Las navas de Tolosa-1212

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Agylus
Messages : 29
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Bruxelles

mer. mai 12, 2010 8:29 am

Salut!



Je suis en train de me constituer une bibliographie en vu de l'écriture d'un roman histo.



Cette bibliographie concerne la bataille d'Alacros (1195) et Las navas de Tolosa (1212) ainsi que la reconquista en général (pour résoudre des question du genre: type d'armure que possédait les Almohades, les titres militaires, etc...).



Pourriez vous me fournir quelques références?
"On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut" Nicolas Machiavel
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. mai 12, 2010 9:35 am

Pour ce qui est de l'equipement et la structure militaire des Almohades, je pense que tu pourras trouver ton compte dans les livres édités par Osprey. Il y en a peut être un spécifique à la reconquista, et sur les Almohades... Ca sera un début, après, je ne connais pas de livres qui aillent en profondeur tout en restant "abordables".
Avatar du membre
Agylus
Messages : 29
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Bruxelles

mer. mai 12, 2010 9:44 am

hum...j'ai bien l'osprey "El Cid and the reconquista 1050-1492" mais il n'y a qu'un tout petit chapitre sur les Almohades... je possède également "Les croisades vues par les arabes" d'Amin Maalouf mais cela concerne quasi exclusivement les états latins d'orient (ya bien quelques passages sur les almohades mais cela reste assez pauvre...)
"On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut" Nicolas Machiavel
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mer. mai 12, 2010 9:47 am

Arms and Armour of the crusading era et un autre "gros" bouquin de David Nicolle en deux parties.

Le net, j'ai récemment téléchargé un article sur l'organisation militaire des almohades (mais je ne me souviens pas de la provenance). Fais une recherche dans Google Books.

Ps : tu voulais sans doute dire la bataille d'Alarcos ?
dura lex sed lex
Avatar du membre
Agylus
Messages : 29
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 12:00 am
Localisation : Bruxelles

mer. mai 12, 2010 10:05 am

merci pour ces références, je vais voir ce que je peux en tirer :)



ps: oui^^ j'efface le "s" en trop
"On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut" Nicolas Machiavel
hengist

dim. mai 16, 2010 1:34 pm

adeline rucquoi....(orthographe approximative)
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mer. juin 09, 2010 9:27 am

Le titre du bouquin de Nicolle c'est "Medieval Warfare Sourcebook, christian Europe and it's neighbours"
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »