J. Meyer Forever

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. août 29, 2006 6:26 am

La défense a mains croisées me fait enormement penser a la lutte italienne, trop meme pour que ca soit une simple coincidence.... a croire qu'une partie de la formation du bonhomme a eu lieu la bas....





Quels mouvements fouillis....? parce que malgré mes efforts pour etre clair, J. Meyer écrit comme une merde, (bon TOUS les maitres d'armes de l'époque médievale et moderne ecrivent avec les pieds)..... c'est peut etre du a une traduction pas assez claire.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. août 29, 2006 11:16 am

Petite précision, car certains ont trouvés dommageable que je modifie le texte (quoiqu'en traduisant, on modifie, mais bon, pas de sémantique aujourd'hui)





Meyer dit : "frappe sur ta gauche, c'est a dire sur sa droite, tout en marchant sur sa droite, c'est a dire sur ta gauche."





Je l'ai changé en "marche en frappant sur sa gauche".....





Voila en quoi consistent mes modifs.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. août 29, 2006 5:47 pm

bun en plus tu l'avais dit "pour les puristes lisez la langue originale"...


Moi j'ai bien aimé, j'ai pas tout compris mais certains passages me font penser à des trucs que montre Fred Perrin ou ce genre de types (donc du moderne bien sûr) comme quoi le pragmatisme d'en le fait de refroidir rapidement son prochain traverse les âges...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. août 30, 2006 2:01 pm

Hop, second texte sur le baton cette fois, simon m'a pris de vitesse pour les verifications.





A noter que cette technique peut parfaitement s'adapter a une zweihander.





http://perso.numericable.fr/~chaipier/B ... Meyer..pdf








A noter que les traductions de certains termes techniques changeront peut etre, histoire d'uniformiser toutes les traductions entre elles.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
marclesc
Messages : 25
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Chamas

sam. sept. 02, 2006 2:50 am

Merci. Votre façon de partager vos travaux et de permettre au plus grand nombre "d'acceder à la lumière" vous honore. Avec des textes dans une langue compréhensible, il me sera plus facile de convaincre mes camarades de s'interresser aux techniques historiques.
Avatar du membre
Montfaucon
Messages : 344
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : GAILLAC
Contact :

lun. sept. 04, 2006 5:56 am

Bravo et merci Pierre Al.





:clap:
Président d'Historia Tolosana
Avatar du membre
kyllion
Messages : 48
Enregistré le : lun. août 28, 2006 11:00 pm
Localisation : Paris/Djibouti/Lille

ven. oct. 20, 2006 9:04 am

Voilà ma petite contribution... je ne dois pas être le seul à l'avoir mais dans le doute je le mets quand même au cas ou ça puisse servir.


J'ai trouvé le fichier un peu par hasard sur la mule ( c'est pas bien je sais et alors on ne va pas non plus me brûler pour ça ;) ) Pour le reste Archive host c'est très pratique !





http://www.archive-host.com/membres/up/ ... of4zff.pdf





Depuis que j'ai réussit à mettre la main dessus c'est devenu mon livre de chevet favori juste à coté du John Clemens.





Ce traité a en effet l'avantage de proposer une escrime bien lisible et surtout beaucoup plus indiquée que celle des maîtres antérieurs sur nos champs de batailles du XXI ème siècle !





L'estoc n'est plus à la base du système comme on pouvait le voir chez Lichtenauer et l'escrime pratiquée est donc beaucoup moins létale et dangereuse tout en restant historique.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. oct. 20, 2006 9:34 am

Je sais pas si l'estoc est la base de l'escrime de l'école liechtenaurienne, je dirais que c'est plus le concept d'avant et d'après. L'école de Meyer reste profondément inscrite dans cette tradition, pratique qu'il dit lui meme respecter, mais qui est a son époque IMPRATICABLE entre gens civilisés (de son propres aveu)





edit: le lien marche pas...
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

sam. oct. 21, 2006 3:52 pm

c'est ton doc, pierre





et sinon, l'avantage de meyer est de nep as avoir d'estoc, donc un gros tilt pour ce qui escrime de spectacle.
nomis
Messages : 33
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 11:00 pm
Localisation : Maurepas

dim. oct. 22, 2006 4:46 am

En fait c'est un article que j'ai écrit, il y a un bout de temps. Mais il mériterait une mise à jour sur certains point. Mon interprétation a un peu changé sur certains points.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »