escrime

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. mai 03, 2007 3:48 am

FFE oui. Maitres d'armes non. Rien que le catalan, présent sur ce forum, soutient l'inverse.





Nombreux sont les MA qui pensent qu'en faisant de l'escrime, ils deviennent aptes a manipuler TOUTES les armes... c'est pas des blagues





EDIT: en fait, je trouve que le terme JEU est parfaitement adapté a l'escrime moderne. Les deux tireurs pratiques une activité extrèmement réglée, avec une zone physique limitée, avec un panel de mouvement limités... ouais. Un JEU. Et le pire, c'est que ca n'a rien de péjoratif.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
alexander
Messages : 257
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

jeu. mai 03, 2007 2:12 pm

Bonsoir les gens,




Pierre Al a dit : Ben ya une certaine bande de gros nuls sur la région alors... ;)


Faut croire...


Ca me rappelle une grandiose scéance de sabre d'ailleurs. En assaut avec un bon tireur, dixit le maiiiiiitre, un ami contre un coup de tete et glisse sa lame derrière... passe basique en sabre, du dussack a hutton.... le type en face "ouahhhh , c'est super technique...." je précise que le mouvement "super technique" consistait a bouger le poignet d'un quart de tour vers la droite, sens inverse des aiguilles de la montre... donc pas le bout du monde non plus...


J'ai eu droit à des "pourquoi j'ai pas touché!?" pour ce genre de choses :)


...comme les battements de lame d'un mou, d'un mou.... a faire peur... certaines fois, j'ai eu l'impression de voir de l'aikido, a savoir un tout petit battement, et l'adversaire qui écarte sa lame, parce qu'un battement, ca écarte automatiquement la lame... alors que nous savons un peu tous qu'une caresse de la lame, ca fait juste un peu naze...




Ca par contre je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu, pas les battements mous mais les personnes qui écarte la lame de cette façon...je ne dois plus faire attention, je zieuterais mieux au prochain entraînement.





Perso j'aime bien ce sport, suffit de savoir ce qu'on veut/peut en tirer.





Cordialement,


Alexander
<a href="http://peamhe.free.fr" target="_blank">P.E.A.M.H.E.</a> - Die Kunst dem Noob
Avatar du membre
alexander
Messages : 257
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

ven. mai 04, 2007 11:05 am

Pierre Al a dit : ...un ami contre un coup de tete et glisse sa lame derrière... passe basique en sabre, du dussack a hutton.... le type en face "ouahhhh , c'est super technique...." je précise que le mouvement "super technique" consistait a bouger le poignet d'un quart de tour vers la droite, sens inverse des aiguilles de la montre... donc pas le bout du monde non plus...




Salut,





Le poignet tourne dans le sens horaire il me semble, enfin si c'est bien une parade de sixte. En tournant dans le sens anti-horaire à partir d'un poignet droit (dans l'alignement moi-adversaire) ça donne un parade de tierce. Je m'a guourru?





Alexander
<a href="http://peamhe.free.fr" target="_blank">P.E.A.M.H.E.</a> - Die Kunst dem Noob
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. mai 04, 2007 11:09 am

non, c'est un mouvement issu du contact de lame, et pas d'une parade... jte montrerais quand tu seras revenu.... ;)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
alexander
Messages : 257
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

ven. mai 04, 2007 11:22 am

Salut,





Je crois que je vois...l'axe de rotation c'est l'avant dans ce cas, pour la parade de sixte c'est une rotation autour de l'axe de la lame accompagnée d'une translation vers la droite...




jte montrerais quand tu seras revenu....




Moi vouloir manger du messer Image ^^.





Alexander
<a href="http://peamhe.free.fr" target="_blank">P.E.A.M.H.E.</a> - Die Kunst dem Noob
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

ven. mai 04, 2007 1:22 pm

Le poignet tourne dans le sens horaire il me semble, enfin si c'est bien une parade de sixte. En tournant dans le sens anti-horaire à partir d'un poignet droit (dans l'alignement moi-adversaire) ça donne un parade de tierce. Je m'a guourru?




na


parer extérieur: parade de sixte ou de tierce. ce qui change est la position de main supination/pronation. tu peux y arriver en parade directe (sixte) ou indirecte (contre de sixte).





pour le messer, si je ne me goure pas, tout est dans le "senti" et le toucher de lame: à une lame molle, tu imposes un projection (par exemple), à une lame solide tu réponds directement, à une lame très solide, tu donnes du mou avec justement ce genre de rotation de lame.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. mai 04, 2007 2:30 pm








pour le messer, si je ne me goure pas, tout est dans le "senti" et le toucher de lame: à une lame molle, tu imposes un projection (par exemple), à une lame solide tu réponds directement, à une lame très solide, tu donnes du mou avec justement ce genre de rotation de lame.




Pas du tout chez joachim meyer en tout cas. Il va a l'encontre des coups, quels qu'ils soient, puis enchaine invariablement avec une feinte. Sur 90 % des pièces en tout cas. Ca et sa logique du "coup qui contre, coup qui leurre, coup qui frappe"
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
alexander
Messages : 257
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

ven. mai 04, 2007 7:10 pm

cracou a dit :

na

parer extérieur: parade de sixte ou de tierce. ce qui change est la position de main supination/pronation. tu peux y arriver en parade directe (sixte) ou indirecte (contre de sixte).




Si tu pars d'une garde médiane (entre la tierce et la quarte), tu fais pivoter ton poignet pour arriver à une parade de sixte ou de tierce...c'est bien ce que je dis :)





Bonne nuit à tous,


Alexander





ps: ça se voit que je parle d'Hutton là? :p
<a href="http://peamhe.free.fr" target="_blank">P.E.A.M.H.E.</a> - Die Kunst dem Noob
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

sam. mai 05, 2007 4:10 pm

Si tu pars d'une garde médiane (entre la tierce et la quarte),




c'est nouveau ça comme concept, la garde médiane, en escrime contemporaine. Faudra que tu me parles de son utilité Image
Avatar du membre
alexander
Messages : 257
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

sam. mai 05, 2007 4:50 pm

Salut,





Je n'ai jamais dis que je parlais d'escrime sportive ;), se référer au post-scrïptum...Hutton la décrit, avec la tierce, comme la meilleure des gardes "for the combined purposes of defense and attack"...et qu'on se fatigue moins le bras comme ça...l'utilité est la même que la tierce en escrime sportive, étant donné que les petits coups sur la manchette n'étaient pas à l'ordre du jour avant que nos amis hongrois n'introduisent leur jeu.





Alexander
<a href="http://peamhe.free.fr" target="_blank">P.E.A.M.H.E.</a> - Die Kunst dem Noob
Avatar du membre
le catalan
Messages : 138
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 12:00 am
Localisation : Latour de France

lun. mai 07, 2007 6:04 am

Pour répondre à Pierre Al, nous sommes très peu de Maîtres d'Armes qui considèront cette discipline comme un Art Martial. Je la considère comme un Art Martial peut être parceque mes entécédants et ma façon d'enseigner font que je l'aborde moins "sportivement" que d'autres.





C'est effectivement un point de vue très personnel et peu partagé.
Desperta Ferro ! Desperta!
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

lun. mai 07, 2007 9:02 am

Hutton la décrit, avec la tierce, comme la meilleure des gardes "for the combined purposes of defense and attack"...et qu'on se fatigue moins le bras comme ça


L'intérêt d'une garde qui te garde contre rien m'a toujours laissé fort dubitatif. Pour préparer une attaque, je veux vien, mais pour une défense...


...l'utilité est la même que la tierce en escrime sportive, étant donné que les petits coups sur la manchette n'étaient pas à l'ordre du jour avant que nos amis hongrois n'introduisent leur jeu.




ah oui, j'avais oublié que tu étais un affreux sabreur Image Image Image
Avatar du membre
alexander
Messages : 257
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

lun. mai 07, 2007 9:42 am

Salut,





On ne reviendra pas sur l'intérêt de la garde en tierce au sabre (sportif).





Concernant la garde médiane, je vois ça comme une position centrale représentant le plus court chemin pour aller parer au quatre coins(enfin six ou huit, en se référant aux fameux diagrammes en croix qu'on retrouve un peu partout). Hutton c'est pas Touya, le sabre n'est pas le même et l'escrime est différente, on ne joue pas sur la flexibilité de la lame pour aller toucher l'avant bras quand un tireur ne tient pas bien sa tierce.





Je suis effectivement un affreux sabreur, Image na!








Alexander
<a href="http://peamhe.free.fr" target="_blank">P.E.A.M.H.E.</a> - Die Kunst dem Noob
Avatar du membre
alexander
Messages : 257
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

lun. mai 07, 2007 9:44 am

Alexander a dit : Salut,



On ne reviendra pas sur l'intérêt de la garde en tierce au sabre (sportif).



Concernant la garde médiane, je vois ça comme une position centrale représentant le plus court chemin pour aller parer au quatre coins (enfin six ou huit, en se référant aux fameux diagrammes en croix qu'on retrouve un peu partout). Hutton c'est pas Touya, le sabre n'est pas le même et l'escrime est différente, on ne joue pas sur la flexibilité de la lame pour aller toucher l'avant bras quand un tireur ne tient pas bien sa tierce.



Je suis effectivement un affreux sabreur, Image na! [img]images/icones/icon15.gif[/img]





Alexander




Damned j'ai cité au lieu d'éditer...





Alexander
<a href="http://peamhe.free.fr" target="_blank">P.E.A.M.H.E.</a> - Die Kunst dem Noob
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. mai 07, 2007 9:46 am

A la base, mediane "mezana" ca veut dire "au milieu" dans le sens géographique, entre deux positions.





Donc ca peut etre une garde entre toutes les autres.


Mais aussi une garde sur la ligne médiane du corps (porta de ferro mezana)





Hutton c'est du sabre militaire... rien que le simulateur est différent du sabre "civil"
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »