Sources sur le combat à l'espadon.

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Eustache
Messages : 226
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Méen (35)
Contact :

ven. janv. 15, 2010 12:23 pm

Perceval a dit :



Les suisses au XVème sont vraiment à l'origine d'une révolution/évolution de l'infanterie!











Au risque de me faire huer par des historiens pur souche, j'irai même jusqu'à dire qu'il sont à l'origine de la Renaissance militaire en Occident.
Le "Mal" n'existe pas, tout est une question de point de vue et d'intérêts...
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

ven. janv. 15, 2010 1:03 pm

Eustache III de Boulogne a dit :





Au risque de me faire huer par des historiens pur souche, j'irai même jusqu'à dire qu'il sont à l'origine de la Renaissance militaire en Occident.




HOU! HOU! (je ne suis pas du pur souche, mais bon) Je pense que c'est plus compliqué que cela...Vaste débat! Les mentalités changent avec la guerre où l'on cherche à tuer, la mise en place de la notion de Nation, les armées permanentes, le développement des armes à feu, le mercenaria, etc... Donc cela fait appel à l'histoire des mentalités, sociale, économique, technique, etc.





Les suisses n'utilisent que des armes qui existent déjà (la pique de Flandres un peu plus courtes, les couleuvrines, la vouge)Ils l'utilisent d'une façon différente voir qu'ils réfléchissent tout simplement.





Après ils restent pour le XVème des montagnards assez rustres qui ne connaissent pas les loi de la guerre de l'époque (pas de prisonniers, pas de rançons...) Donc ils ne font pas la même guerre en quelque sorte. Ils ont participé à l'évolution de l'utilisation de l'infanterie et au recul de la cavalerie et des armes de trait, mais n'en furent pas les toujours les acteurs.





Enfin c'est compliqué...bravo les suisses, mais une question : Pourquoi avez-vous tué Charles le Téméraire? Une grande énigme...
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Eustache
Messages : 226
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Méen (35)
Contact :

ven. janv. 15, 2010 2:16 pm

C'est clair que c'est compliqué.








J'ai plein de chose à dire mais j'ai trop faim :D





On verra une autre fois.
Le "Mal" n'existe pas, tout est une question de point de vue et d'intérêts...
Avatar du membre
mink
Messages : 208
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 12:00 am

ven. janv. 15, 2010 7:28 pm

Perceval a dit : Et bien avec ce lien nous avons des éléments de réponses sur pas mal de questions. Tu as trouvé la bonne page, merci! Nous n'avons pas trop dit de bêtises...



Donc finalement si j'ai bien compris, il ne serai pas trop anachronique de vouloir défoncer des piquiers avec des Dopplehänder, même si ce ne fut pas très efficace et abandonné par la suite, logique.

Oui enfin d'un autre côté l'article cite peu de sources directes sur l'utilisation, donc je ne sais pas si on en apprend vraiment plus...





Pour les données sur les armes en revanche je lui ferais confiance.
ellie_

dim. janv. 31, 2010 12:48 pm

A titre d'information, nous allons tenter une attaque de deux espadoniers sur un mur de 20 piques dans une prochaine fête médiévale... On vous tient au courant!
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

dim. janv. 31, 2010 1:59 pm

2 contre 20 ? [img]images/icones/icon11.gif[/img]





Vous êtes malades ? [img]images/icones/icon17.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Eustache
Messages : 226
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Méen (35)
Contact :

dim. janv. 31, 2010 2:58 pm

Ellie a dit : A titre d'information, nous allons tenter une attaque de deux espadoniers sur un mur de 20 piques dans une prochaine fête médiévale... On vous tient au courant!







Même parachutés d'un hélico, ça va être dur...
Le "Mal" n'existe pas, tout est une question de point de vue et d'intérêts...
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. janv. 31, 2010 3:39 pm

Ravi de vous avoir connus... Image
mallana
Messages : 99
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : Lyon

lun. févr. 01, 2010 6:29 am

Si c'est qu'un mur de pique sans aucun piquier, ça me parait jouable tant que ça bouge pas. ^^
nomis
Messages : 33
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 11:00 pm
Localisation : Maurepas

mar. févr. 02, 2010 7:19 am

En fait techniquement c'est un rapport de force plutôt bon, il ne faut pas oublier qu'une formation de piquier c'est dense et qu'à contrario il faut de la place pour manier une épée. En admettant que sur l'espace d'un joueur d'épée trois piquier peuvent estoquer et que les 4 premiers rangs sont à porté (ce qui est le cas) on obtient 3*4=12 piquiers par épéiste.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. févr. 02, 2010 7:23 am

Et quand tu te pointes avec ton arme de 2 metres super lente face à 4 mecs avec des armes avec lesquelles ils n'ont qu'un geste a faire pour te toucher...... Tu te fais atomiser ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]





a moins d'être justement une baraque et de faire la guerre depuis 10 ans.
On apprend tout au long de sa vie
Eustache
Messages : 226
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Méen (35)
Contact :

mar. févr. 02, 2010 12:08 pm

J'espère que la force sera avec toi!





Les rangs de piquiers sont denses certes, mais il y a un peu de marge avant de se toucher les hanches.





12 piquiers par épéiste ok; mais un estoc bien placé et c'est la mort.





Admettons que tu arrive à passer, les piquiers ont une arme de secours et un coup de dague est vite arrivé. Les mecs vont pas attendre chacun leur tour de se faire tuer, s'ils ont l'occasion ils tuent.
Le "Mal" n'existe pas, tout est une question de point de vue et d'intérêts...
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

mar. févr. 02, 2010 12:21 pm

Les doubles soldes sont les pompiers du front, pas les troupes d'assaut...Sur toutes les iconographie on les voit agir quand une brêche est ouverte dans les rangs ennemis, ou pour contrer les hallebardier et autres épéistes qui rentrent dans leur propre brêche.


Si les "espadoniers" étaient si efficace, on aurait pas attendu les unités d'artilleries et les formations de tireurs pour abandonner ces formations dont, les tiercos sont la quintessence, et qui, elles n'ont pas de "voltigeur fous" épéistes. Ces hommes sont chers, efficaces comme compresse ou sel dans les blessures...non comme piqure.
Wir kommen wieder
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. févr. 02, 2010 5:40 pm

j'aime beaucoup cette dernière métaphore.





Tu serais pas infirmier ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

mer. févr. 03, 2010 1:44 pm

C'est marrant tu n'es pas le premier à me demander ça...les seuls blessures que je croise date de milliers d'années, disons que j'arrive en retard. ^^
Wir kommen wieder
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »