fauchon italien XVeme

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. nov. 18, 2006 1:06 pm

donc c'est le novati ;)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
flamini
Messages : 269
Enregistré le : mar. nov. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Pont a Mousson

sam. nov. 18, 2006 1:10 pm

j'était resté sur Fior de' Liberi , la personne qui a écrit le Flos
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. nov. 18, 2006 1:29 pm

je vois.... ;)





Je pense que c'est bien lui qui est a l'origine des manuscrits, peut etre lui qui est l'auteur de certaines illustrations, étant donné qu'il s'attribue le talent de dessinateur dans un des prologues.





Mais je pense aussi que les trois manuscrits doivent etre différenciés. Le novati est par exemple tout sauf un ouvrage utilisable martialement. C'est plus un ouvrage pour la beauté de lui meme, une sorte de joyau présentant l'art du combat selon des standart d'expression palatine en vigueur a l'époque... et je sais pas si je suis très clair sur ce coup... ;)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
flamini
Messages : 269
Enregistré le : mar. nov. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Pont a Mousson

sam. nov. 18, 2006 1:52 pm

Il le dit lui meme , ce manuscrit est réservé a l'élite : donc a des escrimeurs/hommes d'armes confirmés
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. nov. 18, 2006 3:09 pm

je serais moins catégorique dans le cas des deux premiers.... il y tient des termes qui n'ont pas leur place dans les topoi classiques, comme l'aprentissage aupres de maitres "uillani" (paysans dans le sens le plus strict)..





je pense honnètement que le novati n'est meme pas destiné a etre un ouvrage d'aprentissage (et aucun des livres d'armes ne l'est vraiment) ni meme un aide mémoire. L'utilisation ciblée du latin, ainsi que l'amorce, l'incipit et d'autres menus détail me font penser, encore une fois, a un ouvrage de cour, peut etre quelque chose qu'on pourrait qualifier anachroniquement de "dépliant publicitaire".
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
flamini
Messages : 269
Enregistré le : mar. nov. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Pont a Mousson

sam. nov. 18, 2006 3:16 pm

pour moi , c'est un récapitulatif , un pense bete , c'est pratique pour l'entrainement





as tu la traduction ? si non , je te la transmets
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. nov. 18, 2006 3:42 pm

ce serait un aide mémoire, si c'etait clair. Mais le novati sacrifie le fond a la forme... on a donc par exemple, un saut parfois immense.





Ainsi, le getty présente la première garde de la lutte ainsi





"Io son posta longa e achosi te aspetto. E in la presa che tu mi uoray fare, Lo mio brazo dritto che sta in erto, Sotto lo tuo stancho lo mettero per certo. E intrero in lo primo zogho de Abrazare, E cum tal presa in terra ti faro andare. E si aquella presa mi uenisse a manchare In le altre prese che seguen uigniro intrare"





et voici la descrïption du novati





Per guadagnar le prese e son aperichiato


Se non te ingano tu harai bon merchato





On a un saut qualitatif évident au niveau qualité de lanque, mais une perte terrifiante d'informations pratiques. Un aide mémoire ne peut se permettre une telle perte. C'est pour ca que je pense que le manuscrit de Pisani Dossi est autre chose, un écrit qui trouve plus sa place dans la culture de cour du courtisan que dans la culture martiale. (l'union claire de ces deux modes de pensée se fait a la fin du 15ème siècle, avec notamment l'ouvrage de vadi mais aussi celui de Pietre Monte.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
flamini
Messages : 269
Enregistré le : mar. nov. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Pont a Mousson

dim. nov. 19, 2006 3:15 am

L'utilité d'un pense bête pour maîtres d'armes , le novati est décrit de cette manière dans l'intro de'liberi


il n'a pas la prétention d'apprendre , mais de recueillir tout ce qu'il se rappel
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. nov. 19, 2006 6:37 am

En effet, il parle d'ouvrage de compilation. Mais les mots et termes employés sont a mon sens plus important que le discours premier. Ainsi, juste apres, il utilise le terme trésor, et tout un champ sémantique relevant de la beauté de l'ouvrage plus que de son contenu.





Le fait est, et les pratiquants comme les rares chercheurs s'en sont rendus compte assez vite, que le pisani dossi n'est pas utilisable martialement parlant. Les déplacement ne sont pas exposés (et les pas sont une notion importante de l'art de fiore, de meme que les principes de lignes, d'échange de pointe etc etc... tout cela n'etant pas défini dans le P.D.) et il manque non seulement des bases criantes, mais aussi des pages entières des deux manuscrits précédents. ainsi, il ne contient pas les gardes a la dague, sans lesquelles le maniement de cette arme relève de la lecture hazardeuse des images copiées par novati (je sais, je l'ai fait... ;)). De meme que certaines techniques assez importantes de hache, d'épée raccourcie, d'affrontement monté....





Tout ceci étant lié a la vocation palatine de l'ouvrage, contraire a la vocation didactique du Getty, par exemple. Ca se prouve aussi par l'évolution du traité d'armes, puisque vadi divise son traité en deux formes distinctes... le manuel d'un coté, sans images, et les représentations stylisées d'autre part, accompagnées comme pour le novati de vers lapidaires et somme toute peu utiles.





pour un autre exemple, la garde de la dent de sanglier, importante chez fiore, plus meme que dans l'escrime allemande, est expliquée dans le getty. Dans le novati, il n'y a pas moyen de savoir a quoi elle sert.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
flamini
Messages : 269
Enregistré le : mar. nov. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Pont a Mousson

dim. nov. 19, 2006 9:55 am

bon pour en revenir a mon problème





technique d'escrime fauchon italien [img]smile/thumb.gif[/img]je mets a profit tes conseils :jap:
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »