Recherche de technique au bouclier

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. févr. 18, 2007 6:07 pm

tu ne peux pas directement transposer les technique au bouclier viking au "goutte d'eau"... d'une part parce que l'un est un bouclier à manipule alors que l'autre est un bouclier à énarmes... Sur un goutte d'eau la position des énarmes peut le rendre trés offensive (mais un peu pénible en défense) ou l'inverse... Par contre la manipule offre de trés nombreuse persepective que ne permettent pas les énarmes. Le umbo enfin n'est pas systématiquement présent surles bouclier en goutte d'eau, il est pourtant un élément non négligeable en terme offensig et défensif en particulier pour ce qui est du controle de la lame adverse.
Avatar du membre
alexander
Messages : 257
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

dim. févr. 18, 2007 6:57 pm

Salut,





Je n'ai pas dis "directement transposer les techniques au bouclier viking au "goutte d'eau"" mais que l'on peut en "transposer des principes" à ce type d'équipement ce qui ne veut pas dire la même chose...par exemple: le bouclier est un outil permettant d'ouvrir et de fermer la (des) ligne(s) induisant un jeu avec celui-ci qui aboutit à la conclusion d'attaque (au sens général, pas en terme d'approche, ouverture, attaque...) par l'épée. Désolé si je n'ai pas été assez clair dans mon précédent post.





Alexander
<a href="http://peamhe.free.fr" target="_blank">P.E.A.M.H.E.</a> - Die Kunst dem Noob
Avatar du membre
alexander
Messages : 257
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

dim. févr. 18, 2007 7:10 pm

Salut,





Il faut préciser que ces "techniques viking" sont le fruit d'un travail de reconstruction pas une source...ça peut aider un autre travail de reconstruction dans la mesure où Colin Richard est un homme de qualité et que son travail découle d'une analyse et d'une synthèse des sources qu'il explique mieux que moi dans la première partie de son article...donc en attendant d'être un expert des AMHE (parce qu'une source attestée c'est toujours mieux qu'un travail de reconstruction a partir des mêmes sources) on peut se baser sur des travaux de cette qualité pour en tirer la substantifique moelle, la digérer, trier les données et voir ce qu'on peut en tirer pour une application donnée.





Voilou,


Alexander
<a href="http://peamhe.free.fr" target="_blank">P.E.A.M.H.E.</a> - Die Kunst dem Noob
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. févr. 19, 2007 7:46 am

c'est clair que le travail de Colin Richards est d'une qualité exeptionnel (j'ai eu la chance de bénéficier d'un court stage avec lui), il n'était pas dans mon propos de le critiquer.
Avatar du membre
alexander
Messages : 257
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

lun. févr. 19, 2007 8:42 am

Salut,





J'avais bien compris...il s'agissait simplement d'une erreur de lecture de mon post qui aurait dû être plus clair.





Alexander





ps: 80ième post héhé
<a href="http://peamhe.free.fr" target="_blank">P.E.A.M.H.E.</a> - Die Kunst dem Noob
le carolingien_

mar. févr. 20, 2007 9:35 am

Salut Petit Mathieu,


Pour la construction d'un bouclier en contre-plaqué, tu prends du 3mm (ça marche aussi avec du 5mm mais la courbure peut être moins facile à obtenir).


Tu recouvres les 2 premières planches de colle à bois, tu les presses l'une contre l'autre, respectes bien le sens du bois, il y a toujours un sens qui se plie mieux, même sur du CP.


Tu passes autour d'elles plusieurs sangles sans les serrer.


Tu mets l'ensemble sur une forme qui a la courbure à réaliser ou au pire sur une bûche.


Tu provoques la pliure en appuyant fortement dessus et tu t'aides progressivement des sangles.


Laisser sécher 24 heures.


Le lendemain faire de même avec la 3ème couche de contre-plaquée.


Pour moi 1 cm de CP est suffisant, certain préconise plus... ça dépend si on a affaire à des bourrins...


Ensuite il ne te reste plus qu'a découper ton bouclier à la scie sauteuse.


N'oublie pas de recouvrir ton bouclier avec de la toile bien résistante, cela cache le CP et évite qu'il perde ses morceaux un peu partout, cela augmente considérablement sa durée de vie.





Pour l'expérimentation, je te conseils de ne pas mélanger les types de bouclier, pour que les différent combattants aient la même sensation, le même déplacement, au moins dans un premier temps.





Olivier
petit mathieu
Messages : 6
Enregistré le : dim. août 27, 2006 11:00 pm
Localisation : Grenoble

mer. févr. 21, 2007 4:07 pm

Merci encore pour tous vos sujets et de toutes vos réponses!


Je serais en faire bonne usage. Je pense d'abord prendre en main mon bouclier, voir les déplacement, parade possible, puis ,si j'ai assez d'assurance, essayé de faire de plus grandes recherche pour l'experimentation.


En tout cas grand merci!!!
Avatar du membre
le zébulon masqué
Messages : 133
Enregistré le : mar. août 30, 2005 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. mars 01, 2007 5:49 am

Je me pose une question depuis longtemps.


Est on si certain que le bouclier d'un piéton (attention je parle d'un piéton) est toujours avec des énarmes au moyen age ?





A la vue des sources iconographiques, j'ai remarqué de mon coté que, au 14eme en tout cas, il y avait pas mal de variabilite dans les boucliers. Souvent le bouclier représenté est celui des chevaliers, mais à coté il y un certains nombre d'autres boucliers dont certains ressemblent étrangements à des boucliers romains.


Exemple : Il y a clairement des images du Roman d'Alexandre (1340env) qui montrent des boucliers a manipule.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »