Le Harnachement du cheval

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. avr. 13, 2008 10:02 am

Medievalmarc a dit :

bonsoir ,je cherche du pain pour faire du pain perdu
Heu !!!!!!! Si on te trouve du pain perdu, il ne sera plus 'perdu'. Tu devras, dès lors, te contenter de 'pain retrouvé'!!!!

Je ne sais pas si il a le même goût ????

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
luc
Messages : 107
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Normandie

mar. déc. 09, 2008 7:38 am

deux nouveautés qui viennent de sortir


Image

Image

bon y sont pas encore sur la tete du cheval on va y allez doucement Image
EXCALIBUR Ile De France
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mar. déc. 09, 2008 8:27 am

Bref pour Gaulois...Le mieux c'est encore d'improviser et de réfléchir toi même pour le patron. Savoir un truc (je ne sais plus où j'ai lu ça) c'est que la housse est souvent à l'époque en deux parties, une pour l'avant main et une pour l'arrière main et qu'elle se fixent soit au tapis de selle (ou son équvalent); soit, pourquoi pas, à la selle. Contact moi par MP j'ai un dessin (qu'il serait présomptueux de nommer patron) qui pourrait t'aider.

Pour la cagoule...Dans le monde des courses hippiques certains chevaux en portent: s'en procurer une et l'autopsier pourrait sans doute t'aider (si tu n'es pas un fringant couturier).
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

mar. déc. 09, 2008 8:48 am

Ouai , Luc tu connais trés bien ma position sur ce sujet .. le chanfrein comme toute piéce hergonomique sur le chavel doit etre faite sur mesure;;;; Sous peine de gêne ou de blessure .. ces piéces me semblent trés génériques ..quoique certainement compatibles avec un cheval lambda .. avec le mien certainement pas.
Commentaires svp
Avatar du membre
luc
Messages : 107
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Normandie

mar. déc. 09, 2008 10:56 am

Tu me déçois Perceval,
qui te dis que celui qui les as fait n'a pas reçus de mesures ?

Cela semble t'il des génériques!
moi je vois des pièces uniques alors pour le générique tu repasse .

Me crois tu assez inexpérimenté pour acheter des pièces chez un type qui n'a pas de références en la matière....

de toute façons c'est pas pour ton cheval Image
EXCALIBUR Ile De France
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mar. déc. 09, 2008 3:18 pm

Luc je pense que la remarque de notre ami ne valait pas tant pour toi que pour des débutants qui voient tes sciences fictionnesques pièces (bon jolies d'accord [img]images/icones/icon17.gif[/img] ) et qui pourraient se dire: je cite "Ouah super cool, j'en commande un chez [supprimé par le modérateur] et je le mets à mon dada."

Tu sais comme moi que des zoulous pareil on en connait tous...

Yarwann ... évite d'écrire toi-même des mentions "[supprimé par le modérateur]" ... merci.
Là, c'était vraiment un message d'un modérateur ...!!
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
luc
Messages : 107
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Normandie

mer. déc. 10, 2008 6:52 am

pour le ''sur mesure''
je pense que si le chanfrein est bien fait d'une façon ergonomique ...adapté à la pose sur la tete d'un cheval ,
il peu aller à beaucoup de chevaux et en fait c'est le rembourage qui assure les différences entre les chevaux,
je ne crois pas qu'un chevalier devait changer de matos à chaque fois qu'il changeait de cheval (consomable à cette époque ), mais c'est vrais que entre une tete fine d'un cheval arabe et d'un percheron il y a un grand écart de taille donc cela peu poser probléme mais pour 80 % des cas cela peu s'adapter avec le rembourage.

Ce qui est important c'est de refaire les pieces sur le méme principe qu'a l'époque et on aura des chances d'avoir qque chose de confortable pour le cheval et ''étudié'' meme si cela à été fait il y a plusieurs siecles, eux l'utilisait tous les jours ..
sciences fictionnesques pièces
Tu m'explique ??
et qui pourraient se dire: je cite "Ouah super cool, j'en commande un chez [supprimé par le modérateur] et je le mets à mon dada."
Tu m'excuse mais j'ai juste posté deux tof de mon matos pour ceux à qui ça interresse mais pour le reste à chacun son chemin je n'ai pas la prétention de vouloir éduquer la terre entierre et je ne suis pas le premier à avoir des chanfreins et ni le dernier. Mais je peux partager mon expérience, peu de gens sont receptifs à partager et la majorité des initiés pensent tout savoir et surtout derriere un clavier ( s'est facile ) mais en réalité Image c'est assez drole l'écart quand il faut faire la démonstration de son savoir ...
EXCALIBUR Ile De France
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mer. déc. 10, 2008 7:39 am

Science fiction car je suis du XIII° et tu es plus jeune de quelques années n'est-il pas (en bref c'était de l"humour)
je ne crois pas qu'un chevalier devait changer de matos à chaque fois qu'il changeait de cheval (consomable à cette époque ), mais c'est vrais que entre une tete fine d'un cheval arabe et d'un percheron il y a un grand écart de taille donc cela peu poser probléme mais pour 80 % des cas cela peu s'adapter avec le rembourage.
Bien d'accord avec toi...à l'époque, de nos jours on change peut être moins souvent de monture de combat en raison simplement d'un mortalité moins importante, notre rapport au cheval a bien changé et nous préservons très différemment la santé de nos amis à quatre jambes.
Tu m'excuse mais j'ai juste posté deux tof de mon matos pour ceux à qui ça interresse mais pour le reste à chacun son chemin je n'ai pas la prétention de vouloir éduquer la terre entierre et je ne suis pas le premier à avoir des chanfreins et ni le dernier. Mais je peux partager mon expérience, peu de gens sont receptifs à partager et la majorité des initiés pensent tout savoir et surtout derriere un clavier ( s'est facile ) mais en réalité c'est assez drole l'écart quand il faut faire la démonstration de son savoir ...
Ce que j'essaie de dire c'est qu'il en est en équitation médiévale comme en escrime médiévale: si tu as les moyens tu peux tout t'acheter et par ce fait là tu te crois très malin (le "tu" ne te vise pas hein Luc on se comprend [img]images/icones/icon10.gif[/img] )
Mais alors qu'en escrime une mauvaise armure n'expose que son porteur qui était volontaire pour la porter, si tu passes la même chose à un cheval (qui lui ne t'a rien demandé)tu peux le blesser et parfois gravement.).

Personne ici ne pense tout savoir, et je pense que les cavaliers sont les derniers à pouvoir penser cela (on en apprend tous les jours) et pas seulement derrière un clavier je présume que c'était une plaisanterie?

En ce qui me concerne j'entends faire de l'évocation historique dont la limite est la sécurité de tout un chacun (cheval ou cavalier) et surement pas pour le moment une quelconque compétition sportive(si ce n'est dans le cadre d'un pas d'arme off).

Je maintiens que celui qui vendrait un "chanfrein de plate" (désolé pas de meilleurs nom) sans venir prendre les mesures sur le cheval (ou sans les avoir fait prendre par qulqu'un de compétent) n'est pas un artisan sérieux. Quant au cavalier qui procéderait ainsi, en ce qui me concerne il ne mérite pas sa place en selle. Je rappelle que normalement une selle (qui est tout de même en matériaux moins durs qu'une armure) doit être si pas faite sur mesure (ce qui est idéal mais cher) au moins essayée sur la monture avant de s'en servir au long cours. Mutatis Mutandis pour les autres pièces de harnachement quelles qu'elles soient.

Je pense que ton agressivité serait mieux dirigée envers tes adversaires qu'envres tes interlocuteurs.

Bien à toi
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
luc
Messages : 107
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Normandie

mer. déc. 10, 2008 8:10 am

Science fiction car je suis du XIII° et tu es plus jeune de quelques années n'est-il pas (en bref c'était de l"humour)
ok pour l'humour, pour l'age Image j'en sais rien et sans importances à mes yeux.
Bien d'accord avec toi...à l'époque, de nos jours on change peut être moins souvent de monture de combat en raison simplement d'un mortalité moins importante, notre rapport au cheval a bien changé et nous préservons très différemment la santé de nos amis à quatre jambes
Yes, mais cela ne veux pas dire que ce qu'ils utilisaient été blessant, un cheval bléssé est inutilisable et c'etait aussi un animal trés cher .

Je pense que ton agressivité serait mieux dirigée envers tes adversaires qu'envres tes interlocuteurs
je n'ai pas le sentiments d'etre agressif mais si tu l'a peçus comme cela ALORS accepte mes excuses ( la fin de mes propos était ''génériques'' et non dirigé vers toi )
EXCALIBUR Ile De France
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mer. déc. 10, 2008 8:32 am

Oupss aux modérateurs: je ne savais pas DU TOUT que vous notiez vos suppression comme ça je suis vraiment désolé (à nouveau là mon but était humoristique)

Mais c'est pas une question d'âge entre nous mais période reconstituée si je me souviens bien tu es une "peau de frigo" non? Luc?

En effet, mais tu vois, j'ai vu cet été (en vacances) des chevaux montés avec le dos "à vif" les gens qui les montaient les aimaient à leur manière et ces chevaux ben c'est leur gagne pain mais quand entre un cheval et un homme l'on doit choisir Homo Sapiens ne choisit pas Equus Caballus...Nous restons une espèce très égoïste. Alors je pense que le mec entre choisir confort du dada et sécurité du cavalier (parce que si le chanfrein n'est pas là et que le cheval meurt, ben le cavalier est mal -à cause de cette sale engeance de piéton) et bien le mec il choisissait sans doute sa sécurité.

Comme d'hab...Propos de forum propos mal compris et interprétés no problem pour moi: calme, en avant, droit. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
luc
Messages : 107
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Normandie

mer. déc. 10, 2008 9:30 am

Pour l'info

j'ai ces deux chanfriens pour la sécurité de mes chevaux, leur protection , surtout des yeux , un accident est si vite arrivé par erreur ou incompétance .

Perso , je cheche toujours à limiter le risque, soit par de la précision soit par des équipements adaptés, comme parfois je ne peu maitriser ..les inmaitrisables je fait les deux Image

mais bon bon pfff deux pieces, ça va pas suffire Image
EXCALIBUR Ile De France
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

mer. déc. 10, 2008 9:53 am

Yarwann a dit : Oupss aux modérateurs: je ne savais pas DU TOUT que vous notiez vos suppression comme ça je suis vraiment désolé (à nouveau là mon but était humoristique)
On supprime rarement des propos ...
Et comme tu n'as pas marqué dans ton message "ATTENTION HUMOUR", ça peut être interprété par les lecteurs comme de la censure de notre part ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

mer. déc. 10, 2008 10:04 am

Sois sur que je n'en doutais pas (je t'ai déjà vu jouter)
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

mer. déc. 10, 2008 2:39 pm

n'y voyez rien de mal là dedans , notre Luc national est un bon pépére que beaucoup d'associations nous envient .. moi j'avais justement fais la remarque des chanfreins génériques... sans savoir que ce "bourrin" de Luc les avaient achetés...il ne m'en a pas parlé le WE dernier...je ne dis pas que c'est du matériel inadapté... ma remarque visait seulement à attirer l'attention sur des produits génériques qui ne soient pas nécessairement aptes au cheval . Mais venant de notre Luc je n'ai pas de doute .J'estime maintenant que pour toute joute et même combat à l'épée le chanfrein intégral avec protection occulaire doit être la norme .
Nous en savons quelque chose .
Et je n'ai pas envie qu'un Hayatollah de la SPA vienne me mettre un procés sur le dos si un cheval est éborgné ( quoique là finalement il aurait raison ) et ainsi jeter le discredit sur ce que nous aimons faire .
Nous nous blindons en notre âme et conscience alors faisons de même pour nos montures . Faisons le bien car eux ils ne nous diront jamais où ça coince et où ça fait mal .
En résumé mon adversaire en joute est un ami .. son cheval aussi .. et je veux qu'il y ait réciprocité .. voila
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. févr. 27, 2009 12:51 pm

Sur le site du Musée du Dauphinois

Mors à double bride, en grande partie étamé :
Image

Caractéristiques
Epoque : An Mil
Matière : Fer
Provenance : Charavines.
Collection Musée Dauphinois (inv : 80.10.1)


lien pour le voir en grand : http://www.musee-dauphinois.fr/md/index ... 8a64f37fba

D'autres éléments de harnachement (éperon, arçon, ...) de cheval du XIème et un petit topo (fouilles de Charavines/ Lac Paladru) : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcn ... pharna.htm
Joieuse Aguille
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »