conséquences d'une chute avec l'arnachement

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. janv. 18, 2011 1:36 pm

Un percheron et tu auras des adducteurs hors-norme!!!! :lol:
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

mar. janv. 18, 2011 1:56 pm

Mon avis sur la typologie des selles induit néanmoins un minimum de "liant".

C'est à dire qu'il faut passer des heures sur un cheval, travailler la mise en selle. +
La confiance vient avec le sentiment "d'être à l'aise".
Une selle confortable et adaptée participe de ce sentiment qui doit être une réalité... [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Une chute est toujours possible, quels que soient le cavalier, la monture, l'équipement.
Néanmoins les selles de travail ou de guerre sont plus fonctionnelles parce que faites pour éviter au maximum l'accident.

Les selles de sports privilégient le contact qui privilégie la technique, donc la mise en valeur (ou pas) de celle-ci.

Notre activité n'est pas de "faire de l'équitation", mais de camper un personnage qui est la quintessence du cavalier du Moyen-Age!
C'est d'une très grande prétention, et jamais nous ne serons véritablement à la hauteur!
Il faut sans cesse s'améliorer pour tenter, rien qu'un peu, de vivre un court instant des sensations qui peuvent nous rapprocher de ces hommes!
Donc le minimum, pour leur faire honneur, et être cohérent, c'est d'être pour le moins a l'aise à cheval!

Donc, manège et carrière sont les deux mamelles du "Damoiseau"! :hurle:
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. janv. 18, 2011 2:53 pm

Certes...La pratique...
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. janv. 18, 2011 3:10 pm

pour citer Bouchard [img]images/icones/icon8.gif[/img] , qui je crois a un jour déclaré : "il faut bouffer de la selle !" [img]images/icones/icon9.gif[/img] :o
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. janv. 18, 2011 3:34 pm

C'est possible :lol: Dis toi que ta chute fait partie de l'expérience et que tu as de la chance de ne pas avoir porté un haubert et tout le bazard qui va avec. Au mieux tu aurais eu un tassement de la colonne, au pire...bien pire. [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. janv. 18, 2011 10:11 pm

coldtracker a écrit :Et puis on en parlera jamais assez, avoir une bonne forme physique ne mange pas de pain.... [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Y a un truc qui peut aider : le combat médiéval, parait qu'on y apprend à chuter... :roi:

érieusement, j'ai du faire plus d'une douzaine de chutes lors des six premiers mois, j'en aurai bouffé du sable, didjuu !

Par contre, étrangement, je me sens plus en équilibre sans étriers qu'avec étriers... C'est grave, doc' ?

Et pour le fait de tomber, mon cousin dirige une écurie de renom en Alsace, fait des concours où il rafle pas mal de bons prix, fait du dressage et de l'élevage, et il m'a dit "le jour où tu arrêtes de tomber, c'est que tu ne montes plus" ; CQFD
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mar. mars 08, 2011 11:00 pm

Monstrelet, chronique, IV, p.182 in les blessures de guerre au MA de notre ami Ali Bacha Rabah, Lille, 2010.

en 1424 siège de guise un bourguignion nommé Lyonel de Vandonne

"Mais ledit Estendart de Milly de plaine venue assist sa lance dessus Lyonel de Vandonne, si le porta jus de son cheval et le blessa très durement vers l’espaulle, tant que ledit Lyonel de son vivant en fut affolé de bras et de jambes."

Affolé est ici un synonyme de blessé mais sans saignement... les chutes c'est dangeureux surtout quant on veut pas tomber...perso depuis que je me suis déboîté une seconde fois l'épaule gauche à la dague et que je dois me faire opérer je suis moins chaud pour me jeter du cheval en carrière...
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »