Port de l'écu & position des énarmes

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

lun. oct. 25, 2010 10:07 pm

c'est assez stable au galop. le principal problème c'est pour tourner, l'écu bloque le mouvement. mais avec quelques centaines d'heures d'entrainement ça ira
je mesure 1M78, le bouclier mesure 95 cm
quant à Diégo, le fier destrier, il n'est pas très grand de l'ordre de 1M50 au garrot. A confirmer par son légitime propriétaire Hervé/Humbert
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. oct. 25, 2010 10:31 pm

178 cm pour toi (proportions un peu supérieures à l'époque), et un cheval à peine supérieur aussi aux proportions de l'époque, l'ensemble est donc assez représentatif ; ça reste assez harmonieux comme ensemble même si j'ai rarement vu un poulet aussi bien qualibré !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. oct. 26, 2010 10:22 am

Pour tourner j'en viens à m'en remettre à l'assiette et à la jambe d'appui. Mais il faut que le cheval soit réceptif à ces aides, ce qui n'est pas le cas de tous. En plus ça demande quand même pas mal d'habitude quand on a les deux mains prises.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

mar. oct. 26, 2010 11:55 am

oui. Diégo est assez réceptif à la jambe et à l'assiette. et avec du travail ça ira encore mieux.
mais pour des actions franches (arrêt, volte, tourner à l'opposé du copain...) avoir une demie main en plus, ça aide !

@médiéviste : c'est pour ça qu'on m'appelle Gros Poulet, sinon ça serait Poupoule ou Poussin...
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

dim. nov. 14, 2010 12:58 pm

Allez un petit reportage du travail d'olivier [img]smile/yawn.gif[/img]

Désensibilisation du cheval à la lance et bien sur port de l' écu

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

dim. nov. 14, 2010 3:38 pm

y'a du boulot !!!
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

dim. nov. 14, 2010 9:55 pm

Tu t'es trompé sur ton bouclier...c'est pas un poulet?! [img]images/icones/icon13.gif[/img] :top:
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. nov. 16, 2010 1:12 pm

Au passage, tu pourrais expliquer les étapes de désensibilisation ?
Tu le laisses, au sol sentir la lance + tu montes avec au pas ...ETC tout en associant l'expérience avec des gourmandises ?

Les rennes, avec l'Ecu, je m'interroge sur cet aspect .... tu y vas rennes longues ou courtes ? tu peux pas faire de rennes d'appuie, tu dois êtres gêné ? tu diriges ton cheval uniquement avec les jambes et l'assiette si je comprends bien?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. nov. 16, 2010 9:36 pm

:lol: Les rennes c'est avec le père Noël, pas avec l'écu.

Sinon, merci d'ouvrir un topic à part sur la désensibilisation, ça peut aider.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

mer. nov. 17, 2010 10:49 pm

Pour la désensibilisation, c'est moi qui va répondre ...

Diègo est un des deux chevaux que je prends régulièrement pour faire du Médiéval ou du Napo, il est trés sympa et supporte presque tout ce qu'on lui fait subir dans notre activité de reconstitution, sauf une chose, qu 'il faut lui rappeler régulèrement : c'est la lance.

En effet lorsque le cavalier baisse sa lance, notre ami Diègo supporte avec beaucoup mal, ce baton qui lui arrive d'un seul coup dans son champ de vision, et si l' exercice que je vais vous présenter ne lui est pas protigué régulièrement à l'entrainement ... et ben vous aurez toutes les chances de connaître la "toupie espagnole" :hello:

L'exercice est simple, en premier lieu le " carresser avec la lance à la main en lui donnant une deux pommes ou carrottes, ce dernier détail n'ayant pas d'importance , vous lui donnez ce que vous voulez ...
Puis comme sur a photo, vous faites des tours de carrière, il faut qu'il soit coincé d'un côté par le bord de la carrère et de l'autre pas la lance baissée dans son champ de vision.
Faire autant de tours aux différentes allures qu'il faut, jusqu'a temps que le cheval accepte sans aucunes ou la moindre contestation la lance.

Méthode éprouvée sur d'autres chevaux est toujours aussi éfficace. :clap:
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »