Résistance des mailles authentiques face à l'estoc à l'épée

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. mai 09, 2012 4:33 pm

Comme pour le test à la dague, je poste ici en doublon ce sujet, qui intéressera autant les pratiquants d'AMHE que les reconstiteurs d'équipements militaires.

Je vous avais promis des tests plus poussés ? J’ai l’immense plaisir de vous proposer encore mieux !

J’ai en ma possession depuis ce week-end un haubert authentique (XVe, mais je pencherais plutôt pour du XIIIe mal estimé par le vendeur) ; ça fait deux ans que je guette un haubert en bon état dans les ventes privées de Hermann Historica de Munich, et il y a un mois j’ai enfin déniché la perle rare : un haubert germanique estimé du XVe siècle par la société Hermann Historica. Ayant pu obtenir des photos détaillées des mailles, l’état général semblant plutôt bon, j’ai sauté sur l’occasion, et ô miracle, remporté l’enchère (y en avait d’autres sur le coup…faut croire que ça peut encore intéresser du monde, un haubert d’époque !)
Je précise que c’est via l’entreprise de spectacle que j’ai acheté ce haubert, j’aurais difficilement eu les moyens (mais je l’aurais fait si nécessaire, c’est un rêve de plus de dix ans !)

Le but : pratiquer mes tests sur une pièce authentique, ça ne laissera plus aucun doute planer sur la résistance réelle des mailles d’époque, on ne pourra pas dire que le fil n’est pas dans la bonne matière, que la section est ronde et non lenticulaire, que le rivetage est mauvais etc.
Là on est vraiment dans les meilleures conditions les plus historiques possibles !

Après réception du haubert, il s’avère qu’il a été plusieurs fois réparé, transformé, adapté, ce qui indique plusieurs changements successifs de propriétaires. Certaines mailles utilisées pour la réparation sont bien plus grandes que les mailles originales, certaines petites plaques ont clairement été rajoutées, avec des mailles similaires en diamètre, dans le rivetage, mais légèrement moins épaisses.
La section des mailles est lenticulaire, c'est-à-dire ni ronde, ni plate, mais légèrement entre les deux. C’est la section la plus typique du XIIIe siècle. Les rivets sont du type triangulaires à tête « en grain d’orge », également le type le plus courant. Les mailles font un diamètre intérieur de 7 mm, sachant que les mailles sont toute ovalisée et non pas parfaitement rondes, quant à l’épaisseur du fil elle est d’environ 1,3 mm ; l’épaisseur est difficile à déterminer puisque les mailles sont lenticulaire.

Image

Il n’est donc pas irréaliste de supposer qu’il s’agit d’un haubert du XIVe, voire même du XIIIe siècle, porté durant plusieurs décennies, voire même plusieurs siècles, avant de terminer sa vie entre les mains d’un soldat du XVe siècle.
Ce haubert représente un poids total de 10 kg, les mailles sont plus épaisses sur le torse (ventre, épaules et dos) et beaucoup plus fines au niveau des bras et des cuisses. Les mailles les plus usées sont également situées au niveau des bras et des cuisses.
Dans l’ensemble ce haubert est en excellent état de conservation, les mailles ont très peu souffert de la rouille ou de l’usure du temps. Toutefois certaines mailles montrent une usure très prononcée, le fil de fer étant affiné à tel point qu’il serait possible de le briser à mains nues. Mais cela reste isolé. Dans l’ensemble, les mailles au niveau du torse sont en bon état, pas aussi solides que si elles étaient neuves, mais très peu affaiblies.
C’est l’état de conservation de ce haubert exceptionnel qui nous a motivés pour l’acquérir et pratiquer les tests dessus.

Les épées choisies pour le test sont trois épées représentatives respectivement des années 1150-1250, 1250-1300 et 1300-1330 environ.
Image

La première épée (1150-1250) est l’épée Arn (fabriquant Albion) à pointe prononcée pour un estoc peu offensif, à lame très souple rendant théoriquement l’estoc moins efficace. Détails techniques ici : http://filmswords.com/arn/arn-sword.htm

La seconde épée (1250-1300) est une épée réalisée par le forgeron Gaël FABRE, l’épée dite « Jérusalem » réalisée sur mesures : lame en acier forgé à double cannelures d’allègement, garde et pommeau en bronze fondus au sable, lame de 74 cm de long et de 6 cm de large au talon, poids 1260 gr. La pointe est prononcée pour un estoc offensif, et la lame présente un raideur supérieure aux modèle Albion, rendant théoriquement la pénétration plus aisée.

La troisième épée (1300-1330) est l’épée Sovereign (fabriquant Albion) à pointe très prononcée pour l’estoc, et à lame assez raide, rendant théoriquement l’estoc plus redoutable encore. Détails techniques ici : http://www.albion-swords.com/swords/alb ... gn-xiv.htm

Image

Les conditions du test : le test sera volontairement réalisé dans des conditions extrêmes, soumettant le haubert à des coups d’une violence optimale. En situation de combat, cela correspondrait à des coups extrêmes, réalisés dans un contexte optimal pour l’agresseur, presque une mise à mort. Il faut garder à l’esprit qu’en situation de combat (duel ou bataille) le combattant ne bénéficie pas toujours de la meilleure concentration, du meilleur angle d’attaque, du meilleur équilibre au moment de porter son coup.
Le but ici est donc de tester le haubert dans les conditions les plus favorables à l’assaillant et pousser sa résistance dans ses ultimes retranchements.
Le haubert est placé sur un mannequin de mousse expansée (plus dure que le corps humain) recouvert de deux couches de tissu (une cotte de lin et une cotte de laine, représentant la chemise de lin et la cotte de laine que portent les guerriers du XIIIe siècle) puis d’un gambeson léger réalisé de deux couches de toiles de lin et trois couches de laine. Ce type de gambeson est donc très faiblement rembourré et ne présente pour ainsi dire pas ou peu d’effet d’amortisseur.
Le mannequin est posé sur un socle de bois, contre un mur. Entre le mur et le mannequin, nous avons disposé un matelas de mousse pour maintenir le mannequin contre le mur. Là encore, la poussée du coup d’estoc sera pleinement absorbée par le mannequin, le recul étant quasiment inexistant. En situation de combat, le corps du combattant encaisse moins de poussée puisque le combattant peut théoriquement reculer d’un pas au moment du coup. Là encore nous reproduisons les conditions les plus extrêmes.

Test n°1 : coup d’estoc porté avec une épée typique de 1150-1250 environ.

Premier coup : l’épée perce une maille ; la lame de l’épée pénètre d’environ 1 cm, mais ne perce pas le gambeson. La maille est sectionnée sous le coup, mais la présence de rouille au niveau de la zone de rivetage laisse supposer que le coup a probablement porté sur une maille plus usée que la moyenne. Il est donc décidé de faire un nouveau test.

Détail de l’anneau coupé : on voit bien la rouille à l’intérieur de la zone de rivetage :
Image

Vidéo du coup : http://www.youtube.com/watch?v=aMcoZntf ... e=youtu.be

Second coup : la lame frappe à pleine puissance, le haubert rejette totalement la lame qui se plie fortement sous l’impact. Aucune maille n’est abimée.

Un troisième coup est porté, celui-ci est porté sur le côté du haubert, le mannequin pivote légèrement sous le choc, mais après avoir reçu de plein fouet l’impact, la lame ne perce aucune maille, le coup est totalement absorbé une fois de plus par le haubert.

Vidéo présentant le 2e et le 3e coup ensemble : http://youtu.be/Pw3FGN5_XY4

Conclusion : le premier coup a bel et bien porté sur une maille fragilisée par l’usure du temps, les coups suivants ayant été totalement inefficaces sur le haubert. Une lame d’épée typique des années 1150-1250 n’est apparemment pas à même de percer un haubert.


Test n°2 : coup d’estoc porté avec une épée typique de 1250-1300 environ.

Premier coup : l’impact est stoppé net par le haubert, toutefois l’impact est visible sur une des mailles, la surface de l’anneau étant légèrement entaillée mais pas suffisamment pour entraîner une perforation.

Photo en détail de l’impact de la lame :
Image

Photo de l’impact visible sur la maille :
Image

Vidéo du premier coup : http://youtu.be/RaIc4YkGSiE

Second coup : cette fois, le coup perce le haubert sur deux mailles, la lame pénètre le haubert sur environ 3 cm, le gambeson est perforé, les deux cottes également, et le mannequin est légèrement percé aussi. L’impact serait à même de blesser légèrement un combattant, lui entaillant la peau sur environ 1 à 2 cm, mais impropre à atteindre un organe vital. Le combattant s’en sortirait avec une blessure légère, en aucun cas la mort.

Photo de la pénétration de la lame dans le haubert : deux mailles ont sauté :
Image

Photo du gambeson perforé : le trou n’est pas suffisamment grand pour passer un petit doigt.
Image

Vidéo du second coup : http://youtu.be/mN1o_dme_nw


Conclusion : un coup d’estoc porté avec une lame typique des années 1250-1300, permettrait dans certains cas de percer superficiellement le haubert, pénétrer le gambeson et entailler sur 1 à 2 cm le corps humain. Il s’agit donc d’une blessure superficielle, non mortelle, non invalidante.

Test n°3 : coup d’estoc porté avec une épée typique de 1300-1330 environ.

Premier coup : une seule maille est atteinte, mais la maille n’a pas été percée : de prime abord le coup semblait l’avoir percée mais après avoir retiré la lame, nous n’avons pas retrouvé l’impact, la maille avait finalement très bien arrêté le coup.

Vidéo du premier coup : http://youtu.be/5wM9Juc_b38

Second coup : là encore l’impact n’est pas à même de transpercer le haubert. La violence du coup porte sur une seule maille, qui n’est pas endommagée. Il s’avère d’ailleurs que la lame, très pointue, est restée bloquée dans la maille, et qu’il a fallu forcer pour la retirer : le profil fortement en pointe de la lame a agit comme un coin dans la maille qui l’a freinée et stoppée.

Vidéo du second coup : http://youtu.be/7MKFZccTFNY

Conclusion : un coup d’estoc porté avec une lame typique des années 1300-1330, fortement pointue n’est pas à même de pénétrer un haubert. C’est la conclusion la plus surprenante, puisque le profil de cette lame était à priori le plus adapté à la perforation.

Conclusion générale : sur un ensemble de sept coups d’estoc portés sur ce haubert, un seul a pu pénétrer de 3 cm environ le haubert, et percer d’environ 1 à 2 cm le corps humain. Aucun des six autres coups n’est parvenu à mettre en défaut la résistance du haubert et du gambeson léger.

Sur l’ensemble des sept impacts, il est désormais possible d’avancer plusieurs conclusions :
1) Un coup d’estoc porté à l’épée à une main sur la période des XIIe et XIIIe siècles n’est pas à même de percer mortellement un haubert de bonne qualité. Dans le meilleur des cas un combattant peut espérer causer une blessure superficielle au porteur du haubert.
2) Un coup d’estoc porté avec une épée du XIIe au milieu du XIIIe siècle n’est pas à même de percer le haubert, quel que soit l’impact ; seule une lame à pointe prononcée, et à lame suffisamment raide pour offrir un impact optimal a une chance de causer une petite blessure à un guerrier en haubert.
3) Lors d’un combat réel où le combattant peut se déplacer, encaisser une partie du choc en reculant (chose impossible ici du fait du manque de recul entre le mannequin et le mur) le coup d’estoc porté à l’épée à une main ne peut en aucun cas s’avérer ni mortel, ni invalidant.
4) La seule donnée qui nous échappe est l’impact causé par le choc au-delà du haubert sur les organes internes ; cet impact est hélas impossible à évaluer, mais devait néanmoins présenter un risque pour le combattant. Risque fortement atténué par le port d’un gambeson plus rembourré que celui du test, ou par d’autres protections ventrales (cuiries, cotte de plaques…)

Voilà qui va faire grandement avancer les choses, on pourra désormais corriger nos discours en public, voire même apporter un éclairage nouveau sur les techniques martiales du XIIIe siècle.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. mai 09, 2012 4:43 pm

T'as bien du courage d'avoir fait ça sur une vrai maille d'époque! Moi ça m'aurait fendu le coeur!
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. mai 09, 2012 4:53 pm

C'est justement le but premier : voir REEEMENT sur des mailles authentiques ce que ça donne. Aller jusqu'au bout de l'expérimentation.
Après, honnêtement, j'ai fait sauter en tout et pour tout 4 mailles sur un haubert qui en compte à peu près 50 000... Donc c'est pas une grande perte, et qui plus est, je vais voir avec le gars qui me fait mon haubert riveté s'il peut m'envoyer quelques mailles pour le réparer au plus juste !
Avatar du membre
faber
Messages : 158
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 11:00 pm
Localisation : Le Mans

mer. mai 09, 2012 5:03 pm

très intéressant ! Merci de partager tout ça !!
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

jeu. mai 10, 2012 7:58 am

Est-ce que la commande du haubert dont tu nous as parlé dans les épisodes précédents est toujours d'actualité?
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. mai 10, 2012 8:55 am

Est-ce que tu peux confirmer que tes épées sont affutées?

Est-ce que tu porurais montrer un test sur le mannequin gambisonné sans maille? (un temoin permettant de vraiment voir l'apport de la maille)

Comme Khosrau, ca me ferait mal au coer, mais au moins, comme ça, y'a plus à discuter sur la resistance des armures (yapuka faire la même avec arc et flêche ^^)
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. mai 10, 2012 11:56 am

frère inquisiteur a écrit :(yapuka faire la même avec arc et flêche ^^)
Yep et je suis curieux du résultat !!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. mai 10, 2012 6:52 pm

Test sur le mannequin avec gambi... Why not, mais bon, ça va vraiment amocher mon gambi... J'y réfléchis.
Oui, mes épées sont clairement affutées, Albion et Fabre, y a pas mieux !

Et oui, la commande est toujours d'actualité !!!
Avatar du membre
tancrède 2
Messages : 276
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 12:00 am
Localisation : Monaco
Contact :

ven. mai 11, 2012 8:36 am

Merci pour ce beau travail de recherche et d'expérimentation réaliste. C'est très intéressant et j'adapte désormais mes discours sur la maille en fonction de ces résultats. Je suis surpris moi aussi de la résistance de la maille, mais ça explique aussi pourquoi ils se trimballaient ces 10 à 15 kilos de ferraille sur le dos pendant les combats...
C'est vraiment du beau boulot!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. mai 11, 2012 9:18 am

Yo
tancrède de francavilla a écrit : mais ça explique aussi pourquoi ils se trimballaient ces 10 à 15 kilos de ferraille sur le dos pendant les combats...
En effet, je n'en ai jamais douté même si cette expérimentation est très très intéressante.

De plus, lorsque les essais seront réalisés avec les armes de jet et principalement avec arc et flèches, j'aimerais débattre d'un sujet annexe qui m'interpelle depuis quelques temps déjà.

Un sujet annexe qui touche aussi les résultats d'expérience "Pietons contre Archers" et qui va au delà d'une simple étude sur la capacité réelle du danger létal d'une flèche.


Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. mai 11, 2012 6:07 pm

Ah, là tu en as trop dit ou pas assez... C'est quoi ton sujet, dis ?
Avatar du membre
Damianus Herculiani
Messages : 58
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 11:29 am

lun. mai 14, 2012 12:43 pm

Vraiment très intéressant, bravo pour l'initiative.
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mar. mai 15, 2012 9:39 am

Féliciataion !

En fait si j'ai bien compris ce qui fait la dangerosité de la lame, c'est bien son effilement... Les estocs qui sont rentrés de 1 à 2 cm, serait rentrés d'autant plus avec une pointe aiguë.

Les mailles se cassent, mais constates-tu une déformation de la maille cassée ?
Avatar du membre
jean de lamothe
Messages : 83
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 11:00 pm
Localisation : MONTGEY (81)

mar. mai 15, 2012 4:32 pm

Sinon on peut conclure autre chose :

Gaël Fabre est meilleur qu'Albion !!

Je plaisante bien sûr (quoi que...... :crazy: )

En tout cas merci beaucoup pour ces expériences fortes intéressantes ! Ca fait évoluer les mentalités, et du coup, on racontera moins de connerie !

J'aurai jamais osé taper sur une maille de l'époque, même si il n'y a que quelque maille qui on sauté !
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »