Page 1 sur 1

Posté : sam. déc. 26, 2009 7:10 am
par gros poulet
dans un autre sujet de ce forum le prix des chevaux a été abordé et j'ai également parlé de la remonte. je suis allé jeter un oeil (que j'ai remis à sa place aussi) dans le bouquin de Contamine "la guerre au Moyen Age".

voici ce qui est dit sur la remonte au 13ème siècle :

"Il est vrai qu'une compensation intervenait fréquemment : le remboursement - appelé parfois en Italie mendum -, restor ou restaur (restaurum, restauratio) des chevaux d'armes morts ou blessés pendant la campagne. A Pérouse, les sommes remboursées allaient de 15 livres à une centaine, dont on déduisait régulièrement le prix de la peau soit 30s. a Florence, dans les dernières décennies du XIIIe siècle, les chevaux de guerre étaient fréquemment prisés par une commission que présidait le maréchal de la ville; le remboursement était automatique si la perte était signalée dans les trois jours. Les comptes des dépenses pour la première croisade de Saint Louis signalent le restor de 264 chevaux pour la somme de 6789 l.t (moyenne un peu plus de 30 livres) ; pour la "voye d'Aragon" de 1285, les restors payés par Philippe III s'élevèrent à 34 691 l.t (soit plus de 1100 chevaux)."

a+
GP

Posté : mer. janv. 06, 2010 3:40 pm
par corbera_
merci pour l'info, justement un jour je me suis poser la question si le cheval tué à la bataille était pour la pomme du chevalier qui venais de le perdre. Car franchement un destrier ça a un coût!

Posté : mer. janv. 06, 2010 4:34 pm
par medieviste
Yep !
C'est moi qui avais soulevé la question dans un autre post, et je me souvenais l'avoir lu quelque part, c'était tout bêtement dans le Contamine !
Merci pour la piqure de rappel !