Vos bottes, coups jeux ou pieces préférées a l'épée et a la

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. avr. 21, 2006 6:07 am

et les pîonniers alors... on les oublie..?





http://www.thearma.org/





pour amaury.... c'est bizarre mais tu as zappé les traductions que je mets apres les mots.... je crois pas les oublier souvent.... mais je suis daccord... sacré moi.





ps: si on pouvait m'appeler par mon nom, ce serait bien... ;) ou alors maitre des que j'ai mon diplome en fin d'année....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

ven. avr. 21, 2006 6:29 am

pour amaury.... c'est bizarre mais tu as zappé les traductions que je mets apres les mots.... je crois pas les oublier souvent.... mais je suis daccord... sacré moi.



ps: si on pouvait m'appeler par mon nom, ce serait bien... ;) ou alors maitre des que j'ai mon diplome en fin d'année....




Désolé pour les traductions mais mon propos tenait surtout dans cette phrase de Figaro: "Si le fond du procès appartient aux plaideurs on sait bien que la forme est la patrimoine des tribunaux." Qui donc est Brid'Oison (le juge) dans l'histoire ?





A bientôt donc, Maître Pierre Alexandre. ;)
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

ven. avr. 21, 2006 7:29 am

Y'en a aussi un autre que j'aime bien (bien qu'il parte encore sur une demi-garde en porte de fer) Engagement de dextre à sénestre en marche avant (pied dextre). La parrade est effectuée en passant de la garde en demi porte de fer à une garde de dame sur l'épaule sénestre, s'achevant par une taille à la gorge ou à un brisé...





Euh, si c'était pas clair, je peux réessayer de l'expliquer, parceque là, j'ai du mal à traduire...
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

sam. avr. 22, 2006 5:16 am

J'utilise abondament la garde du toit comme le conseil lichty, en fait c'est simple on fait les toutous de lichty. Mais on pisse pas où il veut par contre.^^
Wir kommen wieder
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

sam. avr. 22, 2006 7:51 am

Tu arrive à l'utiliser de facon efficace?





C'est sans doute un défaut, mais mes gardes restent proches du sol (les jambes, ca pardonne pas...)
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. avr. 22, 2006 8:00 am

Selon l'escrime allemande, enfin celle de liechtenauer en tout cas, la garde du toit permet de lancer tous les engagements, au contraire d'une garde du fou qui limite ces engagements a un ou deux.... ce qui est rigolo, c'est que cette garde du toit n'existe pas avant vadi dans un systeme italien... et que sa normalisation au dessus de la tete, et non pas a coté, date de Meyer....





Techniquement, il n'y a pas besoin de proteger les jambes, car elles sont physiquement 15 a 25 cm plus loin que ta tete pour l'autre..... si il les attaque, il suffit de reculer en ripostant a la tete..... rapide, efficace et net....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

sam. avr. 22, 2006 9:45 am

La garde du toit?? Mais je fais toutn avec !!! Même me faire déchirer! C'est LA garde!


Et comme dit pierre al les jambes sont protégés par ton épée et tes bras, attaqué en plein engagement les jambes et du suicide.Il n'y a pas besoin de reculer, le choc qu'il se prendra dans la poire suffira, mais c'est vrai on est jamais assez prudent, quoi que si tu part en zorn, il n y a que peu de chose à craindre sur ce mode d'engagement d'inconscient.


De toute façon chez lichty, sont idée fixe c'est la tête, aprés on regarde ailleurs si on peut pas.....
Wir kommen wieder
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. avr. 22, 2006 9:47 am

ahhhh l'estoc sous les cotes ringeck il adore..... donc ya pas que la tete.. ;)





Et de toute facon, pour l'école liechtenaurienne, tu ne recules JAMAIS..... tu avance et tu étouffes le jeu de la personne en face, tu l'empeche d'agir en restant dans le vor, l'avant..... tout est la, étouffer le jeu adverse.... Meyer change ca en incluant le retraite, mais c'est parce que le jeu se civilise...
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

sam. avr. 22, 2006 12:17 pm

Ok, vous avez raison, je viens d'essayer: les gardes basses, ca doit être parceque je suis fainéant.





Mais quand même, pour les jambes, mon genou droit garde un très mauvais souvenir du "t'inquiet, elles sont assez éloignées pour que tu n'aie qu'à reculler". ;-)
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. avr. 22, 2006 5:21 pm

C'est (je lance l'hypothese car je l'ai deja rencontrée) peut etre parce que tu as une idée des distances "spectacle" et qu'elles sont par conséquent faussées... peut etre.... mais j'en sais rien, je ne t'ai jamais vu bouger... ;)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

dim. avr. 23, 2006 6:40 am

Plus je suis prêt, plus l'auitre est emm...





enfin, la plupart du temps. Je me bat avec une une main Paul Chen que j(utilise comme une bâtarde.





Du coup, à l'épée longue, plus je suis proche, plus l'autre s'empêtre. (en simple hein... c'est pas toujours le cas, y'a des fois ou c"'est moi qui suis lamentable)
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mar. avr. 25, 2006 6:50 pm

Bon, je sais que les "bottes doivent rester secrètes, mais voici une petite passe d'arme que j'affectionne (si qu'elqu'un voulait bien l'essayer, histoire de me dire si elle marche bien).





Engagez sur une garde droite dextre, une taille de même côté, couplée d'une passe avant de pied dextre.





La passe suivante est valable dans le cas ou l'adversaire riposte d'un brisé ou d'une taille de sénestre.





Toujours en distance Krieg (cf la passe avant), parrade de dame en sénestre, offrant vôtre flanc de même côté. Enrrobez du fort au faible, en chassant en dextre la lame adverse sur le sol, couplé d'un pas de chassé en sénestre. Concluez en revers de gorge de dextre en sénestre, couplé d'un pas du pied dextre (histoire de vous remettre en distance krieg face à l'adversaire).





Un ou deux très bon escrimeurs (d'un niveau bien plus élévé que moi) arrivent à poser le pied sur la lame adverse quand elle est au sol.





Forcément, si c'est bien exécuté, ca a de la classe, mais c'est absolument Déconseillé (!) au métal. Enfin, nous, on l'interdit carrément (sauf en chorégraphie et encore).





Puis a part se mettre en danger, je vois pas vraiment l'intérêt profond.





Si quelqu'un veut bien l'essayer, je voudrais savoir si elle vaut vraiment quelque chose, ou si sa réussite est due au niveau un peu plus faible de mes adversaires réguliers (forcément, ils débutent).
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

mer. avr. 26, 2006 3:02 am

Elle me dit quelque chose ta botte.......
Wir kommen wieder
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mer. avr. 26, 2006 4:30 am

Euh... peut être... elle est de mon cru pour les adversaires plus grands que moi, histoire de les ramener plus près du sol, mais étant assez simple, il est possible qu'elle soit en partie décrite dans un codex.





Elle n'a rien de compliqué, c'est juste une question de présision dans l'exécution...





enfin, si quelqu'un veut bien l'essayer...
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

mer. avr. 26, 2006 4:41 am

jack pumkin a dit : Bon, je sais que les "bottes doivent rester secrètes, mais voici une petite passe d'arme que j'affectionne (si qu'elqu'un voulait bien l'essayer, histoire de me dire si elle marche bien).



Engagez sur une garde droite dextre, une taille de même côté, couplée d'une passe avant de pied dextre.



La passe suivante est valable dans le cas ou l'adversaire riposte d'un brisé ou d'une taille de sénestre.



Toujours en distance Krieg (cf la passe avant), parrade de dame en sénestre, offrant vôtre flanc de même côté. Enrrobez du fort au faible, en chassant en dextre la lame adverse sur le sol, couplé d'un pas de chassé en sénestre. Concluez en revers de gorge de dextre en sénestre, couplé d'un pas du pied dextre (histoire de vous remettre en distance krieg face à l'adversaire).



Un ou deux très bon escrimeurs (d'un niveau bien plus élévé que moi) arrivent à poser le pied sur la lame adverse quand elle est au sol.



Forcément, si c'est bien exécuté, ca a de la classe, mais c'est absolument Déconseillé (!) au métal. Enfin, nous, on l'interdit carrément (sauf en chorégraphie et encore).



Puis a part se mettre en danger, je vois pas vraiment l'intérêt profond.



Si quelqu'un veut bien l'essayer, je voudrais savoir si elle vaut vraiment quelque chose, ou si sa réussite est due au niveau un peu plus faible de mes adversaires réguliers (forcément, ils débutent).




Haha... chacun son tour... j'ai pas tout compris, faute de même terminologie et surtout je ne comprends pas pourquoi en garde de jambes à droite, sur une riposte à gauche, on fait une parade à gauche (ou alors j'ai manqué un passage de témoin entre l'attaquant et l'attaqué... ?).





Sinon, avec une attaque adverse à gauche, j'ai compris (si la garde de la dame est bien une prime haute) et je trouve le mouvement joli et pas dangeureux pour un poil en réglé et tout à fait praticable en non réglé bien que cela t'ammène sans doute bien vite hors du domaine de l'escrime à proprement parler. Plutôt bof en combat donc.





Qui t'enseigne l'escrime ? J'aimerais trouver la méthode pour comprendre dans le bon sens les explications. Ca me dit bien quelque chose mais je ne suis pas sûr.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »