La place des hacquebutiers ??

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mar. déc. 09, 2008 11:05 am

Salut bien Brûle-doigts,





J'ai pas trouvé grand choses finalement, autre qu'ils étaient généralement intégrés aux lances. Il semblerait que les ''drills'' jumelant hacquebutiers et hallebardiers serait exploitées par les espagnols à la fin du XVe et XVIe.





C'est embêtant de situer les manipulateurs d'armes à feu au moyen âge. Les armes portatives s'inscriraient dans les armes de jet tels que arcs et arbalètes, et les bombardes du côté des engins lourds de siège ou défenssifs.





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. déc. 10, 2008 5:49 am

C'est ce que je pensais aussi... Donc pour l'équipement d'un couleuvrinier/hacquebutier, un équipement d'arbalétrier ferait l'affaire ?


Je pensais gambi+brigandine, salade ou chapel, éventuellement des chaînes de jaque (?) ou des petites spallières (de ce genre là)
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. déc. 10, 2008 3:18 pm

Oui, mais c'était le cas de tous les piétons, artilleurs compris, jusqu'à Louis XI...
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

mer. déc. 10, 2008 3:22 pm

d'ailleurs les couleuvriniers étaient dans les premiers tps au moins, commandés par le maitre des arbalétriers
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. déc. 10, 2008 5:25 pm

Question équipement, je porte de mon côté une jacque rembourrée, une salade italienne et un gorgerin. Je reconnais que quelque chose de léger sur les jambes serait peut-être pas de trop. Mais c'est un pavois que je vais me fabriquer pour combler c'est p'tits manques de protections. Sur plusieurs iconographie, ils portent jacque ou brigantine, salade, gantelets et assez régulièrement, quelques protections de jambes.





Pour le fait qu'ils aient été jumelés aux arbalétriers, ça paraît naturel de jumeller les armes de jet moins conventionnelles ensembles, effectivement. Les suisses quant à eux, semblent jumeler les hacquebutiers aux rangs de piquiers à la fin du XVe, les plaçant derrière les deux premiers rangs à ce qui en semble.





Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
huguenin_

mar. déc. 16, 2008 6:19 am

Hengist a dit : mauvaise nouvelle: je viens e consulter le mémoire de maitrise : rien sur d'éventuels acquebutiers dans l'armée ducale... j'ai regardé aussi mes notes sur l'armée bretonne pdt la guerre du bien public: rien non plus! A croire qu'il n'y en avait pas....




Effectivement, je pencherais de ce côté moi aussi...





Vous parliez de Jean Pierre Leguay, il me semble que dans l'un de ses articles (que j'ai lu il y a fort longtemps), il explique bien que le duché de bretagne est fort en retard en ce qui concernen l'artillerie... Des pièces ont été fabriquées au début du XVè siècle ou à la fin du XIVè et une fois qu'on n'en avait plus besoin, on ne les a pas entretenue, si bien qu'à la fin du siècle, quand les hostilités reprennent, on découvre avec stupeur que tout est foutu : aucune pièce n'est utilisable. On lance donc de grandes campagnes de fabrication mais voilà, comme on n'avait ni entretenu ni continué à fabriquer, presqu'aucun artisan breton n'était capable de répondre à la demane et on a du faire appel à de la main d'oeuvre étrangère ou à l'importation. Des étrangers sont venus diriger les chantiers de fabrication...





Dans ces conditions donc, pas étonnant qu'on ne trouve pas de corps constitué d'hommes équipés d'armes à feu portatives.
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. déc. 17, 2008 3:24 pm

Un corps constitué, non. Mais la présence de hacquebutiers dans d'autres corps (milice urbaine, par exemple), c'est autre chose. Tu as une référence pour l'article de Leguay dont tu parles ?
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. déc. 17, 2008 3:55 pm

Merci :) Reste à mettre la main sur ce Hommes et travail du métal dans les villes médiévales...
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
huguenin_

jeu. déc. 18, 2008 3:21 am

Brûle-Doigts a dit : Un corps constitué, non. Mais la présence de hacquebutiers dans d'autres corps (milice urbaine, par exemple), c'est autre chose. Tu as une référence pour l'article de Leguay dont tu parles ?




A moins d'aller consulter vous même les archives municipales, je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de choses écrites là dessus...
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

jeu. déc. 18, 2008 12:42 pm

Ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais même si on m'en ouvrait l'accès (ce qui n'est pas gagné), je doute d'avoir les compétences nécessaires pour lire et surtout comprendre (et être sûr d'avoir compris correctement) des textes tirés d'archives du XVe siècle...
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
huguenin_

ven. déc. 19, 2008 2:50 am

En principe les archives sont ouvertes à tous les citoyens français, elles appartiennent à tout le monde. Il est possible que l'accès à certains documents en particulier soit réglementé mais même lorsque l'original est indisponible, il est souvent possible de consulter un micro film ou quelque chose comme ça d'après mes souvenirs.


Maintenant si vous le lisez pas les textes du XVè siècle, il est vrai que le problème va se poser sur un autre angle...
hengist

ven. déc. 19, 2008 3:19 am

sans aller jusqu'aux archives: http://www.rennes.fr/index.php?id=1527&id=1527 pour l'article de Monseigneur Jean Pierre....
hengist

ven. déc. 19, 2008 3:24 am

http://www.bm-rennes.fr/ => pour une recherche en ligne


il suffit de taper le nom de l'auteur pour obtenir trois pages de références....


Je te recommande la lecture notamment de sa thèse => Un réseau urbain au Moyen age





si tu tape par mot clé de titre tu découvre ceci: Record: Notice précédente Notice suivante

AUTEUR(S) Table ronde La métallurgie urbaine dans la France médiévale / 1984 (Paris)

TITRE Hommes et travail du métal dans les villes médiévales : actes / de la Table ronde la Métallurgie urbaine dans la France médiévale... Paris, 23 mars 1984 ; études réunies et éd. par Paul Benoit et Denis Cailleaux






cote 135958


Actuellement il est disponible...





Voilà quand on a la chance d'habiter une belle ville comme Rennes on a des accès privilégiés à la culture...
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »