Sources sur le combat à l'espadon.

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mar. janv. 12, 2010 2:23 pm

une archegaie est à la base une lance de cavalerie raccourcie (donc relativement épaisse) renforcée et munie d'un fer de lance aigue et d'une seconde pointe à la queue souvent utilisée par la cavalerie démontée au XVème. Sa solidité et son maniement encourage l'utilisation d'estoc un peu comme une lance à pousser. Un des témoins de l'assassinat de Louis d'Orléans en 1417 en fait mention.





Aprés pour les gravures dommage qu'il n'y a pas les sources (je sais j'abuse). Si on fait confiance au dernier document on aurait plus ici une utilisation en soutien des piquiers comme l'est la hallebarde (ou avant la vouge). Tout ceci est une question de distance de combat, on a le premier impact avec les piques, puis à une distance plus courte l'usage des armes moins longues (hallebardes et épée à deux mains), puis l'obligation de racourcir ces armes (demi-épée et utilisation de la hallebarde en estoc court au premier plan) enfin utilisation des armes plus courtes couteaux et katzbalgern. Notez également la présence des individus armés d'épée et de boucle, ce qui est très efficace contre les piquiers.
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Eustache
Messages : 226
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Méen (35)
Contact :

mar. janv. 12, 2010 3:51 pm

J'ai regardé dans mes sources vite fait








la 1 et la 3 c'est du holbein (datés 1530).
Le "Mal" n'existe pas, tout est une question de point de vue et d'intérêts...
Avatar du membre
Frach
Messages : 182
Enregistré le : dim. mai 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quétigny (21 -Côte d'Or)

mar. janv. 12, 2010 6:23 pm

Merci de ces précisions.


Ces illustrations sont magnifiques.





Image
Chic, un tournoi ! Des romains tout neufs !
Tournoi de Franche-Comté

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. janv. 13, 2010 3:10 am

Je suis également tombé sur une autre illustration représentatnt la bataille de marignan :


Image


Et à droite, on voit deux groupes d'hommes combattant entre eux à l'épée type espadon
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. janv. 13, 2010 4:50 am

euh, sur la premiere image de Baron, les taches noires.. C'est le papier du livre qui a pourri, ou bien ca représente le sang qui gicle ?
On apprend tout au long de sa vie
Eustache
Messages : 226
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Méen (35)
Contact :

mer. janv. 13, 2010 6:43 am

C'est plus de la moisissure. J'ai cette icono sans les tâches :D
Le "Mal" n'existe pas, tout est une question de point de vue et d'intérêts...
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. janv. 14, 2010 6:47 am

Ah, bravo ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]





Alors, moi, j'ai une question, au niveau de la Flamberge : POURQUOI ces "dents" ?





Image
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Frach
Messages : 182
Enregistré le : dim. mai 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quétigny (21 -Côte d'Or)

jeu. janv. 14, 2010 7:30 am

Pour mieux "accrocher" sur la cible ?
Chic, un tournoi ! Des romains tout neufs !
Tournoi de Franche-Comté

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

jeu. janv. 14, 2010 8:17 am

Il paraîtrait que ces ondulations servent à éviter les prises de la lame avec les mains par l'adversaire. La lame présentant toujours un angle coupant. Il faut rappeler que certains ont montré qu'une lame aiguiséee ne coupe pas si on appuit simplement la main dessus et que des pièces d'escrime utilisent cette technique (et nous aussi en combat).





Ici les pointes latérales qui forment comme une seconde garde encourage l'utilisation de techniques de demi-épée. D'ou également la présence d'une bague sur la fusée pour faciliter la prise lors d'un estoc en tenue demi-épée et en temps normal.





C'est un véritable couteau suisse, j'en veux une! [img]smile/couto.gif[/img] Après il existe des épées qui pèsent une tonne et qui sont tenue à deux mains simplement pour faire le malin lors des cérémonies...
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. janv. 14, 2010 8:39 am

Celle ci pèse je crois 4Kgs500 pour 1m85 et date du 17eme.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

jeu. janv. 14, 2010 9:38 am

vu qu'avec une épéé "batarde" d'1,2 on le sent après 5min, c'est peut-être bien une épée de parade.
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. janv. 15, 2010 4:45 am

sauf que les dopplesoldner étaient réputés pour leur force herculéenne.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

ven. janv. 15, 2010 5:57 am

De toute façon c'est pas parce que je suis capable de me battre avec une épée de 5 kilos que je vais le faire. C'est contre la logique de toutes escrimes car l'épée ne fait pas des dégats par rapport à leur masse mais par rapport à leur utilisation. Pour une masse d'armes c'est différent et pourtant les poids varient fortement entre une masse d'arme XIIIème pour un pieton et un marteau/bec de corbin tout en metal.


Certains maîtres d'armes de l'époque (George Silver par exemple) parlent d'un poid et d'une longueur adaptés au combattant en fonction de sa taille et de sa force. Les reproductions d'armes que l'on manie aujourd'hui sont souvent trop lourde par rapport aux originales et peuvent être un handicap malgré une musculature adaptée.





Par exemple moi j'ai un messer super solide qui pèse bien trop lourd, alos que mon maître en a un fait à partir d'une machette recoupée et refaite entièrement. Je peux dire qu'il n'avait pas de difficultés à rattraper mon coup lors d'une contre attaque.
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. janv. 15, 2010 6:47 am

tu m'étonnes !





Je suis on ne plus d'accord avec toi.





J'ai retrouvé ce lien :





http://www.thearma.org/essays/2HGS.html
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

ven. janv. 15, 2010 7:42 am

Et bien avec ce lien nous avons des éléments de réponses sur pas mal de questions. Tu as trouvé la bonne page, merci! Nous n'avons pas trop dit de bêtises...





Donc finalement si j'ai bien compris, il ne serai pas trop anachronique de vouloir défoncer des piquiers avec des Dopplehänder, même si ce ne fut pas très efficace et abandonné par la suite, logique.





Les suisses au XVème sont vraiment à l'origine d'une révolution/évolution de l'infanterie!


J'aime pas les suisses (d'avant), bourguignon oblige, mais j'aime leurs techniques.
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »