Page 1 sur 1

Posté : mer. janv. 30, 2008 4:11 pm
par bastien le grand
Bonjour,





Je n'arrive plus à me souvenir de la composition d'une lance, si vous pouviez m'aider?





Est-ce que la composition à changer avec le temps? Je suis particulièrement intéressé par la fin XiVe.





Merci





Bastien

Posté : jeu. janv. 31, 2008 1:49 pm
par khosrau de samarkand
Je crois que non seulement elle change en fonction de l'époque, mais aussi du lieu... Je n'arrive plus à mettre la main sur le livre qui en parle chez moi...

Posté : mar. févr. 12, 2008 4:00 am
par oudard
il y a eu un article en 2 parties dans la revue "moyen-âge" sur le sujet, et c'est aussi évoqué dans les hors série "la vie au tps des gdes compagnies", si mes souvenirs sont bons la lance varie selon les lieux et régions, notamment parce que il s'agit d'un modèle d'organisation militaire mais qu'il n'est pas figé et peu varier selon le nombre de personnes (un hastier en + ou en moins par exemple) et les rôles de chacun.


il me semble (je ne suis pas sûr non plus) que c'est Louis XI qui dans sa réorganisation militaire va mieux définir le cadre et les "obligations" de la lance.

Posté : ven. août 22, 2008 3:57 am
par axel
la lance anglaise debut 15e est d 1 homme d armes et 3 arches (faute de moyen on pouvais remplacer l homme d armes par 3 autre arches) mais a orleans l armee de salisbury avais un racio de 1 h.d arm et 5 a 6 arches j ai meme vu une lance normande avec 1 h. d arm et 11 arches!!!