D'ailleur parlons en de la "frappe confiance"....
Modérateur : L'équipe des gentils modos
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J'allais le vous proposer!
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Membre des Guerriers du Moyen Age
L'art de l'épée est si mystérieux qu'une vie entière ne suffira pas pour en connaître tous les secrets
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Bon ben pour moi c'est non, parce qu'on maitrise pas on arme au centimetre pres, que l'accident est TOUJOURS possible, et que c'est un risque que je ne prendrais jamais.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.
Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
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Moi je n'ai rien contre, au contraire! D'ailleurs, en escrime artistique, la première chose que nous apprenons c'est de pouvoir arrêter nos coups. Pourquoi pas de frappe confiance???
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Celui qui me dira "je controle toujours mon arme, et mes deplacements, le tout au milimetre".... he ben je le crois pas.....
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- frère inquisiteur
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alors au lieu de frapper "confiance", pierre al défonce ses camarades à coup de bambou
PEAMHE (http://peamhe.free.fr/)
Ben oui, avec protec... ca passe.... contrairement a l'arme métal.. c'est pour ca qu'on ne fait JAMAIS de combats a arme en métal
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- frère inquisiteur
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nous, on combat d'abord au boken et en frappe confiance. Ensuite à l'épée avec une technique de lecture de coup qui associé à la frappe confiance diminue conciderablement les risques d'accidents.
PEAMHE (http://peamhe.free.fr/)
c sur que l'annonce de coup reduit le risque d'accident, mais dans ce cas c pas vraiment un combat....
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- frère inquisiteur
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C'est un bon compromis en combat historique et spectacle. d'autant plus que rien n'est abérrant;
PEAMHE (http://peamhe.free.fr/)
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Oui mais ça dépend de ce que l'on recherche : si c'est un combat devant le public, autant éviter de taper en vrai sur les gens..
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d'ou la difference combat/ représentation..... avec la notion de choregraphie qui reste a mon sens la meilleure alternative....
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D'accord, à ce moment là toi tu est stable, mais l'autre ?la frappe confiance est relativement sur si on pose le pieds avant de frapper. car on est stable et que justement pas de risque d'être desiquilibré ou quoi que ce soit. L'arme doit également être adapté au porteur.
C'est une technique pratiquée par nombre de personne sans d'accidents. (je touche du bois)
Comment tu peux garantir qu'il ne va pas avancer, ne serais-ce que d'un peu ? Les divers test de réactions qu'on peux voir via la prévention routière montrent à quel point nos perceptions et réactions ne sont pas si instantannées et précises qu'on l'aimerait. Un accident, c'est si vite arrivé, surtout avec une arme dangereuse dans les mains.
Sinon, martialement parlant, les 12 rêgles sont claires à propos de ce genre de frappe:
"Frappe et marche l'un avec l'autre.
Et met ton pied l'un contre l'autre.
Celui qui marche après frapper.
N'a pas le droit d'être fier de son art"
Je ne connais pas d'art martial où l'on ne synchronise pas frappe et marche, afin de rajouter la puissance du corps, mais aussi tout simplement afin de ne pas se faire "larguer" par son adversaire, vu que ec que tupropose est bien plus lent qu'une frappe synchonisée au déplacement.
Certes, pour une approche spectaculaire, ces inconvénients ne sont pas bien grave et dans ce cadre les frappes confiances sont peut-être suffisament adaptées, mais dans le cadre d'un combat ou d'un entrainement martial, c'est vraiment à éviter si l'on ne veux pas prendre de très très mauvaises habitudes. D'autant plus que martialement on vise toujours des zones vulnérables avec les techniques maximisées pour y faire des dégats.
Et à cheval, il faudra qu'on m'explique comment on peut faire cette frappe confiance après déplacement
C'est une technique pratiquée par nombre de personne sans d'accidents. (je touche du bois)
Il y a aussi pleins de gens qui disent ça à propos de la conduite rapide...moi ce qui me gêne surtout c'est que c'est l'autre qui risque de subir les inconvénients d'un coup râté, pas celui qui donne le coup lui-même.
- frère inquisiteur
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ben l'avantage du combat frappe confiance par rapport à l'artistique et qu'il developpe les reflex, et que le pas pour passer au combat "histo" est très facilement et très rapidement franchie.
Si tu veu je te montrerais exactement comment on fonctionne la prochaine fois qu'on se voit.
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PEAMHE (http://peamhe.free.fr/)
Etheldrède a dit : Moi je n'ai rien contre, au contraire! D'ailleurs, en escrime artistique, la première chose que nous apprenons c'est de pouvoir arrêter nos coups. Pourquoi pas de frappe confiance???
La deuxième chose qu'on vous apprends aussi en escrime artistique, c'est de frapper bien *à côté*, corollaire indispensable de la frappe confiance. Si l'on frappe à 20cm de l'adversaire en frappe confiance, là en effet, les risques sont franchement minimisés au maximum.
Mais martiallement, autant rentrer chez soi...