Materiel de commandement

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
d.quentin_

mer. nov. 25, 2009 11:16 am

Salutation à tous





Dans l'optique d'un nouveau projet, je cherche des sources qui concerne l'intérieur du "tente de commandement".





Donc soit des iconographies de l'intérieur de ces tentes





Ainsi que l'usage des cartes: on s'en servais directement en écrivant dessus? avec des pions? ou ni l'un ni l'autre...





Un "commandant" traçait il lui même ces carte ou utilisait il des carte fait par des moins auparavant?





J'ai une autre question (oui je sais ca fait beaucoup :) ) a t on une preuve de l'utilisation de "bac a sable" je m'explique bac dans le quelle on met du sable et que l'on façonne comme le terrain ou se déroulera la bataille afin d'élaborer des techniques avec une simulation au plus proche du la réalité.


Je sais que cette technique été utilisée à la Grèce antique, donc très certainement au la Rome antique, et nos soldat moderne utilise encore cette astuce si il on rien d'autre sous la main


Alors a votre avis est il possible que cette technique soit utilisé au moyen age? avez vous des sources?





Voila j'espère avoir été compréhensible a défaut d'être claire :)





Je vous remercie d'avance.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. nov. 26, 2009 1:42 pm

Arf... Si tu n'es pas un peu plus précis que ça sur la période recherchée ici... tu risques fort de te voir donner ça comme exemple :





Image





Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

jeu. nov. 26, 2009 1:59 pm

Sympa ! On pourrait même rajouter des vitraux et des torches, et hop, comme à l'poque, le publi n'y voit que du feu !





Sinon, je crois que mon (nouveau) collègue, Franck Viltart a travailler sur les tentes et le matos de campement (médiéval, il peut y avoir des trucs pour toi in





"Par manière de siège : L’édification du camp de siège d’après l’exemple bourguignon (XVe-début XVIe siècle) », dans Artillerie et fortification (XIIIe-XVIe siècles), Nicolas Faucherre, Nicolas Prouteau (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2008.
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Avatar du membre
isfandyâr
Messages : 281
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm

sam. nov. 28, 2009 6:03 am

A moins de contacter Frank Viltart directement, je ne pense pas que tu trouves l'article. Les actes de colloque ne sont toujours pas publiés.
d.quentin_

sam. nov. 28, 2009 7:57 am

A en effet j'ai oublier de preciser la date, 1390 environs.





Pour le "bac a sable" ca parle a quelqu'un ou pas?
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

jeu. janv. 14, 2010 9:11 am

Si cela était pratiqué à l'époque que tu indiques, la pratique s'est perdu et a été redécouverte au XVII avec la guerre de siège (source: musée des plans-relief aux invalide).


Le vrai bac à sable modulable est une invention de l'état-major général prussien après les guerres napoléoniennes.


Ceci dit, à toute époque, tout chef de guerre peut tracer sur le sol sableux ou enneigé un croquis pour faire comprendre son intention et son idée de manœuvre.
dura lex sed lex
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »