éperons

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

ven. mars 31, 2006 3:07 am

Pour les éperons en repro. histo. il y a pas mal de fournisseurs mais je ne connaît pas du tout la qualité de leurs produits.

http://armae.com/moyenage/12moyenagecadre.htm
http://www.manningimperial.com/list.php ... group_id=5
http://www.historicenterprises.com/cart ... _list&c=41

http://www.drachenschmiede.de/start/index.html
rechercher dans catalogue: sporen

Moi' j'attends d'avoir à nouveau des sous car pour le moment je suis à sec après la maille rivetée. Je ferais mes courses à Nozeroy cet été...

Image
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

ven. mars 31, 2006 3:11 am

Enfin, qualité ou pas je tenais à préciser que jamais il ne me viendrais à l'esprit de montre à cheval avec ce genre d'accessoires barbares... [img]kator/smiley162.gif[/img]
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

ven. mars 31, 2006 6:20 am

Amaury a dit : Enfin, qualité ou pas je tenais à préciser que jamais il ne me viendrais à l'esprit de montre à cheval avec ce genre d'accessoires barbares... [img]kator/smiley162.gif[/img]

T'es pas obligé non plus de lui planter les éperons ds les flanc avec ça...

LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

ven. mars 31, 2006 7:00 am

Voui c'est pas faux... mais je ne suis pas assez bon cavalier pour gérer ça en spectacle.

Alors j'évite...
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

sam. avr. 01, 2006 5:24 am

J'ai vu trop de chevaux les flancs ensanglantés, en reconstit Empire, avec des éperons pourtant moins dangereux (à molettes par exemple) pour en utiliser d’aussi pointus sur mon cheval ! Même quand on est habitué à les utiliser, on n'est jamais à l'abri d'un mauvais geste involontaire !
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
Luzi
Messages : 840
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:00 pm
Localisation : ici ou là...

dim. avr. 02, 2006 2:11 am

Je prefere avoir mes éperons aux pieds quand je suis a pied que quand je suis a cheval !!
ça fait plus...classe !lol avec les éperons, les gans ce dise oh ! regardez...un cavalier...mais pourquoi retire il ses éperon pour monté...mdr !! Image

oui je sais...j'aime bien me la pété a donf !!!lol
Par le Fer, le Cœur, et l'Esprit.
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

dim. avr. 02, 2006 4:58 am

Ca, c'est parce que tu n'as jamais eu à défiler en ordre serré, parce que je t'assure qu'avoir un mec qui te marche sur les éperons tous les trois pas est trés pénible ! [img]kator/smiley19.gif[/img]
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

lun. avr. 03, 2006 2:50 am

Je monte en éperons et j'ai défilé en éperons.
Pas de soucis pour moi en tout cas.


LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

lun. avr. 03, 2006 8:51 am

Parfois les éperons peuvent s'averer necessaire voir vital.
Il n'est pas utile de revenir sur les principes fondamentaux de la jambe fixe et de l'usage raisonné indispensable.
Une petite anecdote de ce week end qui illustre mon propos. J'étais à cheval dans un environnement assez stressant avec un cheval que je monte en exterieur habituellement sans eperons. Le dit environnement était composé d'un stand de tir de balle-trap (environ 50 tir minutes), de drapeaux, de rubalises arrachées serpentant au vent sur plus de 10 m pour certaines, des baches sur plus de 3000m2 avec le vent qui s'engouffre en dessous, une meute de chien de chasse a courre et les musiciens qui les accompagnes, un helicoptère... et j'en passe et des meilleurs...
Resultats des courses, un cheval qui ne savait plus où donner de la tête. Au bout d'un moment franchement dangereux à cause des écarts. Une petite paire d'éperons chaussés, et tout est rentré tranquillement dans l'ordre, m'évitant le contact désagréable d'une voiture sur laquelle je serai délicatement montée si je n'avais pas pu faire barrage de cette aide artificielle providencielle. En conclusion, et pour redire ce qui a déjà été dit dans un autre Post, les éperons en présta ou mélée, c'est surtout un gage de sécurité et de maîtrise avant d'être une considération esthtique ou costumière.
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

lun. avr. 03, 2006 9:46 am

Oui, les éperons sont souvent indispensables, surtout dans un environnement stressant comme la reconstitution, je me posais juste la question des éperons médiévaux, que je trouve trés agressifs et qui me semblent dangereux !?
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
hackamores
Messages : 684
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 12:00 am
Localisation : Liege

lun. avr. 03, 2006 9:55 am

La réponse à tes interrogations se trouve peut-être la dedans :

Image

The Royal Book of Horsemanship, Jousting & Knightly Combat:

A Translation into English of King
Dom Duarte's 1438 Treatise,
Livro Da Ensinança De Bem
Cavalgar Toda Sela,

"The Art of Riding in Every Saddle"
Trans. Antonio Franco Preto
ISBN: 1-891448-11-0-5, Hardcover, 180pp
Price: $32.95
www.hackamores.tk


<a href="http://www.internationaljoustingleague.tk" target="_blank">www.internationaljoustingleague.tk</a>


<a href="http://www.internationalcombatleague.tk" target="_blank">www.internationalcombatleague.tk</a>
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

lun. avr. 03, 2006 10:43 am

Eorl a dit : Oui, les éperons sont souvent indispensables, surtout dans un environnement stressant comme la reconstitution, je me posais juste la question des éperons médiévaux, que je trouve trés agressifs et qui me semblent dangereux !?
Personnellement j'en ai deux paires.
Une paires assez fideles à une piece d'époque, avec des pointes qui font peurs... mais alors vraiement trés peur...ça je n'utilise que pour les photos ou la présentation au public.
Pour l'usage courant j'ai une autre paire (conception moderne) que je porte "pour m'en servir".
C'est mon alternative jusqu'à ce que je me fasse faire des repros un plus fideles au niveau look mais que j'émousserai aux pointes.
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

mar. avr. 04, 2006 3:05 am

Bien, je vois que nous sommes sur la longueur d'onde, d'ou mon idée de polir la pointe pour l'émousser !
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mar. avr. 04, 2006 3:14 am

Les miens, pas de soucis, ni esthétiques (bien que je vais les vendre car trop vers 1175 à mon goût), ni en monte.
Par contre, j'ai un pote qui en a des hyper agressifs. Il ne monte pas avec. Question sécurité.

LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »