Ban seigneurial

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. nov. 19, 2008 11:17 am

Bonjour,





Je recherche des informations sur le ban qu'un seigneur pouvait lever au XIIIème siècle. J'entends par là les troupes susceptibles d'accompagner un seigneur durant ses déplacements pour raison militaire.





Qui compose ce ban ? Pour moi le seigneur doit protection à ses sujets, c'es sa raison d'être et l'origine de sa fonction et du servage de ses gens. S'il doit faire appel à eux pour aller à la guerre, on perd la notion de protection.





J'en déduirais donc que les hommes armés qui accompagnent un seigneur sont donc des professionnels, soit des mercenaires qui servent temporairement pour de l'argent, soit des sergents qui sont en "poste fixe" auprès d'un seigneur.


Si cette déduction est juste, cela voudrait dire, à l'échelle de nos compagnies, que les hommes armés devraient reconstituer des soldats professionnels, avec l'équipement et le rôle qui correspond.





Quelles sont vos idées sur ce sujet ?
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. nov. 20, 2008 9:02 am

Je pense que lorsqu'il s'agissait de mener des conflits de grandes envergure sur ses propres terres, ou des terres limitrophes, le seigneur ne devait pas se gêner pour levée l'Ost dans ses villages et enlever tous mâles valides aux familles agricoles ou autres de son fief ...





Maintenant en effet, pour un départ lointain, ou pour se joindre lui même à un grand Ban Comtal ou Royal, alors peut-être ne prenait-il avec lui que des gens de métiers, gens d'arme, sergents(monté ou non), arbalétriers, chevaliers afin de limiter le coût de l'expédition est être entouré que de gens expérimentés .





Désolé pas d'informations concrètes, juste mon raisonnement [img]kator/smiley1.gif[/img]
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

lun. nov. 24, 2008 8:54 am

Amaury de Bailleul a dit : Bonjour,



Je recherche des informations sur le ban qu'un seigneur pouvait lever au XIIIème siècle. J'entends par là les troupes susceptibles d'accompagner un seigneur durant ses déplacements pour raison militaire.



Qui compose ce ban ? Pour moi le seigneur doit protection à ses sujets, c'es sa raison d'être et l'origine de sa fonction et du servage de ses gens. S'il doit faire appel à eux pour aller à la guerre, on perd la notion de protection.



Peut-être mais le fait de particper avec son suzerain à la bataille est un service en échange de la protection



J'en déduirais donc que les hommes armés qui accompagnent un seigneur sont donc des professionnels, soit des mercenaires qui servent temporairement pour de l'argent, soit des sergents qui sont en "poste fixe" auprès d'un seigneur.



Pour le XIIIéme le ban est composé de nobles à qui appartiennet des fiefs, les mercenaires ne sont pas comptés ni dans le ban ni dans l'arrère ban je pense.



Si cette déduction est juste, cela voudrait dire, à l'échelle de nos compagnies, que les hommes armés devraient reconstituer des soldats professionnels, avec l'équipement et le rôle qui correspond.





Quelles sont vos idées sur ce sujet ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »