Port de l'écu & position des énarmes

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

ven. sept. 24, 2010 8:07 pm

suite à la discussion concernant le port de l"écu sur les photos prises à Muret, je crée le topic.
l'objectif est d'avoir une discussion et des retours d'expérience sur la façon de porter l'écu à cheval pour avoir :
- une protection maximale
- le confort du cavalier et de la monture
- la maniabilité
- la classe (facultatif)
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

ven. sept. 24, 2010 8:18 pm

je commence avec une photo de mon bouclier proto en cours de finition.
j'ai basé la position des énarmes et guiche sur un modèle de Mitteralticher Riettershield.
principe : énarme pour le bras+guiche à cheval, énarmes bras et main à pied. le modèle portait des énarmes supplémentaires mais je vais déjà essayer celles ci.
je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester à cheval.
Image
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

dim. sept. 26, 2010 10:52 am

Je vais essayer de poster une photo.

C'est Messire Adelard de Chalabres qui a fait mon bouclier, et je trouve que les énarmes sont très bien positionnées.
Il y en a trois. Deux qui servent au combat a pied. La troisième est plus basse au niveau du poignet, ce qui permet d'avoir la main en relative bonne position pour diriger le cheval.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. sept. 26, 2010 5:43 pm

Perso je suis parti sur quelques critères à mes yeux primordiaux :

1/ Une fixation de bouclier ferme (pas de pendouillage ou de balotage sur la jambe et le cheval)
2/ La possibilité d'avoir une main libre pour se saisir des rênes (mêm si on monte plutôt rênes longues)
3/ Une fixation qui permet de maintenir le bouclier le plus possible au dessus de l'épaule et légèrement sur l'avant de sorte que seules les vues du casque dépassent. L'objectif est d'obtenir un bloc cavalier/bouclier/heaume/lance.
4/Etre à l'aise et se sentir en sécurité.
5/Mettre ces critères à l'épreuve des représentations visuelles (gisants, enluminures,...etc)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

lun. sept. 27, 2010 9:13 pm

Je n'avais pas agrandi l'image de ton bouclier.

L'image est-elle dans le bon sens?
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

lun. sept. 27, 2010 9:57 pm

oui elle est dans le bon sens, l'énarme à gauche sert à passer le bras, elle maintient le bouclier avec la guiche quand on est à cheval.
du coup tout l'avant bras est libre pour la tenue des rennes.
à pied, on prend l'énarme du haut avec la main.

il faut que j'essaie la chose à cheval
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. sept. 27, 2010 10:00 pm

Dites, serait-il possible d'illustrer vos hypothèses par des montages photo du genre telsles énarmes vont avec tel positionnement du bras et avec tel rendu visuel ?
Ca m'intéresse moult ce que vous expérimentez, même si je ne pourrai prétendre à être cavalier que dans quelques années (actuellement je suis apprentis-asseyant-de-garder-ses-fesses-sur-la-selle), j'envisage tout de même la chose...
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

lun. sept. 27, 2010 10:05 pm

je ferai une photo du bouclier porté quand j'aurai l'occasion de l'utiliser à choual.
mais ne t'en préoccupes pas trop car à Bouvines, tu ne le verras que de loin, de près tu seras trop occupé à fuir pour regarder derrière toi...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. sept. 27, 2010 10:07 pm

Rectif : je le verrai de loin en effet, mais plutôt parce que La Truie sera occupé à filer ventre à terre.
Version officieuse : "Oh le lâche, il s'enfuie devant la toute puissance des coalisés !"
Version officielle : "Oh, des truffes, s'cusez-moi je reviens !"

Dans tous les cas j'attends impatiemment ces photos !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. sept. 28, 2010 7:42 am

Je vais essayer de faire des photos ce WE. Je suis d'entrainement avec le copain.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. sept. 28, 2010 8:18 am

Cool, j'attends ça impatiemment !
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

mar. sept. 28, 2010 10:06 am

Version officielle : "Oh, des truffes, s'cusez-moi je reviens !"
non, un sanglier ne va pas se barrer pour quelques truffes alors qu'il a toute une armée de glands devant lui !!!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. oct. 03, 2010 6:02 pm

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. oct. 03, 2010 7:18 pm

Merci, c'est déjà bien plus clair comme ça, en images !
C'est quoi comme sangle qui passe autour du pouce ? Une énarme aussi ? Si oui, elle vient d'où ?

Et si je vois bien, tes deux énarmes sont toutes les deux positionnées au-dessus du coude de manière à plier celui-ci, c'est ça ?

Question : as-tu expérimenté un choc, ou une série de chocs de violence relative bien entendu, dans le bouclier ? Vu que tu ne le tiens à proporement parler pas, j'ai un peu peur qu'il soit moins ferme en cas de choc violent type estoc de lance à la vitesse d'un autre cavalier-destrier au galop, non ?
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

dim. oct. 03, 2010 8:18 pm

la sangle qui passe autour du doigt de Bouchard me semble plutôt être liée à son gambison.

je n'ai pas eu l'occasion de tester mon bouclier à cheval et je n'aurai pas l'occasion avant quelques semaines.
voici donc l'écu porté en chevauchant un pauvre banc.
le positionnement des énarmes a été fait au pifomètre orienté, il faudra des réglages.

le bouclier repose sur la hanche, l'épaule et est tenu par l'énarme au niveau du coude et par la guiche. la tenue semble assez forte sauf en cas de coup dans le coin supérieur avant, où le bouclier risque de bouger. à vérifier en grandeur réelle.

la main gauche est relativement libre de mouvement pour tenir les rennes.

http://img820.imageshack.us/i/dscf2727.jpg
vue de l'intérieur. la main et l'avant bras gauches sont libres. l'écu repose sur le haut de la jambe et sur l'épaule.

http://img821.imageshack.us/i/dscf2731d.jpg
vue de l'extérieur. régler la guiche permet de monter ou descendre un peu l'écu pour protéger mieux l'épaule et le cou.

http://img819.imageshack.us/i/dscf2733n.jpg/]
photo pour montrer l'énarme qui tient au niveau du coude
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »