Port de l'écu & position des énarmes

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. oct. 03, 2010 10:32 pm

Ah oui, ton système est différent, et colle plus aux sources du bouquin Mittelalter Reiterschild où on voit beaucoup ce type de positionnement des énarmes ! Faudra confronter vos impressions ! je sens que ça va être passionnant !
Merci pour les photos !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. oct. 04, 2010 7:15 am

Perso, j'ai essayé le système de GP mais il ne me convient pas. Je suis parti sur un autre système sourcé sur des gisants de fin 12eme à début 14eme et je suis plus à l'aise. Il existe le même système avec 3 sangles dont la dernière prend également l'avant bras. Je pense que c'est beaucoup une question de ressenti personnel.
Non, je ne teste pas de choc frontal à la lance à cheval...désolé [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Je me contente déjà de travailler à monter à l'aise en équipement complet, ce qui est déjà un très gros objectif :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. oct. 04, 2010 7:26 pm

Bouchard a écrit :Non, je ne teste pas de choc frontal à la lance à cheval...désolé [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Je me contente déjà de travailler à monter à l'aise en équipement complet, ce qui est déjà un très gros objectif :lol:
Certes ! Je n'en doute point ! Mais qu'en est-il du ressenti global : penses-tu que face à un choc puissant l'écu enciasserait bien ou que le choc serait transmis immédiatement à l'épaule qui serait brisée-broyée-déboitée ? Ou que l'écu balloterait trop fort pour être efficace ?
Bref, quoi que t'en penses ?
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

lun. oct. 04, 2010 8:54 pm

un point déjà, sur une charge face à face, l'écu n'est pas perpendiculaire à la lance ennemie mais tangent. une grande partie du choc doit donc être non pas absorbée mais déviée.
pris par le flanc, par contre ça doit faire mal...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. oct. 04, 2010 9:11 pm

gros poulet a écrit :pris par le flanc, par contre ça doit faire mal...
Ouai, j'ai aussi lu l'article de GAIER sur le "coup de fautre" de Gislebert de Mons ! Aïe !

Ceci dit, même pris de façon tangente, j'ai un doute sur la violence du choc, la pointe de lance -non bluntée- doit quand même bien pénétrer le bois et du coup lui transmettre pas mal d'impact ! Moins qu'en opposition frontale, m'enfin quand même !

D'ailleurs, au passage, je suis toujours très intéressé par un test réel d'estoc de lance histo à pleine puissance au galop sur un bouclier histo, histoire de voir si la lance se brise, et de combien traverse l'écu ! Des fois que l'un de vous se sente capable d'ici à Bouvines par exemple...
Mais faudrait pas non plus risquer la chute ou le bobo à l'épaule sur un test de ce genre.
Bon, là chuis un peu H.S. ...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. oct. 05, 2010 7:15 am

Concernant les bris de lance, on a déjà des tests puisque des jouteurs en armure utilisent des lances dures. On voit clairement les lances ployer fortement. Elles cassent rarement. Il faut donc un choc d'une violence extrême associé à un blocage de la lance qui ne doit pas riper pour que toute la puissance du choc se répercute dans la hampe.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

sam. oct. 23, 2010 6:44 pm

1er essai de mon écu cet après midi.
je suis plutôt satisfait de la position des énarmes et guiches, peut être que si l'énarme pour le bras avait été un tout petit peu plus vers le centre la position du bouclier serait encore meilleure : couvrant plus contre des coups venants de 3/4 arrière et touchant moins l'épaule du cheval sur l'avant. à voir, c'est peut être aussi une question de réglage et position du cavalier.
le cheval a un peu moins apprécié que moi l'exercice, j'ai fini la séance par terre, la mâchoire sur le bouclier. le bouclier est solide, il n'a pas de mal. la mâchoire est moins solide, mais on est loin des exploits de Gille le Latté !
reste donc à s'entrainer massivement...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. oct. 24, 2010 3:47 pm

De toute façon il n'y a pas UNE position, mais plusieurs positions possibles selon le ressenti de chacun et aussi selon l'expérience acquise à cheval.
A près un mois de tests, je ferais déjà des modifs...mais je préfère laisser en l'état pour le moment. :D Le cheval progresse et le cavalier essaye de suivre :crazy:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

dim. oct. 24, 2010 4:24 pm

bonjour,
je me permet de donner un peu de mon expérience.
la position des énarmes de GP est similaire à celle que j'avais adopté sur mon écu pour la chevalerie.
j'utilise cet écu en joute.
le problème qui se pose est qu'avec seule la sangle de coude , l'écu bouge trop et est difficile à maintenir au galop.
donc le mieux (pour moi ) est d'en ajouter une au niveau du poignet (même relativement lâche) qui maintient l'écu sur le bras et l'empêche de trop bouger. c'est un peu ce que j'ai essayé de faire sur l'écu de B4H et qui quelque part donne le même résultat que Bouchard, un écu solidaire du bras que l'on peut changer d'orientation au moment venu.

sinon pour ce qui est des lances , nous utilisons des tringle à rideau , [img]images/icones/icon13.gif[/img] , elles tiennent très longtemps et effectivement lors des chocs elles plient énormément , j'en ai été très étonné lorsque j'ai vu ça sur un film.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

dim. oct. 24, 2010 6:53 pm

le couple énarme+guiche courte a donné de bons résultats hier au trot et galop, c'est une des premières choses que je voulais valider.
après faudra voir à l'usage, j'ai essayé assez peu de temps avant d'aller déguster la belle herbe verte...
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

lun. oct. 25, 2010 10:07 am

[img]images/icones/icon15.gif[/img]
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

lun. oct. 25, 2010 4:51 pm

Gros Poulet : "j'ai essayé assez peu de temps avant d'aller déguster la belle herbe verte..."

Mais non, tu es trop dur avec toi, la preuve:

Image
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

lun. oct. 25, 2010 7:52 pm

ça c'était avant... l'herbe
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. oct. 25, 2010 9:14 pm

Sympa le visuel !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. oct. 25, 2010 9:55 pm

Ouai, très sympa ! Ca rend bien et ça couvre bien le corps ! Au galop tu as l'impression que ça bouge beaucoup ou bien ça reste stable ?
Et au passage, ton cheval mesure combien (et toi du même coup, et ton écu) ? Juste pour se faire une idée globale des dimensions globales monture-cavalier-écu.
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »