Associations équestres ???

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. nov. 25, 2008 9:34 am

Le moniteur dont tu parles Yarwann, c'est un ami ou un moniteur qui te donne des cours particuliers dans le cadre d'une structure genre club hippique classique ?

Le développement de structures orientées vers l'équitation de reconstitution / spectacle serait une sacrée bonne chose. Car quand on a pas la chance d'avoir son propre cheval, c'est vraiment la galère. Encore plus lorsque comme moi on décide d'apprendre à monter sur le tard. Il est pratiquement impossible de trouver autre chose que des cours d'équitation "classique", genre CSO. Cela permet déjà de "savoir monter à cheval", d'avoir une bonne assiette, etc. Mais apprendre à monter les 2 mains sur les rennes et les jambes collées au cheval, c'est bien loin de ce dont on a besoin pour nos activités...

Bien entendu, tout est bon à prendre pour apprendre à maîtriser et à faire corps avec sa monture, mais quand le temps et l'argent que l'on a à y consacrer sont limités, pouvoir s'orienter d'emblée vers une pratique proche de nos besoins serait une sacrée économie de moyens... <se prend à rêver> ! [img]kator/smiley75.gif[/img]
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. nov. 25, 2008 10:12 am

C'est sûr que c'est compliqué, même s'il existe des solutions dont a pu bénéficier pour le collectif Bouvines p.ex.
Sinon, c'est sûr que faute de mieux, c'est travail sur le plat et saut. Mais le dressage académique reste incontournable.
perso j'ai commencé par faire le c.. en costume et en armes avant de savoir monter.
Je dois dire aujourd'hui que monter avec du matériel, si on a une bonne base classique et des heures de vol en extérieur, ça ne pose pas de souci. attention, je aprle d'aisance, pas de trechnique de joute.
avec une strcuture dédiée, beaucoup de barrières tomberaient...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mar. nov. 25, 2008 10:47 am

Alors, c'est les deux, c'est une personne qui a fait la haute école d'équitation Belge (je ne suis pas certain que ce soit le nom correct, désolé, c'est connu chez nous sous le nom de Gesves mais ça c'est le village où ça se trouve).
Il est donc moniteur professionnel et ne travaille pas vraiment comme tel pour l'instant. C'est devenu un ami, il a débourré mon dada (ce que je suis bien incapable de faire) et il a débourré le cavalier qui en était il n'y a pas si longtemps au stade de la balade en "Camargue-derrière-le-guide-surtout" en quelqu'un qui au niveau dressage joue aux "épaules en dedans" et au niveau médiéval monte en tenue militaire ou civile jette le javelot, se sert d'une lance avec une certaine précision, de l'épée (idem), du bouclier etc...Au rythme moyen de deux cours d'une heure par semaine pour moi (des semaines c'est un des semaines c'est trois...°

On aimerait bien lui et moi organiser son écurie en pour former des gens aux équitations différentes (médiévales mais pas seulement) mais il s'agit là d'un rêve-projet.

J'ai admiré l'ouverture d'esprit du monsieur qui effectivement est orienté CSO et dressage et m'a permis de luii montrer ce que je voulais et de me permettre de le réaliser.

En effet son attitude est trop rare, raions pour laquelle c'est devenu un ami.
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mar. nov. 25, 2008 11:01 am

Oh déjà un "off" équestre ce serait bien sympa...

On accepterait les piétons tout de même (pas de racisme [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] )
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mar. nov. 25, 2008 11:30 am

Du bétail quoi Image Image Image Image
Je ris mais je vais y réfléchir à cet off...
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

mar. nov. 25, 2008 11:49 am

Yarwann a dit : Du bétail quoi
Non non voyons ... des cibles mouvantes pour s'entraîner à la lance plutôt ...
Image
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mar. nov. 25, 2008 12:02 pm

Eh hé... pas mal l'idée...(*rève un instant*)
1°) Trouver un terrain...
2°)...
(*mode rève off back to work!!!!*)
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. nov. 26, 2008 3:13 am

Ce genre de "off" a déjà été mit en place par Lou Teignou : les fameuses sessions "Cheval en Aquitaine". Il a jeté l'éponge il y a peu de temps à cause de la complexité de mise en place de l'évènement et une participation pas toujours suffisante.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mer. nov. 26, 2008 4:40 am

(*mode rève off back to work!!!!*)

J'y pense: mais ce serait (si cela voit le jour) sans doute en Belgique à la frontière entre le Royaume des Lys et le Comté de Hainaut (Terre de tournois s'il en fut, du moins d'après ce que je sais du Seigneur d'Avesnes [img]images/icones/icon10.gif[/img] )
J'y réfléchis depuis un moment...
Et quand je parlais d'une intégration des piétons...Je pense qu'un "off" strictement équestre serait difficile et d'ailleurs sans intérêt car iréel.
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
laure de tolosa
Messages : 406
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 11:00 pm

mer. nov. 26, 2008 8:46 am

Cette idée de 'off' est tout à fait passionnante.
Mais question simple (que je me pose moi-même !) comment évaluer les participants ?
Je veux dire, comment juger du "niveau" d'un cavalier pour savoir s'il n'est pas dangereux pour lui-même et pour les autres ?
Il faudra bien trancher, comme nous le faisons déjà pour les fantassins dans le cadre des mêlées.

De mon petit point de vue, je crois que l'un des problèmes que nous rencontrerons en reconstit' équestre sera le suivant : quelques heures (quelques mois) de dada par-ci par-là sur de bons gros patauds sécurisés en carrière ou sur des chemins de ballade qu'ils connaissent par coeur et on se sent fort et prêt à charger avec écu et lance... En fait, on ne l'est pas du tout et c'est là que la participation devient dangereuse. Comment faire ?
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mer. nov. 26, 2008 9:26 am

[img]images/icones/icon10.gif[/img] En faisant passer des tests, tout simplement, et dans le cas d'un off dont les participants seraient étalés sur une grande superficie en se servant de gens que l'on connait (Toi, Lou Teignou, etc...-liste non exhaustive bande de susceptibles - je rigole), des personnes relais pourvues d'un "cahier des charges" demandé à chaque cavalier et monture. Ce document reprenant les tests évoqués plus haut permettrait autant que faire se peut d'éliminer les dangers dont tu parles avec combien de raison...Ceci dit ça c'est ma réponse "premier jet" je suis près à revoir ma copie

J'imagine aussi des exigences différentes pour la mélée, la promenade en costume, l'historicité à cheval, la joute éventuelle, la chasse...
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. nov. 26, 2008 9:39 am

le parking, le transport, la logistique, la bouffe, ...etc
Selon l'endroit ce n'est pas facile non plus de garder un oeil sur les chevaux. Je me souviens d'un sauve qui peut nocturne, barrières emportées, chevaux en panique que nous avons retrouvés en haut d'une colline escarpée...
Cette problématique est déjà abordée par le Collectif Bouvines et ce n'est pas simple.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mer. nov. 26, 2008 10:09 am

J'en ai conscience et c'est bien pour cela que je réfléchis (d'ailleurs, le lieu est trouvé et est autour d'un centre équestre situé dans un forêt domaniale, mais le lieu ce n'est même pas le premier pas...)
Et je dois dire que je n'envisagerais même pas l'idée de faire ça sans les infrastructures d'un centre...
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. nov. 26, 2008 11:43 am

Je crois que vous ne mettez pas tous la même sémantique derrière le mot "off". J'ai l'impression qu'Yarwann y voit un genre de tournoi où des cavaliers déjà bien solides sur les techniques équestres viennent jouter pour le fun.

Ce que faisait Lou Teignou était assez différent. Il s'agissait de stages permettant d'apprendre ou d'améliorer les compétences équestres utiles dans un contexte médiévale. Rien à voir ! :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mer. nov. 26, 2008 12:15 pm

Ah oui bonne remarque, Yvan, en effet moi, je voyais cela comme une concentration de passionnés, hors public (si ce n'est nous même) et à but de divertissement-rencontre-échange.

Si on veut continuer à parler de ça on devrait peut être faire un autre post [img]smile/!icon_wink.gif[/img]
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »