targe de joute

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

lun. mai 19, 2008 1:13 pm

bonjour à toutes et à tous.je recherche des infos sur le mode de fabrication d'une targe de joute.plus particulierement je voudrais connaitre le mode d'assemblage de la partie"bois".assemblé à la manière d'un pavois,ou peut-être taillé dans la"masse"......
Image
vive la vie
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

lun. mai 19, 2008 6:25 pm

JM ; j'ai pas de réponse exacte sur le sujet ( le mienne est en fait une sur-spaliére en acier ) mais dans le cadre de la targe en bois et compte tenu de son epaisseur relativement faible .. je vois mal la chose taillée dans la masse pour le simple et bonne raison que les fibres seront toutes dans le même sens .. à l'impact elle exploserait au premier choc dans le sens des fibres.
Je pense , mais ce n'est pas une affirmation , que les fibres devaient etre croisées .. en fait un genre de contre plaqué ce qui en plus permet d'obtenir le cintrage voulu lors de la réalisation .
Donc effectivement cela se rapproche du bouclier .... qui peut confirmer ou infirmer ?
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

mar. mai 20, 2008 2:09 am

s'est bien là mon problème perceval,je crois savoir que les targe étaient"très épaisses";mais je n'ai aucune sources pour le confirmer.
vive la vie
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

mar. mai 20, 2008 2:44 am

j'ai ce très beau modèle allemand.ci quelqu'un à du"style italien" 1450 1460 je suis absolument preneur
Image
vive la vie
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

mar. mai 20, 2008 2:55 am

faut voir avec celles des invalides , mais 30mm me semble un maxi... et à cette épaisseur cella restera fragile à l'impact si la fibre est unidirectionnelle .
encore une fois il s'agit d'une supposition je n'ai pas recherché dans ce domaine précis .
Il y a dans l'encyclopédie de Viollet le Duc ( moyen age , hors série N°9 , Page 267 ) une coupe transverse mais elle montre plus le montage et l'attache que le texture du bois .
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

mar. mai 20, 2008 3:20 am

donc fais à la manière d'un pavois,avec une structure horizontale et une autre verticale,le tout serait goujonné et copieusement collé.recouvert de gros lin puis de cuire,le tous bien collé.j'ai lu quelque par,venant d'une source orientale:que de la limaille de fer ainsi que du sable,encollé par couches successives,permettraient de rigidifier et durcirai les boucliers,tout en gardant une relative légèreté.
vive la vie
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

sam. mai 24, 2008 3:15 am

si vous avez des image,des sources,des astuces,.....pour les targes de joute je suis toujours preneurs
[img]kator/smiley104.gif[/img]
vive la vie
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

sam. mai 24, 2008 3:19 am

perceval j'ai envoyé des mail au musée des invalides,ils ne m'ont par encore répondus
Image
vive la vie
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »