Page 1 sur 2
Posté : dim. mai 07, 2006 3:56 am
par Che Khan
Yo à tous
Ici encore je m'adresse aux reconstituteurs qui font de l'équitation.
Pouvez vous m'en dire plus sur le (ou les) mors que vous utilisez.
Forme et matière.
Prenez vous des mors modernes ou avez vous des mors 'reconstitués'?
Merci et bien à tous.
Posté : dim. mai 07, 2006 6:03 am
par willem
Tiens, voici un exemple illustré de quelques mors datant de l'antiquité... bref, ils ressemblent à s'y méprendre à des mors actuels... le moyen-âge n'échappe pas à la règle.
Donc, un mors moderne, n'est pas une erreur mortelle.

Posté : dim. mai 07, 2006 7:15 am
par lord riri ii
J'ai trouvé des exemples de mors dans le livre "Les chevaliers" dans la collection HISTOIRE DE FRANCE chez Nov'Edit.
Vala, je ne sais pas ce que ca vaut mais bon je te le donne quand même, sinon si jamais on se croise quelquepart je le ramènerais !
Posté : dim. mai 07, 2006 10:36 am
par Che Khan
Yo
Merci pour tes photos Willem. Puis-je m'en servir pour mon site ?
Merci Gaelle, aurais-tu des photos ?
Concernant les matières : j'ai lu que les premiers mors étaient en fer forgés (avec l'inconvénient de la rouille). On en trouve aussi en cuivre ou en laiton.
Quel est votre avis ?
Posté : dim. mai 07, 2006 1:47 pm
par Che Khan
Yo
Merci Gaelle pour tous ces renseignements.
Encore une question : quelle est l'utilité spécifique du mors à aiguille ?
Bien à toi.
Posté : dim. mai 07, 2006 2:17 pm
par ulf
York
Fin du 11è / début du 12è siècle - 13è siècle
Mors dont la pièce de bouche est composée de deux parties articulées, complétée de deux anneaux pour passer les brides. Tous ces éléments sont plaqués d'étain. Ce mors de type simple est le plus courant en Angleterre normande.
Dimensions: maillons:L.84 et 72; anneaux: D.39mm
Rubercy (Calvados)
Seconde moitié du XIIème siècle
Le mors de filet en fer présente une embouchure brisée avec une articulation centrale raccordée aux extrémités à deux anneaux fermés pour le passage des rênes. Le fragment de mors de bride est une simple tige en fer brisée à une extrémité et affinée à l'autre présentant deux excroissances sphériques centrales.
Dimensions des objets
D 87 1 056 : L. 235 mm ; l. 54 mm
D 87 1 058 : L. 120
Posté : lun. mai 08, 2006 4:41 am
par eorl
N'utilisait on que des mors brisés, pas de mors de bride ?
Posté : lun. mai 08, 2006 4:47 am
par melissandre
C'est la combinaison préférée pour les poneys d'école (les spécialistes de la bouche grande ouverte

)
Tiens, tu connais Schwarzy, mon fjord ???? C'était une de ses grandes spécialités (parmi tant d'autres) avant que je ne trouve la parade justement grace à un mors à aiguilles. Ce mors me permet également de pouvoir tourner plus facilement car jusque là mon poney contrait toute mes actions de mains, ce mors qui fait appuis sur la bouche est une aide précieuse pour moi....
Posté : lun. mai 08, 2006 10:34 am
par eorl
En Empire, on met les deux, mais l'on se sert de l'un ou l'autre suivant la situation (mors de bride au combat et filet le reste du temps) !
Posté : mar. mai 09, 2006 3:26 am
par amaury
Moui... l'antiquité que je possède date du début du XVIè et à été retrouvée sur le site d'une bataille.
Le mors est en fer forgé et ressemble comme un jumeau au mors N° 3 sur l'image du post de Willem (en plus rouillé...), y compris les torsades sur les canons.
Posté : ven. mai 12, 2006 5:39 am
par yvorra
Che Khan a dit : Yo
Merci pour tes photos Willem. Puis-je m'en servir pour mon site ?
Merci Gaelle, aurais-tu des photos ?
Concernant les matières : j'ai lu que les premiers mors étaient en fer forgés (avec l'inconvénient de la rouille). On en trouve aussi en cuivre ou en laiton.
Quel est votre avis ?
Pour pas que ca rouille on etame le mord comme on etame le cuivre pour qu'il devienne alimentaires. On etmame aussi en general les etriers et souvent se quien contact direct avec le cheval qui a uen sueur tres agressive.
URSIN
Posté : ven. mai 12, 2006 5:54 am
par yvorra
Eorl a dit : N'utilisait on que des mors brisés, pas de mors de bride ?
En fait comme disait Gaelle tu utilises des mors en fonction de sont utilité, aucun interet de mettre un mors de bride balaise pour aller en promenade. Par contre plus tu rentres dnas un equitation de travaille plus tu dois mettre des mors dur (bride en generale) et plus tu dois avoir une main tres douce. C'est pareil pour le sanglage plus tu "travailles" plus tu "doubles sangle" pour eviter le desengement de la selle quans le cheval engage fort les anterieur(c'est pour cela aussi que souvent on met une sangle sous le ventre du cheval qui tiens les deux sangles pour eviter que les posterieurs se prennent dans la sangle de derriere.)
POur revenir au mors si je devais aller a la guerre j'aurais un mors de bride tres reactif et uen bonne paire d'éperons et un tres bon niveau equestre....
Posté : ven. mai 12, 2006 3:01 pm
par lou teignou
YVORRA a dit :
(c'est pour cela aussi que souvent on met une sangle sous le ventre du cheval qui tiens les deux sangles pour eviter que les posterieurs se prennent dans la sangle de derriere.)
Ayant écarté l'espace inter sangle (i.e. reculé la sangle arrière) c'est ce que j'envisage si la jument "calcairise" trop avec la sangle...
Et encore la jument, ca ira, mais en mettant la selle sur un mâle, l amorphologie plus svelte créera un risque accru de recul de la samgle arrière aussi là, le miantient par un lien à la sangle avant s'avèrera indispensable.
Maintenant, nos chevaux dressés européens sont des chochottes car les Gauchos sanglent carrément double sangle au milieu du bide et ils ne s'en portent pas plus mal...
LT
Posté : sam. mai 13, 2006 8:15 am
par yvorra
c est clair
Posté : dim. mai 28, 2006 1:13 pm
par beraud de mercoeur
Je vous poste la planche des pieces retrouvées à Charavines Isère, datées entre 1000 et 1040. Les mors sont en acier en partie étamés. La pièce N°2 est considérée comme un mors destiné au dressage ou au combat car d'un emploi brutal.
