Estoc

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. juin 18, 2009 11:51 am

1600N pour sabre
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
Tim
Messages : 48
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : Montbrison 42

jeu. juin 18, 2009 1:32 pm

C'est quand même vraiment pas donné, le moins cher que je trouve est à 142 euros chez Leon Paul.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. juin 18, 2009 1:35 pm

C'est vrai. Cela dit, la durée de vie d'un masque d'escrime utilisé correctement, c'est vraiment haut.... on a les notres depuis 5 ou 7 ans (pour les plus vieux) utilisés souvent (voire tres souvent) et ils sont nickels. Le seul truc qu'il a fallu reprendre, c'est la couture de l'attache arrière sur deux d'entre eux.





C'est toujours pareil, le matos de qualité et surtout adapté a une activité peu diversifiée, ca coute cher....





Et pour l'instant, on a pas trouvé mieux.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

ven. juin 19, 2009 2:59 am

J'ai acheté masque, renfort de masque, plastron et gants d'entraîneur de sabre + un grand sac à roulettes chez "PBT Fencing Equipment" à Budapest, en Hongrie;


Le taux de change est encore plus favorable qu'à l'époque. Il ont un site web: http://shop.pbtfencing.com/
dura lex sed lex
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

lun. juin 29, 2009 7:40 am

roland de comes a dit : Un newton est la force capable de communiquer à une masse de 1 kilogramme une accélération de 1 m/s²

pour info [img]images/icones/icon15.gif[/img]

pas d'accord le newton est une unité de poids environ 98.1 grammes... là on est en énergetique avec des joules ou des Watts absorbés par cm²


1600N qe ça résite a 160 kg à l'écrasement...
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. juin 29, 2009 12:08 pm

Siegfried de Tattenried a dit :

pas d'accord le newton est une unité de poids environ 98.1 grammes... là on est en énergetique avec des joules ou des Watts absorbés par cm²

1600N qe ça résite a 160 kg à l'écrasement...







La définition en physique du Newton est bien celle de Roland de Comes. Elle mesure une force, pas que des poids (et d'ailleurs, on n'est pas sensés mesurer les poids en grammes au passage).


Les Watts et les Joules ne sont pas non plus la même chose, tu confonds énergie et une puissance énergétique.


Finalement, un écrasement, c'est une pression, qui ne se mesure pas en joules ni en watts.





C'est du chipotage? Absolument pas.


Une masse de 160kg fait 1600N uniquement sur Terre. Sur la Lune, cette masse ne fera que 267N.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. juin 29, 2009 12:22 pm

Ahhh les scientifiques pro... comme je vous/nous aime.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

lun. juin 29, 2009 2:07 pm

Une masse de 160kg fait 1600N uniquement sur Terre. Sur la Lune, cette masse ne fera que 267N.

Sur la lune pourrait on faire des sparring sans masque ?
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. juin 29, 2009 3:17 pm

Ca dépend... Tu aimerais te prendre une force equivalent au poids de 160kg sur la lune? C'est à dire une force équivalente au poids de 26,7kg sur Terre en plein visage?





La Sssssscience, c'est avant tout une certaine rigueur, notamment dans les termes utilisés... Non mais!
Avatar du membre
mink
Messages : 208
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 12:00 am

lun. juin 29, 2009 5:12 pm

Khosrau de Samarkand a dit : Ca dépend... Tu aimerais te prendre une force equivalent au poids de 160kg sur la lune? C'est à dire une force équivalente au poids de 26,7kg sur Terre en plein visage?

Oui enfin je ne vois pas trop d'où viennent les 26.7kg pour le coup, vu que les newtons générés par l'attaque ne dépendent pas de la valeur locale de l'accélération dûe à la gravité... Donc sur la Lune il se prendrait dans la figure l'équivalent de 160kg sur Terre, ou encore l'équivalent du poids de 960kg sur la Lune, mais c'est moins intuitif dit comme ça, car on n'a pas l'habitude de manipuler des objets lourds sur la Lune courament ;)





Au demeurant j'aimerais bien savoir quelle surface de référence "impactante" ils prennent pour certifier en newtons. C'est pas pareil pour l'équipement (ou pour le porteur) d'avoir les 160kg qui appuient par une pointe ou par un large contact.
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

mar. juin 30, 2009 6:10 am

Mink a dit :

Oui enfin je ne vois pas trop d'où viennent les 26.7kg pour le coup, vu que les newtons générés par l'attaque ne dépendent pas de la valeur locale de l'accélération dûe à la gravité... Donc sur la Lune il se prendrait dans la figure l'équivalent de 160kg sur Terre, ou encore l'équivalent du poids de 960kg sur la Lune, mais c'est moins intuitif dit comme ça, car on n'a pas l'habitude de manipuler des objets lourds sur la Lune courament ;)
...9.81( attraction terrestre en m/s²) X 1600 (le poid en N) et tu divise par 6 pr la lune... bien vu Khosrau des noeud dans ma tête ces jours -ci [img]smile/!camoufle.gif[/img]


Au demeurant j'aimerais bien savoir quelle surface de référence "impactante" ils prennent pour certifier en newtons. C'est pas pareil pour l'équipement (ou pour le porteur) d'avoir les 160kg qui appuient par une pointe ou par un large contact.
sigma en RDM(cisaillement) c'est en N/mm²=F/S (F en N, S en mm²)


[img]smile/kneu_prof.gif[/img] lol
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
Avatar du membre
mink
Messages : 208
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 12:00 am

mar. juin 30, 2009 6:29 am

Siegfried de Tattenried a dit : ...9.81( attraction terrestre en m/s²) X 1600 (le poid en N) et tu divise par 6 pr la lune...
Non, je comprends bien le calcul mais il n'a pas de sens : Une masse de 27.6kg n'a pas un poids de 1600N, ni sur la Terre, ni sur la Lune. Faudrait multiplier par 6, pas diviser, pour que ça ait au moins un sens sur la Lune... Enfin bon, ça ne porte pas à conséquence tout ça :)


sigma en RDM(cisaillement) c'est en N/mm²=F/S (F en N, S en mm²)
Oui c'est comme une pression, d'où justement ma question : sur quelle surface ils appliquent les 1600N pour certifier ?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. juin 30, 2009 7:00 am

Mink a dit : Oui c'est comme une pression, d'où justement ma question : sur quelle surface ils appliquent les 1600N pour certifier ?




Bonne question... Il faudrait demander à la FFE/FIE...





Sinon vous me conseillez quoi comme masque d'escrime pour me faire tirer dessus au trébuchet ou à la balliste? (bluntée hein, chuis pas fou) Image
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. juin 30, 2009 7:11 am

L'argument que me sortent les pratiquants d'escrime, c'est la résistance du fer au CM². Un maitre d'armes m'a parlé de la bavette.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

mar. juin 30, 2009 9:45 am


Oui c'est comme une pression, d'où justement ma question : sur quelle surface ils appliquent les 1600N pour certifier ?

des essais à la ruine, les cacul de conception...
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »