recherche traité d'arme

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. oct. 18, 2006 6:05 am

j'aurais du mettre combattant solitaire tout court... le probleme n'est pas qu'une arme soit lourde ou pas, le souci c'est la logique de melée... et une arme qui fait 1m80 a 2m ne se manie pas en mélée comme en solo dans la lice d'une fechtschule. Deja on peut oublier les passages de gardes latéraux, les armements de taille autres que verticaux... etc etc. L'avantage en mélée de la hallebarde, c'est





1-sa capacité d'arret net, contrairement a la pique qui a une capacité de perforation, mais pas de pouvoir stoppant.


2-ses capacités de crochetage


3-sa manoeuvrabilité de troupe supérieure (longueur et poids très inférieur)





enfin meme si une formation de hallebardier est (un peu) moins dense qu'une formation de piquiers, elle reste tres dense.... parce que bob, armé de sa hallebarde tout seul, il est comme tout combattant coupé de ses potes sur un champ de bataille.... il est mort.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
nomis
Messages : 33
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 11:00 pm
Localisation : Maurepas

mer. oct. 18, 2006 6:27 am

Certes, mais de toutes façon, on ne peut imginer une unité d'hallebardier sans piquier, en fait les hallebardiers sont les flanc-gardes des carré de piquiers. Au cas ou des petits malins voudrait envoyer des troupes légère pour prendre les piquiers de flanc. En fait je crois que le problème est l'association par beaucoup hallebardier=infanterie lourde, les hallebardiers remplissent le rôle des peltastes de l'antiquité grec. Il sont censé combatre avec suffisament d'espace pour manier leur arme. Car arrêter la cavalerie ou les grosses formation d'infanterie c'est pas leur bouleau (c'est celui des piquiers). C'est la raison pour laquel il ne porte pas d'armure, comme-ca ils peuvent se replier très vite dérrière les lignes au cas ou une vrai formation leur tomberai dessus.


Ce qui est vrai c'est qu'un carré de piquier ne peut survivre sans les hallebardiers qui empèche l'infiltration par des commandos de troupes légères (à tous hasard armés de fauchon, baselard et autres katzbalger)de même les formations très dispersé et non-armuré de hallebardiers se feraient marcher dessus par la cavalerie sans la présence du carré de piquier.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »