Combat au baton

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. nov. 20, 2006 2:37 pm

Ya des différences parfois énormes... déja l'arme est quasiment toujours plus longue, a deux tranchants, et est droite. Donc on a pas la meme allonge, pas la meme capacité létale et pas le meme comportement en coupe... rien que tout ca déja.... ;)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

mar. nov. 21, 2006 6:37 am

dame Jehanne a dit : Je ne sais pas si la question à déjà été posée? J'aimerai savoir s'il existe une technique de combat au baton, pour nous pauvres pélerins nous n'avons qu'un bourdon pour nous défendre et j'aimerai savoir comment m'en servir... Image




J'arrive un peu après la bataille mais on est en plein dedans avec les pages suivantes:


http://www.membres.lycos.fr/baspierre/





Sinon:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jogo_Do_Pau


http://fernando-pessoa.com/article.php3?id_article=6





C'est une technique qui a une continuité d'enseignement avérée et une origine européenne, avec des clubs de pratiquants (encore rares mais réels). Sans ça, le "bâton provençal" par exemple est une sorte de recréation tardive due à des pratiquants artistiques.





J'espère t'avoir aidé. ;)





PS: Bientôt un stage intéressant sur le sujet: http://forum.aceboard.net/12392-1950-19 ... combat.htm
Avatar du membre
korbé
Messages : 36
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : genève

mar. nov. 21, 2006 3:32 pm

Pierre Al a dit : Ya des différences parfois énormes... déja l'arme est quasiment toujours plus longue, a deux tranchants, et est droite. Donc on a pas la meme allonge, pas la meme capacité létale et pas le meme comportement en coupe... rien que tout ca déja.... ;)




oui mais un baton reste un baton, donc ça devrai marcher pour le baton, ou je me trompe ??? ^^
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. nov. 21, 2006 3:36 pm

Bin vi, tu te trompationnes un ch'tiot peu... Y'a autant de techniques de bâton différentes que de techniques de sabre/épée ou de combat à main nue...


Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. nov. 21, 2006 4:05 pm

rien que le baton utilisé comme une lance, celui utilisé comme une épée et celui utilisé comme une arme double, a multiplier par toutes les variations possibles de culture et de perceptions... ca fait un très gros paquet.... :)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
nomis
Messages : 33
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 11:00 pm
Localisation : Maurepas

mer. nov. 22, 2006 6:54 am

En fait pour les sources, ils faut attendre le 16ème siècle. Et on a en gros deux corpus de sources, les sources anglaises et les sources allemandes. Les sources allemandes ( Meyer, Sutor, Hector et compagnie ...) prennent comme référentielle le maniement de l'épée alors que les auteurs anglais sont plus proche des lances.


Ça reste flou, mais il y a deux différence plus critique:chez les auteurs allemands la main la plus forte (la droite, si on est droitier) tient l'arrière du bâton et c'est la main gauche qui est devant, chez les anglais c'est l'inverse main droite devant/main gauche en arrière.


De plus les bâtons ne sont pas tout à fait de la même taille, plus proche d'1m80 chez les germains, plutôt 2m pour les anglais.


La différence de taille fait que les auteurs ne s'en servent pas pour introduire les mêmes armes, la hallebarde chez les allemands, la grande hache de bataille et les longues lances chez les anglais. A noter aussi comme curiosité fun les bâtons de 4 m qui servent à l'entraînement à la pique.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. nov. 22, 2006 7:19 am

des noms d'auteurs ou des pistes de recherches pour les anglais ?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. nov. 22, 2006 12:09 pm

Joseph Sweetnam et Georges Silver
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
geoffroy d anthon
Messages : 35
Enregistré le : mar. août 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Est lyonnais

mer. nov. 22, 2006 6:14 pm

Moi je vous conseille le baton traditionnel francais, qui pratique un systeme de coups coulissés mais reste bien distinct du baton chinois car moins long et avec tout un travail corps à corps interressant.
Post tenebras lux...
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »