comment tenez vous votre épée?

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. nov. 04, 2006 9:55 am

nan, je déteste les livres de maison parce que des petits malins au 17eme et au 18eme ont foutu leur merde en les dispersants a tout va... pour constituer les bibliothèques modernes...





Et aussi parce que c'est un massif condensé qui dit "regardez comme je suis fort".....





sans compter que si on cherche du duel formalité.... ben chez lui on en trouve, on trouve meme quasiment que ca.... j'exegère mais a peine....





Et pour pleins d'autres raisons aussi....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

sam. nov. 04, 2006 10:03 am

là c'est se qu on appelle ne pas aimer!! Image Image Image
Wir kommen wieder
ganelon le gascon_

ven. nov. 10, 2006 3:03 pm

Par la fusée de préférence, ça va plus vite... et parfois je fais les choses à moitié en faisant de la demie épée par exemple.
yoddha_

jeu. nov. 30, 2006 2:53 pm

il faudrait se reporter aux planches de Talhoffer (les miennes sont sur papier).




ne pourrait tu pas les canner et les mettre sur le forum? ou si tu veux me les envoyer en mp...


quelqu'un a un avis sur les épéesa deux mains?comment on lest tient celles la?
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. nov. 30, 2006 5:32 pm

Yoddha a dit :



ne pourrait tu pas les canner et les mettre sur le forum? .../...

Ce serait les faire mourir, non ? :roi:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
yoddha_

ven. déc. 01, 2006 11:46 am

Scanner...Oh et hein? bon!


quelqu'un pour repodre a mes questions?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. déc. 01, 2006 12:02 pm

qu'est ce que tu entends par "épée a deux mains" ? les grandes épées d'un m 50 ? les zeihander ? ou les épées longues classiques ?
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

ven. déc. 01, 2006 4:18 pm

"Pour les droitiers, la main droite se place immédiatement sous la garde de manière à être en mesure de poser rapidement et sans gêne le pouce à plat sur la lame.

Idéalement, lorsque la main droite saisit la poignée, la dernière phalange de ses doigts se trouve sous un quillon et les articulations saillantes du dos de la main sous l’autre quillon. Suivant la longueur de la poignée et la forme du pommeau, la main gauche se place sous la main droite.

Plus les mains sont écartées sur la poignée (vous pouvez saisir le pommeau), plus vous aurez de force dans les leviers au risque de perdre en rapidité.

Pour le moment, choisissez un espacement qui vous paraît confortable ; il sera toujours temps de réajuster la position de vos mains quand vous sentirez quel est votre style

de combat."






c'est pas de moi hein...les connaisseurs reconnaîtront le style..





J'essaie de m'y conformer au mieux....Pour trouver lej uste milieu entre rapidité et puissance selon les coups portés...
toeffel
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 11:00 pm
Localisation : palaiseau

sam. déc. 02, 2006 5:55 am

Je n'aime pas du tout cette prise. Pour ma part, l'articulation entre la premiere et la 2e phalange se trouve directement sous le quillon, et je pense que c'est la plus anatomiquement correcte pour saisir une fusée de section ovale. La préhension dont tu parles est intéressante uniquement dans le cas d'un zwerchau.


au fait, tu cites J-L P.?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. déc. 02, 2006 7:11 am

Je suis assez daccord avec ca








Les chocs parfois super violents que subissent les quillons peuvent endommager les doigts, petites choses fragiles s'il en est... et puis c'est bien plus commode pour monter le coude lors d'une garde du boeuf, qui est en passe de devenir ma garde favorite.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

sam. déc. 02, 2006 7:49 am

je sais que le travail du pouce peut être pénible mais à force on s'y fait....parfois ,j'ai aussi du mal à ne pas l'oublier..


Quant auc chocs sur lesquillons, je n'aui jamais eu de soucis avec ce problème..malgré des chocs énormes(lesGMA se souviennent d'un quillon plié à Vigneux)qu'ils peuvent subir..il faut dire que jeprends souvent de grands quillons donc leschocs se retrouvent souvent sur les extrémités, certains n'aiment pas mais mes mains sont préservées...





quant à la garde, la garde du toit reste ma garde de travail..
toeffel
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 11:00 pm
Localisation : palaiseau

sam. déc. 02, 2006 11:47 am

la garde du toit est aussi ma préférée.


Le grand slovaque qui a fini 3e à Herblay 2005 faisait une variation sur son epaule, ce qui gene pour percevoir la longeure de la lame, et est un bon point de depart pour un zorn ou un zwerch.


Sinon, si je devais faire du combat avec estoc autorisé, Pflug!


La charrue, c'est bien.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »