combat de mêlée - tactiques?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
raoul le gueux
Messages : 589
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Lille

ven. déc. 01, 2006 5:18 pm

Ah mais je suis sur qu'on peut très bien s'amuser en jouant aux petits Romains. Faut juste aimer s'entrainer en groupe et passer son temps à se faire taper sur le scutum pendant qu'on pousse comm'un rugbyman dans la mêlée. Le seul problème: avoir du monde assez motivé pour faire de l'entrainement. Je n'ai pas vu beaucoup de troupes prêtes à le faire. Je les comprends, je l'ai déjà fait pour du vrai pendant un bout de temps et c'est lourd. Alors le faire pour le plaisir faut vraiment aimer ça. Ceci dit le résultat est époustouflant (militaire sors de mon corps). Autre problème, avoir des gens aussi entrainés en face pour qu'il y ait du challenge. On risque de vite s'embêter.


C'est un peu le problème du combat à l'arme d'hast dans les reconstit des batailles. Arme trop bridée car trop éfficace. Pour pouvoir bien s'amuser avec et en sécurité faut du vrai entrainement (et en groupe).
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

ven. déc. 01, 2006 5:44 pm

C'est bien dit Raoul le Gueux ! C'est légèrement ce qui tourne au brouhaha les combats de piétons... Les premiers affrontements s'effectuenet avec des gens de sa propre association (Chacune étant divisée en deux côté pour que des escrimeurs habitués de travailler ensemble le fasse en faux ennemies), c'est dans la suite des assauts que ça se corse !! Les gens se retrouvent face à n'importe qui... Et là... C'est l'hésitation... Et le tout perd beaucoup de son charme...





Mais pour pallier à la chose, et régler le problème d'assurance collective... Image Il y a un regroupement d'escrime ancienne qui est à voir le jour, fortement mis de l'avant par la scrimicie occidentale,où un cadre général serait proposé de manière à homogénéiser les entraînements individuels, chacun dans leurs régions respectives. Par la même occasion, la reconnaissance de l'escrime ancienne acquierrerait en principe le qualificatif de ''sport'' officiellement reconnu par nos instances politiques, et donc juridiques.





Il est vrai que nous désirons poursuivre nos deux rencontres annuelles inter-associations pour travailler sur de tel déploiement.





Ob
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

lun. déc. 04, 2006 5:33 pm

Autre tactique de la mesnie: se mettre à trois contre un en encerclant la proie (ici un polonais un tantinet bourrin)Ce n' est pas lâche, cela repose sur le principe stratégique de la relativité des efforts si chère aux "Napoléoniens":


Image





puis lacher un CO(I)N préalablement formé:


Image





Un fois la ligne adverse renversée, le CO(I)N forme une boule au sol et le reste du CO(I)N achève la proie:


ImageImage





Plus sérieusement:

Le Décliqueteur a dit : (...)Par la même occasion, la reconnaissance de l'escrime ancienne acquierrerait en principe le qualificatif de ''sport'' officiellement reconnu par nos instances politiques, et donc juridiques.(...)
En ce qui concerne notre compagnie d' assurance il y aurait un surcoût conséquent dès que le mot "sport" apparaitrait dans le contrat. C' est idiot mais c' est comme ça.



Moins sérieusement:
Raoul le gueux a dit : (...)militaire sors de mon corps(...)

BBBBBêêêêêêhhhhhhh???? disait la petite chèvre!
Avatar du membre
raoul le gueux
Messages : 589
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Lille

mer. déc. 06, 2006 4:14 pm

Je vois que Maya a perfectionné sa téchnique de plaquage Image !!
Avatar du membre
julian
Messages : 39
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 12:00 am
Localisation : marseille

jeu. déc. 21, 2006 11:37 am

et commant faite vous pour faire passer les ordres en melee, notre dernier tentative n'a servie qu'a casser la voix de notre sergent...
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. déc. 21, 2006 11:57 am

on parle tout simplement :)





mais peu pendant le combat, ca sert à rien, on essaye de garder un "visuel" avec les partenaires, de facon à ce qu'on sache comment s'en sorte les autres tout le temps. (enfin, ca c'est idealisé, mais quand tout le monde reste discipliné et se tient au consignes, ca marche)
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. déc. 21, 2006 12:23 pm

Faut juste un sergent qui ait une voix de ... sergent, certains gueule et on le entends pas, d'autres parle juste un peu plus fort et tu les entends... C'est pas le tout de gueuler il faut surtout articuler (sinon ça ne sert qu'à rajouter du bruit), il faut des ordres clairs, courts, précis et dont la sonorité et reconnaissable, enfin il faut que le groupe soit habituer à obéir à cette personne là avec cette voix là... et au besoin il faut du relai qui n'interprête pas mais repête stricto senso (d'où l'avantage aussi d'ordre connus et brefs)... et la dernière chose c'est milites silentium... (généralement dans les formations ça caquette comme dans un poulailler (la notre la première)) : il faut "la mouler"...
Avatar du membre
julian
Messages : 39
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 12:00 am
Localisation : marseille

ven. déc. 22, 2006 5:17 am

quelqu'un a deja utilisé un quelconque instument (cor, tamboure,...)
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mer. déc. 27, 2006 2:08 pm

quelqu'un a deja utilisé un quelconque instument (cor, tamboure,...)

Moi! Le cor, c'est bien pour des ordres simples (avancer, reculer): on l'entend bien, et puis ca fatigue pas les cordes vocales, par contre à mon avis c'est un peu juste pour donner des ordres précis, genre "combien de fois il a sonné là le chef?". Il y a quelques années j'ai combattu à Eu accompagné de tambours d'une troupe hollandaise qui faisait de la musique de l'âge de bronze, dont j'ai oublié le nom. Ils ponctuaient juste les pas pour les murs de boucliers, mais à mon avis, ca peut être bien pour transmettre des ordres (les russes entre autres le faisaient au moyen-âge). J'ai testé aussi la cornemuse, toujours en accompagnement. En tout cas pour les deux derniers, ça donne une "niak" certaine...
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

dim. janv. 28, 2007 4:55 pm

Marrant, quand je gueule tout le monde m'entend..





Pour ce qui est de la tactique j'aime assez en tant qu'homme d'armes voir une brêche s'établir et foncer dedans en compagnie de mes petits amis en harnois..


la chose est moins aisée quand je suis dans une fonction ou je commande un groupe, je peux moins me lâcher mais le boulot est tout aussi interessant..
Avatar du membre
Smali
Messages : 69
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:00 pm

dim. juil. 15, 2007 6:39 pm

Hehehehe, les blancs manteaux je les ai pourri aux arcs et à Rocquebrune (malheureusement on est sensé perdre :'( ).


Votre tactique est bonne, mais au lieu d'avancer avec vos bouclier, sa serai mieu de les planter dans le sol et de recevoir la charge non avec les "ptit" (guillomet par ex) et les sans bouclier qui tapent sur ce qui depasse c simpa je trouve.


Cette année c'était simpa, y'avai du bon rentre dedans, mais vs avez fait bande a par avec les normands, du coup y'a eu un gros trou en plin milieu et donc on les as massacrés puis avons peris dignement (merci les coup dans le dos xD).
"Je suis le roi des romains et supérieur aux lois de la grammaire"


                                      Sigismond, empereur du Saint empire romain
Avatar du membre
axel
Messages : 135
Enregistré le : lun. août 18, 2008 11:00 pm
Localisation : orleans

ven. nov. 07, 2008 1:55 pm


Quelles sont les règles de "chevalerie" que vous choisissez?

deux fois plus nombreux par derriere et de nuit
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. nov. 12, 2008 8:35 am

ah mon cher Axel je reconnais bien là la fourberie naturelle du bourguignon....si c pas malheureux de voir ça!


Image





à dieu


Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
axel
Messages : 135
Enregistré le : lun. août 18, 2008 11:00 pm
Localisation : orleans

sam. nov. 15, 2008 9:17 am

Enguerrand le Baille a dit : ah mon cher Axel je reconnais bien là la fourberie naturelle du bourguignon....si c pas malheureux de voir ça!

non monsieur: anglais pour moi
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »