selle de guerre et de joute

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

sam. mars 15, 2008 4:08 am

bonjour à toutes et à tous.je fini les dernières couture de ma selle.il s'agit d'une mac-lelan d'on j'ai refais les cuires et à laquelle j'ai ajouter un"placard" en acier.enfin bref il n'en demeure pas moins là,qu'il s'agit d'une pâle adaptation,peu de solidité,...et puis elle est pas histo,c'est plus pour étudier la posture du cavalier,la tenue des rennes,...Enfin bref!,en vue d'un autre projet de réalisation je recherche des infos,icono,....,de selle de guerre et de joute.le plus important,est, de trouver les "modes" d'assemblages ainsi que les matériaux utiliser.je persiste à penser que les cavaliers de ce temps là,avaient adapter leurs équipements à leurs activités.merci d'avance.
Image
vive la vie
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

sam. mars 15, 2008 4:18 am

j'avais oublié, selle 15ème.désolé!!!
vive la vie
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

sam. mars 15, 2008 7:33 am

J Marie , comme je l'ai déjà annoncé la selle est un objet trop sensible pour tout refaire soit même et risquer de bousiller le dos d'un cheval ... d'autant que nous montons particuliérement lourd .
Au diable la sacro sainte "historicité" qui a ses limites au cause de la sécurité , de l'ignorance et donc de l'approximation de reconstitution ... il faut pas tomber dans cette course à l'armenent consistant vouloir prouver que l'on sait faire mieux que l'authentique... quitte à s'égarer sur de fausses voies ... certe le débat est cémentique .. mais il faut rester lucide.
donc pour la selle tu as raison de faire ce que tu as fait ... du moins c'est mon avis ...je viens aussi d'en terminer une pour un ami sur une base de western .
Il faut savoir par exemple que les Napoléoniens qui sont trés pointus et ont la chance d'avoir encore tous les modéles d'origine en stocks dans les musées du monde , utilisent des selles rando modifiées ...et ils ne se posent aucun état d'âme à ce sujet ...la santé du cheval d'abord . Nous pourrons en discuter à Filain .
Maintenant il est évident qu'une selle de parade ou de chasse n'a rien à voir avec une selle de guerre ou de joute .
L'adaptation de cette meme selle doit etre compatible avec ta braconniere , tassettes etc... et ta morphologie bien sur .
N'oublie pas que si tu fais les choses de maniére logique , simple et efficace il ya 99,99 % de chance que les anciens aient fait de même
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

sam. mars 15, 2008 2:41 pm

tout à fait d'accord avec toi perceval,la forme de l'arçon au 15ème,est très certainement la même au 21ème (je parle bien des parties en contacte avec le dos du cheval).dans ce genre de projet il faut tous réaliser sur mesures.le sur mesure était un impératif au 15ème je penses par exemple à certaines selles"civil" allemandes que paraissent avoir été taillées dans la masse .mais paradoxalement le sur mesure peu aller vers le standard,en ce sens, je penses qu'un cavalier(chevalier,noble,...)n'avait pas qu'un seul cheval.avait on une selle par cheval?j'en doute. je fais de la reconstite,je me dois d'avoir une selle historique,ma conscience m'interdit d'avoir quelque chose de moderne,à ceci prés :les parties en contact avec le dos du cheval n'ont pas (à priori)beaucoup évoluées(je me répète désolé)
1:je peu donc réaliser ces pièces sur des bases "moderne"_confort pour la monture_
2:le cavalier,doit être à son aise,là sa devient compliquer,deux cavaliers de même corpulence ne choisirons pas forcément la même selle(en résumé le choix d'une selle peut être subjectif.)les cavalier me comprendront
il me faut donc étudier et interpréter cela
3:les matériaux et les techniques d'assemblages-gros problèmes-
j'ai aucunes infos,ou du moins,des interprétations en rapport avec des selles modernes.
un projet très ambitieux n'est ce pas?
perceval,monseigneur,rendez vous est donné pour filain.
vive la vie
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. mars 16, 2008 2:51 pm

Je ne pense pas que les techniques d'époque soient plus préjudiciaibles au dos du cheval qu'aujourd'hui.
C'est la démarche qui est différente. Un professionnel de la guerre va monter un cheval pour en tirer la quintescence sur le champ de bataille. Si le cheval y reste, tant pis, ce soint les risques du métiers.
Nous autres, nos chevaux sont nos copains, alors on en prend soin... Matériel d'époque ou non.
Si on transpose cet état d'esprit à nos jours, quand on voit ce que certains font de leurs chevaux pour gagner en compète...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
olivier levraille
Messages : 546
Enregistré le : dim. nov. 07, 2004 12:00 am
Localisation : Colayrac St Cirq(a coté d'Agen)

dim. mars 16, 2008 5:54 pm

Le confort du cheval est bien sur une priorité (a mon sens et apparement a celui de tous et toutes...).En effet, comme dit Bouchard, on ne peux imposer les memes conditions et traitements que ceux faits a un cheval de guerre dans les derniers siecles du moyen age...
Je travaille un peu sur son utilisation dans mes etudes et je ne crois chquer personne quand je peux dire que ce dernier est, dans le contexte d'une bataille, un outil...au mem titre qu'une autre arme...car en effet le cheval en est une a part entiere.

Pour le coté recent des selles ma foi je ne savais pas que les Mac Lellan etaient si recente...je les savais utilisées par certain reconstitueurs a cause de leur "look" passable...

Cela dit, et le je soutient Gaelle, il est tout a fait possible de refaire une selle de guerre medievale sans avoir peur pour la santé du cheval...mon batteur d'armure a travaillé en collaboration avec un sellier (bien que certains aient critiqués ouvertement son travail) et ma foi le resultat est tres sympa et surtout prometteur pour la suite. Bien que la selle soit imposante, elle est tres legere et son "tapis de seille", fixé directement a la selle elle meme, est parfaitement dans l'esprit "respect du cheval" sans risquer de lui casser le dos.
Comme le dis Gaelle, si la selle est bien faite et bien pensée, ce n'est pas cette derniere qui va causer des dommages aux chevaux, mais bien la mauvaise utilisation qu'en fera le cavalier...n'oublions jamais que si nous avons le choix de pousser le vice, les chevaux ne l'ont pas...

Par contre il est vrai que faire une selle n'est pas a mettre dans les mains de tout le monde...on peut vite arriver a des derappage, et je comprend failement que beaucoup fassent le choix d'en modifier une...
Cordialement
Fabien
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

dim. mars 16, 2008 6:39 pm

Je suis entiérement d'accord avec vos remarques .. la seule chose que je ne ferai pas c'est de faire une selle entiére de A à Z pour na pas à avoir à me la reprocher si problême il y a ... c'est tout .
Maintenant à propos de selle western il serait utile que vous sachiez quelle ne vient pas des la cote est ( colonisation anglaise ou française ) mais du sud .. du Mexique . Cette selle est la descendante directe des selles des conquistadors..
Elle est beaucoup plus med qu'il n'y parait une fois le pommeau enlevé .

Maintenant "Quand à l'argument "ne faisons pas mal au dos du cheval avec une selle ancienne", je n'ai jamais dit cela .. et je vois pas en quoi une selle ancienne serait plus ou moins meilleure.... seulement je prefére prendre à la base une structure de selle ayant fait ses preuves ! c'est tout.
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

lun. mars 17, 2008 12:19 am

Gaelle a dit : Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle: pourquoi, entre toutes les traditions équestres, choisir la plus récente pour refaire une selle? Il y a des harnachements beaucoup plus anciens et qui n'ont efectivement pas changé. La Mc Lellan est, parmi les westerns, une des plus récentes, et l'équitation western elle-même n'est pas bien vieille...

Quand à l'argument "ne faisons pas mal au dos du cheval avec une selle ancienne", il ne tient pas quand on a vu et soigné des plaies de harnachements dues à du matos moderne mal utilisé. Et une selle moderne, non adaptée à l'usage médiéval ou médiévalisant que l'on veut en faire, fait plus de dégâts qu'autre chose... (Je précise que l'équestre médiéval est une part importante de mon métier, que je monte avec cotte de mailles, ou avec pièces d'armure, ou sans, et que j'ai fais refaire du matériel. Donc je sais ce que c'est.)
Il me semble que mclellan a créé sa selle à partir des selles traditionnelles hongroises, dont il ne s'est pas eloigné tant que ça... Quand tu regrade une selle magyar d'une mclellan, elles sont vraiement cousines.
Donc pour de la reconstitution magyar ca peut le faire ! :)
makno
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm

jeu. juin 26, 2008 2:04 pm

sans oublier les selles afghanes et les mongoles.
Mac Lellan, (général siouplait), effectivement a construit sa selle d'apres les anciennes, comme d'hab, mais elle est recente dans la chronologie "des brevets"
La selle étasunienne est assez complexe d'origine, surtout pensez que l'amarique du nord est grande, tres grande, qu'ils avaient beaucoup beaucoup de selles au 19e, comme les chapeaux. Il ne reste effectivement que quelque modeles de l'un comme e l'autre.
A ce sujet pour info trouvez cowboys et gauchos des ameriques , Jo Mora etJean Guichard du Plessis, andre bonne editions
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. juin 27, 2008 2:17 am

makno a dit : sans oublier les selles afghanes et les mongoles.
En effet, les selles traditionnelles mongoles encore utilisées aujourd'hui sont quasiment les mêmes qu'au MA.

Certes, le Mongols ne considèrent pas leurs chevaux de la même manière que nous. Pour eux c'est avant tout un cheval utilitaire (et pas de 'loisir'). Mais, ils ne faut pas les prendre pour des idiots, ils emploient leur selles traditionnelles sans blesser leur chevaux.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
makno
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm

ven. juin 27, 2008 4:21 am

ils les utilisent tout simplement comme on les utilisait.

Je n'ai pas memeoires d'avoir lu ou entendus une selle de "travail/guerre" qui blessait.
Les selles qui blessent sont les selles de sport avec lesquelles ont fait du travail-rando-etc.
Non je ne donnerai pas de style [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

ven. juin 27, 2008 10:11 am

remarquez bien une des selles,ainsi que la position du cavalier
http://www.youtube.com/watch?v=hoi1giuTrH8&NR=1
vive la vie
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

jeu. nov. 20, 2008 10:51 am

Il y a la solution de modifier un arçon de selle cosaque, la selle de la cavalerie lègére 1 er empire.
L'arçon en bois est posé sur de grosse couverture et puis il est recouvert d'un épais chabraque en peau de mouton.
J'aime l' enfer pour les relations et le paradis pour le climat
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. nov. 23, 2008 8:23 am

Selle de guerre début XVeme :

Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

dim. nov. 23, 2008 10:18 am

Ben voilà exactement ça, trés bonne illustration de mes propos ...
Pas compliqué du tout a faire, je travaille actuellement sur un modéle d'arçon .
J'aime l' enfer pour les relations et le paradis pour le climat
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »