher de ce que nous avons compris et des tournois à cette époque ( j'ai cru lire quelque part que la majorité des tournoi étaient montés et que les tournois à pied étaient beaucoup plus développés en italie...)

Là où vous utilisez le mot free fight de façon péjorative, je traduit par assaut libre en 1 contre 1 ou par équipe.

Quand vous voyez la finale du Grand Tournoi d'Azincourt http://www.youtube.com/watch?v=bIoBKD2KtJA

Que pouvez-vous nous reprocher?
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. févr. 26, 2011 10:00 am

Yo

Juste une question :

Le Béhour (façon JP) pour le Chevalier médiéval serait l'équivalent du Kendo actuel pour le Samourai médiéval japonais ???

Jp_ a écrit :Quand vous voyez la finale du Grand Tournoi d'Azincourt http://www.youtube.com/watch?v=bIoBKD2KtJA Que pouvez-vous nous reprocher?
Le sol en béton ????

De Heer van Liere a écrit : - Le tout est d'en être conscient ET d'expliquer clairement les limites et ses efforts pour les repousser... En dehors de cela; pour moi, c'est arnaque et malhonnêté intellectuelle.
Sur ce point, je te rejoins tout à fait. En archerie, dès le moment ou, pour des raisons de sécurité (ou autre) j'emploie du matos moderne, j'attire toujours l'attention du public sur ce point et fait les comparaisons nécessaires entre l'historicité et le reste. J'en suis même arrivé à relativiser également nos propres campements !!!
Modifié en dernier par Che Khan le sam. févr. 26, 2011 10:10 am, modifié 1 fois.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »