Quelles troupes pour les guerres de Phillipe Auguste?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

mar. août 12, 2008 2:13 pm

La même chose avec une meilleure résolution...





Image
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

mar. août 26, 2008 4:07 pm

[img]images/icones/icon18.gif[/img] Zut, je voulais répondre à Isarn dont le message a disparu et qui en gros faisait remarquer que l’on ne trouvait pas de sources textuelles évoquant Hugues de Boves fuyant sous les flèches…





Donc c’était juste pour dire que Matthew Strickland, dans « War and Chivalry » (dans son chapitre Honour, Shame and Reputation), analyse certaines chroniques, en particulier celle de Roger de Wendover et notamment la scène de la fuite d’Hugues de Boves illustrée par Matthew Paris… Je comprends qu’il observe que la couardise était souvent accentuée, soit par le texte, soit par l’image, l’un ou l’autre ou les deux ne représentant pas l’exactitude des faits, l’intention étant, pour le cas présent, d’insister sur la conduite déshonorante d’ H. de Boves .





Donc possible qu’il ne se soit effectivement pas pris de flèches en fuyant…
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

mer. août 27, 2008 12:19 pm

Oui ... j'ai supprimé tout simplement parce que je n'arrive plus à remettre la main sur la source ... grrr. Ce que je disais va dans ton sens.


Je disais en fait que j'ai eu l'occasion de lire une traduction (dans un bouquin donc que je ne trouve plus) de la page des Chronica Majora d'où est tirée cette enluminure.


Matthew Paris a semble-t-il été plutôt marqué par la fuite d'Hugues de Boves (il ne parle que de ça quasiment !) que par la capture du demi-frère du roi Jean Sans Terre (William Longespee, dont il ne parle même pas) ... j'avais trouvé ça marrant.


Bon, dans le texte, il ne précise pas du tout que de Boves s'est pris des flèches en fuyant ... alors l'enluminure est-elle là pour compléter le texte, ou juste pour illustrer mais sans fiabilité quant aux faits ??





Désolé, je ne suis donc pas en mesure de vous donner la traduction ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

sam. nov. 22, 2008 5:02 am

En complément, voici le livre d’E. AUDOUIN :





ESSAI SUR L’ARMEE ROYALE AU TEMPS DE PHILIPPE AUGUSTE








Je place également le lien dans le sujet « Entretien et chevalerie » lancé par BOHEMOND dans « La Société au Moyen-Age ».
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »