Page 1 sur 1

Posté : mer. août 08, 2007 10:42 am
par fx d anjou
Quelqu’un serait à quand remonte la plus ancienne trace de l’emploi d’une milice à gage (ou troupe mercenaire) au Moyen Age.


Pour l’instant j’ai 992 (Richer, Histoires, Liv. IV),





Mille mercis.

Posté : jeu. août 23, 2007 3:05 pm
par anguerrand
Bennn j'ai envie de dire que ça a toujours existé... de tout temps on a payé des hommes pour se battre dans d'autres factions...

Posté : ven. août 24, 2007 8:03 am
par fx d anjou
Je pense aussi, mais ce qui m'intéresse c'est de connaître les sources (pour le moyen age, pas pour l'Antiquité, là nous en avons plusieurs, entre autres pendant les guerres Puniques.).

Posté : ven. août 24, 2007 8:06 am
par saint denis!!!
Pour le Moyen Age, je sais que les guerre Franco-Anglaise de la fin XIIème ont moblisé des troupes soldées...

Posté : ven. août 24, 2007 12:42 pm
par le furet
Minos, roi de créte avait engagé une garde personnelle numide. C'est pas le premier, à mon avis, mais au-delà, je vois pas.





A+

Posté : sam. sept. 22, 2007 5:17 am
par amaury de raucourt
On a connaissance de recrutement de hoplites grecs dans l'armée d'un Pharaon égyptien. Je n'ai pas la date ni le nom du roi en tête, là, mais je regarderai quoi... (Ramsès II, mais je le garantirais pas)

Posté : sam. sept. 22, 2007 1:31 pm
par saint denis!!!
Non c'est pas le premier sous la Haute Antiquité, les peuples Mesopotamiens embauchaient des troupes Indo européenes, qui quelque fois ont même pris le pouvoir.(Mitanni par exemple)


vers le VIIème sicéle av Jc et avant les Scythes et assimilés étaient aussi appréciés.

Posté : sam. sept. 22, 2007 1:35 pm
par saint denis!!!
Gauthier de Raucourt a dit : On a connaissance de recrutement de hoplites grecs dans l'armée d'un Pharaon égyptien. Je n'ai pas la date ni le nom du roi en tête, là, mais je regarderai quoi... (Ramsès II, mais je le garantirais pas)




Les grecques n avaient aps encoer de formations hoplitiques sous les Ramsés. PAr contres ils me semblent que Ramsés III à engager des hommes du Peuple de la Mer aprés leur défaite.

Posté : lun. nov. 12, 2007 1:23 pm
par thibaut de braine

Posté : lun. nov. 12, 2007 1:56 pm
par raymond roger
Le terme milice s'applique plus aux milices urbaines au moyen age. La milice regroupait par quartiers ou par corps de métier tous les habitants en état de porter les armes pour la défense de la ville.





Quant aux mercenaires (les routiers) ils étaient regroupés en compagnie.