conséquences d'une chute avec l'arnachement

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. janv. 07, 2011 1:34 pm

En parcourant divers forum j'entends tout et son contraire sur les chutes à cheval avec la matériel.

En maille, avec le heaume en fer ( pas en plastique), un vrai gambi ... les risques de grâves blessure sont-ils accrus ? pourquoi ?

Je serais partant pour dire qu'on se fait moins mal ? tomber sur le dos avec un gambi et la maille, ça doit amortir les chocs ? bon après y a le probleme de l'écu ... on peu tomber mal, se broyer la clavicule ..ETC
Le heaume peut -il nous infliger le coup du lapin ?

J'attends un retour d'expérience , pour savoir à quoi je m'expose.
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

ven. janv. 07, 2011 6:19 pm

La garde de l'épée m'avait bien pourri le bras, le fourreau butant la pointe au sol. Heureusement, maille + gambi: youpi. Un sacré bleu quand même...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

ven. janv. 07, 2011 6:29 pm

Il n'y a aucune raison de se faire mal..il ne faut pas tomber! :top:

Sujet déjà survolé...A partir du moment ou la selle est opérationnelle, les risques de chute, sauf à tomber avec le cheval, sont très, très faibles!!!

Il est certain que tant que des cavaliers partiront "à la guerre " avec des selles anglaises, tout peut arriver! [img]smile/eek.gif[/img]
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. janv. 07, 2011 6:54 pm

bon Brigadier tu pointes le soucis que j'ai alors ....

j'ai grâve un sentiment d'insécurité sur une selle mixte , je glisse.
Va falloir que je me fournisse en selle histo ou au moins portos !

et donc avec se genre de selle on est vraiment bien caler dedans ?
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

ven. janv. 07, 2011 7:14 pm

Avec une selle Ibérique, à Piquet, voire même une selle d'Armes quelconque, tu seras toujours mieux calé qu'avec une selle de sport...

Bon, l'idéal est une selle Médiévale100 % Histo!
Mais il n'y en a pas chez Décathlon. :no: [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Il faut bien comprendre une bonne fois pour toute, que les selles modernes ne sont pas faites pour notre activité.
Il faut éviter de se mettre inutilement en situation de danger, surtout lorsque l'on débute. Une selle qui "cale bien" sécurise et permet d'évoluer plus sereinement!

Ce n'est pas une critique de la selle de sport, mais chaque équipement à été conçu de façon spécifique.
On n'a jamais vu un cow-boy travailler avec une selle de voltige! :top:
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. janv. 07, 2011 8:45 pm

vient dans mon CE tu en verras :)

bon blague à part, Bouchard m'avait montrer sa selle à Pontoise.

vous connaissez de bon fabriquant / artisant ?

( bon à ce que je vois y a pas eu de gros gros accident en france ? )
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. janv. 08, 2011 6:49 pm

Nad Cuir qui était à Pontoise en faisait des sympas sur mesures, mais compte minimum 1000 €
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. janv. 08, 2011 7:22 pm

et encore c'était un proto...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

dim. janv. 09, 2011 7:37 pm

HAAAA, mes yeux!

Selle a PIQUER, pas à Piquet! :sarcastic:

Hop, un Brigadier au Piquet :top: :top: :top:
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

dim. janv. 09, 2011 8:27 pm

brigadier 4h a écrit : Il est certain que tant que des cavaliers partiront "à la guerre " avec des selles anglaises, tout peut arriver! [img]smile/eek.gif[/img]
tu résumes ainsi tout l'essentiel ...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. janv. 18, 2011 12:00 am

Tout à fait, une selle idoine et tout ira bien.....

Ayant monter un cheval champion d'europe de barrel racing et très bon en reinning.... Il y a des figures (extrêmement rapides et violentes) quasi impossibles à"tenir" sans la selle idoine de western où on est plus "tenu" qu'une selle anglaise....Eh bien en baston med, c'est pareil, elles n'étaient pas faites ainsi pour faire joli...

Il en va de même en combat monté lourdement équipé...

On parle de simple logique....

On ne me fera pas jouer à ça sur une selle non adaptée...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. janv. 18, 2011 8:18 am

ingelrannus a écrit :bon Brigadier tu pointes le soucis que j'ai alors ....

j'ai grâve un sentiment d'insécurité sur une selle mixte , je glisse.
Va falloir que je me fournisse en selle histo ou au moins portos !

et donc avec se genre de selle on est vraiment bien caler dedans ?
Calé devant/derrière forcément, mais pas latéralement. Le troussequin surdimensionné peut aussi se transformer en propulseur magnifique sur un coup de cul. En effet, là où sur une selle de type club ou même western permet de te pencher en arrière fortement en cas de "crise bondissante", tu ne pourras pas le faire avec une selle médiévale. A cela il faut ajouter que le pommeau surdimensionné t'empêche d'avoir une position de mains classique. C'est donc un nouvel équilibre qu'il faut trouver, un"liant".

L'expérience m'a montré que les chutes partent toujours d'une mauvaise position du cavalier à un moment donné qui entraîne un déséquilibre puis la chute. Le déséquilibre du cavalier induit en plus chez le cheval de mauvaises réactions qui ne font qu'aggraver la situation (accélération, volte inopinée rapide, écart...etc).
Si tu as des problèmes d'assiette avec une selle classique (sensation de glisser), tu ne règleras rien avec une selle médiévale. Tu auras juste l'impression trompeuse que tu es en sécurité alors que c'est faux et que vraisemblablement tu as un problème de position à règler.

Conseil à deux balles appliqué à moi même : Montes à cru le plus possible et aussi avec selle mais sans étrier. Bref, travailles l'équilibre et l'assiette à toutes les allures c'est ce qui t'évitera la chute. Changer de selle n'évitera rien, ça ne fera que retarder l'inéluctable.
Ensuite c'est ton attitude qu'il faut travailler et là c'est encore toute une histoire de contorsions... :ouin:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. janv. 18, 2011 8:44 am

woot woot !
une petite chute ce week end qui me coute un arrêt d'équitation d'1 mois ! ( je rêvassais sur ma selle ... lui il a écart- saut mouton-galop, suis resté sur place le bassin en premier !, le tout heureusement, dans la carrière ...)
=> Pour éviter la chute, aussi, ben il faut pas se croire dans son canapé mais rester concentré ::
pas de cassures ni de déplacement de vertèbre ... juste une bonne lombalgie, avec sensation d'être un petit vieux de 90 ans qui peut plus se baisser ...
le tout en tenue traditionnelle du parfait licencier de la FFE.
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. janv. 18, 2011 12:08 pm

Attention à la monte à crue, elle peut s'avérer blessante pour certaines personnes qui supportent très bien l'équitation en selle...

Monter en selle sans mettre les étriers , par contre, c'est effectivement gage de travail d'équilibre...

Et puis on en parlera jamais assez, avoir une bonne forme physique ne mange pas de pain.... [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. janv. 18, 2011 12:24 pm

Si on blesse, il suffit de mettre un tapis de selle et le tour est joué. Bien sûr il faut éviter les chevaux avec une échine de brochet... :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »