énarme et guiche

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

dim. janv. 03, 2010 1:21 pm

A la base j'ai fabriqué ce bouclier pour les spectacles médiévale, puis je l'ai entièrement refait en enlevant les vis et en travaillant la matlassure, pour que ça ressemble à quelque chose historique
Je ne te garentis pas à 100 % que c'est un espagnol, mais pour l'instant en camps de resonstitution personne ne m'a fait la remarque.

j'ai eu un peu de mal à le retrouvé dans les archvives du forum je sais que ça ne fait pas parti du suget et pardonnez moi pour les administrateurs.
voici ce que me dis Philippe le Rouge

Pour l'esthétique de ton bouclier, il me semble que ce genre de ligature, sur le pourtour, ce voit surtout avant le XI° siècle.

voici ce que me dis Hengist

en Espagne aussi, il me semble me souvenir de boucliers ronds....

c'est Estienne de Bailly qui m'a trouvé une solution provisoire en attandant que je me face un écu un jour.

"En attendant la réalisation de l'écu, tu peux montrer cette image de piéton de la seconde partie du XIIIème (France, Belgique ?). BM Charleville-Mézières, ms. 0255, f. 276v"

voici la gravure
Image

par contre rien ne montre que des cavaliers en portaient
et c'est la seul gravure
une chose est sur, ça ne peut pas aller contre mon personnage, vu que je suis chevalier de la seigneurie du Béarn sous gaston 4 dis le croisé (1090 à 1131), et que gaston 4 a attaqué les espagnol plusieur fois dont, la prise de saragosse.
donc je considaire ça comme une prise de guerre

voici mon bouclier
il fait à peu près 55 cm
pas évident de reproduir quelques chose qui vient d'une gravure
Image

Image

si quelqu'un me soutient que ce bouclier est autre chose qu'un bouclier espagnol, je ne suis pas contre vu que je suis encore en train de chercher des sources pour trouver l'origine de mon bouclier

par contre c'est pas évident pour tenir les rênes et le bouclier, si vous avez un petite conseil à me donner je suis preuneur.

en attendant je le porte dans le dos à cheval.
l'avantage est qu'il est relativement légé, et magnable, l'inconvénient bien évidement est que l'on est moins protégé, au niveaux des jambes mais vu que j'ai des chausses mailles le problème ne se pose pas
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. janv. 03, 2010 1:50 pm

Chester a dit :
par contre rien ne montre que des cavaliers en portaient
C'est ça le souci, en dehors de représentations de sarazins, je ne crois pas avoir vu de cavalier porter des boucliers ronds en Europe... Toutes les illustrations que j'ai de rondaches, c'est pour les piétons.
une chose est sur, ça ne peut pas aller contre mon personnage, vu que je suis chevalier de la seigneurie du Béarn sous gaston 4 dis le croisé (1090 à 1131),
...
vu que j'ai des chausses mailles
Là en revanche il y a un gros problème : si ton personnage existe au tout début du XIIe, les chausses de mailles n'existent pas encore. Elles apparaissent tout doucement à la fin XIIe, et encore, elles ne sont jamais complètes, elles sont ouvertes sur l'arrière et lacées au mollet.
Mais des chausses de mailles vers 1130, tu peux oublier, historiquement parlant.
je suis encore en train de chercher des sources pour trouver l'origine de mon bouclier
Là tu fais la démarche inverse : en reconstitution, on cherche d'abord la source et on reconstitue l'objet.
Faire un objet et tenter ensuite de le légitimer par des sources -sans être sûr d'en trouver- est une mauvaise démarche ; on ne fait pas tel ou tel objet parce qu'on le trouve joli ou qu'il "fait médiéval" car c'est là qu'on risque de tomber dans les erreurs historiques.

Maintenant on retombe toujours dans la même démarche : à toi de définir si tu t'orientes plutôt vers une reconstitution puriste en campements off ou en pédagogie auprès du public, ou si tu t'orientes plutôt vers du spectacle type tournoi de chevalerie avec mise en scène, effets musicaux, effets spéciaux et j'en passe, où le public est à 15 m des cavaliers et où il n'y a pas de pédagogie et d'interaction avec le public... Ce sont deux voies différentes et dans la seconde, ça sert à rein d'être 100 % histo (c'est d'ailleurs tout bêtement impossible, les besoins d'un spectacle sont incompatibles avec une historicité 100 %)
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. janv. 04, 2010 8:16 am

tu m'a ouvert les yeux, concernant mon personnage
j'ai des chausses mailles à lacet par l'arrière.
Je veux vraiment faire de la reconstitution, et c'est vrais que tu as raison le spectacle n'est pas évident avec du vrais matèriel de reconstitution
donc à ton avis il faudrais peu être que je repousse la pèriode de mon personnage, en sachant que je ne peux pas dépasser 1290 vu que mon blazon (béarn s'ai fusionné avec celui de foix)après cette dâte.

Encore hors sujet
je me suis acheté une tente Avalon à deux couleurs (jaune et rouge) sans décoration particulière, on m'a dis que normalement les couleurs pour la pèriodes que je veux faire fin 12ème début 13ème c'est pas bon mais j'ai regardé plusieurs fournisseurs avant de l'acheter et ça correspond à la pèriode, ou est la verité

pour mon bouclier pour l'instant je préfaire le garder car pour être à cheval c'est plus partique pour moi à cause de mon endicape. et il m'arrive de faire des mélés à pied.
je suis entièrement d'accord avec toi pour la démarche de partir de ce qui ce fait à l'époque et de le réaliser, seulement j'ai ce bouclier qui est très robuste grace à sa plaque de fer à l'avant et vu que je n'ai pas telement encore la connaissence et le matèriel pour me faire un écus, je me contante de celui là.
si non j'ai trouvé une solution pour faire tenir mon boublier sur le bras gauche de la même magnère que l'écus de notre colègues en haut de page.

Ce si dis ne crois pas que je cherche le légitimer, mais plutôt de ne pas passer pour un guignol si on me demande ce qu'est ce bouclier, c'est pour ça je répond que ça se rapproche du bouclier espagnol 12ème siècle

j'ai trouvé ça je sais pas si c'est bon
Cavalerie Lourde Seljuquide / Syrienne / Arabe
Image
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

lun. janv. 04, 2010 9:06 am

Bonjour Chester, ton image nous montre clairement un personnage en train d'utiliser son bouclier comme une rondache (une grande rondache, mais rondache quand même...) avec une épée courte. Ce n'est en aucun cas un bouclier de cavalier. Ce n'est même pas adaptable, cela se manie a une main en tenant la manipule.

On retrouve effectivement ce type de bouclier ronds chez des tribus en espagne mais aussi chez les écossais. La période en est assez indistincte, variable, on a durant tout le moyen âge en orient comme en occident la preuve de l'existence de boucliers ronds de diamètres variables.

En ce qui concerne les boucliers orientaux ils sont couramment en rotin tressé recouverts de cuir, de tissus ou de rien du tout... Plus ou moins décorés (plutôt plus que moins...) et se portent, cette fois, en passage de bras. Parfois ils sont tout en métal, on en trouve aussi en Inde.

La seule pièce concrète dont je dispose en images date malheureusement pour toi du XVIIè siècle:
Image
Le "flou artistique" concernant les attaches arrières:
Image
Le détail des rivets d'attache a l'avant:
Image

A priori pas de lames de bois avec renforts. Mais on ne sait jamais.

En ce qui concerne les écus je recommande toujours "Der Mittelalterliche Reiterschild"
http://www.amazon.de/mittelalterliche-R ... 3935616104

Absolument incontournable selon moi !

Bref, bilan, pour l'instant ton bouclier est une "libre interprétation protéiforme de bouclier ronds espagnole du XIIè" ;) . L'essentiel est que tu ne le présente pas comme historique et que tu tendes a l'amélioration.

Edit: Attention pour les meubles héraldiques, si tu veux être plus historique il te faudra aussi retoucher le graphisme de ton écu a la fois sur le bouclier et sur la cotte.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. janv. 04, 2010 1:44 pm

merci beaucoup, et c'est vraiement très enrichissant les informations que tu viens de nous donnez, ça éclaire vraiment ma lanterne.
Comme tu l'as dis je ne presenterai pas mon bouclier comme une pièce historique mais plutôt comme une protection personnelle adapté à mes besoins.
je note l'adress pour l'écus
mais l'écus n'est pas obligé de porter mon blazon, car mon personnage est serte un chevalier mais guerre fortuné, et je préfaire rester dans la simplicité, c'est pour ça que je ne porte mon blazon que devant mon surco, que je n'ai pas de hobert.
car mon personnage est un voyageur qui propose ses service à droite à gauche donc pas très riche,
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

mar. janv. 05, 2010 6:18 am

C'est une question de choix personnels. Pour ce type de personnage mercenaire, sans fortune j'opterai soit pour un équipement un peu "passé" > blasonnage de la cotte, peinture du casque et de l'écu mais tout usé... Soit pour une absence de signes distinctifs pour éviter "l'infamie" d'être trop aisément reconnu comme chevalier pauvre et mercenaire...

J'aime bien les personnages qui ont une histoire. :)

Edit: Ne traînons pas trop hors sujet...
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. janv. 11, 2010 2:58 pm

après un peu d erecherche par rapport a mon personnage j'ai en fin trouvé la gravure historique de Guillaume II Moncade Vicomte de Béarn
Il guerroya en Espagne au XIIIème siècle. qui correspond parfaitement à la pèriode que je fait dans le béarn.
regardé cette image, je la trouve particulièrement intéressante par rapport à l'équipement du vicomte et de ses chevalier
on retrouve la vache comme symbol sur le casque et aussi sur l'écu, la pointe de l'écu est ronde.
Image
de plus on retrouve un protection en maille sur la totalité du cheval.

je continue mes recherche
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. janv. 11, 2010 3:33 pm

est ce qu'il n'a pas aussi des protections au genou par dessus les chausses mailles, (couleur rouge avec bordures jaunes)
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. janv. 11, 2010 3:37 pm

je vais ouvrir une page pour éviter d'être hors sujet
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

mer. janv. 13, 2010 6:28 am

Très belle image, très belle inspiration... Je crois que tu tiens le bon bout.... Remet l'image dans ton nouveau poste, il y a des choses a dire dessus. ;)
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »