SELLE MEDIEVALE DE QUALITE

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

sam. juil. 10, 2010 11:57 am

Très jolie travail :love: ,vivement la médiévale :clap:
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. juil. 12, 2010 9:37 am

Sympa les cornes à boire intégrées à la selle :gla:

Plus sérieusement, très beau travail : :clap:

Quelques petite question. Comment as-tu fixé l'assise suspendue et en quelle matière est-elle ? Ce petit truc doit supporter le poids d'un gars en armure et des contraintes mécaniques assez balaises. Ca doit être du costaud.
Concernant les renforts métalliques de fixation du troussequin et du pommeau, tu as fait ca en suivant des sources ou c'est un choix pour améliorer la solidité de l'ensemble ? Pour ma part, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce type de renfort.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

lun. juil. 12, 2010 9:54 am

Attention ce n'est pas un arçon médiéval, c'est un arçon hongrois , c'est époque 1er Empire cavalerie légère.
C'est une présentation de mon travail ... ( oui je pratique en reconstitution équestre deux époques)

Je réalise actuellement un arçon médiéval

Pour répondre à ta question, c'est du cuir tendu, cela supporte parfaitement du poids.
Pour exemple je fais 1m91 pour 110 kg et l'équipement Empire fait environ 20 kilos.

Si tu veux, je peux te fournir les planches Bardin, si le mode de fixation t'intéresse.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. juil. 12, 2010 12:20 pm

humbert de la tour du pin a écrit :Attention ce n'est pas un arçon médiéval, c'est un arçon hongrois , c'est époque 1er Empire cavalerie légère.
Stupido ! [img]smile/couto.gif[/img]
Tu l'as précisé plus haut en plus... Mais ca ressemble tellement à certaines pièces médiévales (pas XIIIe ou pas Française, malheureusement pour moi) que cela m'a induit en erreur.

Je veux bien que tu m'envoie les planche, par simple curiosité. Mais je reste dubitatif sur la solidité de l'assise. Non pas pour le cuir lui même mais sur la fixation du cuir à l'arçon. Sur la photo j'ai l'impression qu'il s'agit de simples clous. J'aurais peur d'une déchirure du cuir au niveau des clous. Ou que les clous finissent par se faire la malle... Tu as déjà des retours d'expérience sur une utilisation assez longue avec ce type de fixation ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

lun. juil. 12, 2010 1:21 pm

Pour la solidité, cela a été utilisé par toute la cavalerie légère de Napoléon.
C'est très solide, dessus on pose un chabraque en peau de mouton, c'est très confortable.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. juil. 12, 2010 1:58 pm

Ce n'est pas l'assise en tant que telle qui me pose question. On trouve également ce type d'assise suspendue au MA et je ne doute pas que ca puisse être solide puisque c'était utilisé par des gros gars en armure qui faisaient la guerre pour de vraie !

La question que je me suis toujours posée est : comment faire en sorte que ce soit solide ? Au niveau technique de fabrication. La solution que tu as retenue ici (à savoir un cuir juste fixé par des clous si j'interprète bien la photo) est basée sur les planches dont tu parles ou est-ce que tu as dû interpréter et faire des choix ? Je ne remets pas du tout ton travail en cause, je ne fait que m'interroger. J'ai juste du mal à imaginer que 4 clous de chaque coté soient suffisant pour supporter le poids d'un gars sur une longue durée... Devant moi même m'équiper d'une selle med construite suivant un principe similaire, je me renseigne. D'ailleurs, tu prends des commandes ? :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

lun. juil. 12, 2010 7:58 pm

halte la Yvan, chasse gardée !!!!
faut être membre de la Cavalaria Delphina pour espérer avoir une selle du sire Humbert et même la, je je n'ose même pas imaginer ce qu'il va demander en échange ;)
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

mar. juil. 13, 2010 7:35 am

Je ne suis pas un expert sur le calcul de la répartition des forces, mais je pense que la solidité est due au montage de l'arçon.
La base des fourches a des angles bien précis, le" laçage" du loup (la bande cuir sur laquelle on s'assoit) aussi.
Sur les arçons d'époque au musée de L'Empéri, il y a 5 petits clous ... Le cuir est très dur, il m'a fallu le laisser tremper une semaine , pour le travailler ...
alte la Yvan, chasse gardée !!!!
faut être membre de la Cavalaria Delphina pour espérer avoir une selle du sire Humbert et même la, je je n'ose même pas imaginer ce qu'il va demander en échange
Pour les selles médiévales, nous réalisons notre proto, qui sera soumis à tout les tests et critiques possibles.
Dans un second temps pour financer nos projets de reconstitution, pourquoi pas en faire quelques une ...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. juil. 13, 2010 9:23 am

humbert de la tour du pin a écrit :Je ne suis pas un expert sur le calcul de la répartition des forces, mais je pense que la solidité est due au montage de l'arçon.
La base des fourches a des angles bien précis, le" laçage" du loup (la bande cuir sur laquelle on s'assoit) aussi.
C'est bien possible en effet. L'angle des fourches fait que la tension sur les clous ne va pas dans le sens d'un arrachement de ceux-ci. Mais sur une selle XIIIe avec un pommeau et un troussequin à 90°, cela fonctionnera-t-il toujours ? Penses-tu utiliser le même système de selle suspendue pour la selle médiévale ?

Je me suis pas mal posé de question sur le sujet (et je ne suis pas le seul :) ). Une chose est certaine, l'assise est bien surélevée, mais de quelle manière ? Sur quelques exemples archéos de la période médiévale (Lac de Paladru, quelques fragments issues d'Europe du Nord), on voit des trous assez gros dans le pommeau et le troussequin. A priori, pas des trous d'assemblage avec les patins. Peut-être la marque du système de suspension de l'assise. Mais il s'agirait plutôt dans ce cas d'une assise "rigide", pas souple comme la bande de cuir de ta selle. La selle archéo de Henri V (début XVe) semble également militer pour une assise rigide. Peut-être des barres traversant la selle qui sont ensuite capitonnées... C'est en tout cas comme ca que j'interprète la selle d'Henri V.

Laure de Tolosa a pas mal étudiée la question. Ca serait intéressant d'avoir sa vision.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

mar. juil. 13, 2010 11:26 am

Mais sur une selle XIIIe avec un pommeau et un troussequin à 90°, cela fonctionnera-t-il toujours ? Penses-tu utiliser le même système de selle suspendue pour la selle médiévale ?
Oui très bonne question que je me pose aussi.
Je ne pense pas que ce système était utilisé sur les selles médiévales, et je manque aussi d'infos à ce sujet :/
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. juil. 13, 2010 1:05 pm

Tu connais les sources dont le parle ? Je peux les mettre en ligne si cela peut te donner des idées. Ayant déjà bien étudié la question des selles histo, tu auras peut-être une vision intéressante à nous donner.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

mer. juil. 14, 2010 10:53 am

Oui avec plaisir
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. juil. 14, 2010 2:10 pm

Voici les sources. Rien de bien nouveau, tout cela a déjà été posté sur le forum par le passé.

Arçon et troussequin d'une selle retrouvée à Paladru (XIe donc). On note sur les 2 parties des trous de gros diamètre qui semble se retrouver en vis-à-vis. Je me suis demandé s'ils servaient à fixer ces pièces aux patins, mais j'en doute fortement.

Image
Image

Ce qui ressemble à un troussequin d'une selle XIIIe originaire du nord de l'Europe. On y trouve également des trous de gros diamètre, mais disposés différemment.

Image

Enfin, la selle de guerre d'Henri V (début XVe). Source très intéressante car la selle est complète et n'a pas été modifiée par la suite (elle fait partie des éléments funéraires associés à son tombeau).

Image
Image

On voit bien l'assise suspendue, mais celle-ci semble rigide. Je n'ai pas le sentiment qu'elle soit réalisée en utilisant une bande de cuir tendue. En recoupant avec les autre sources je pense plutôt que des barres traversent la selle et que l'assise est réalisée par dessus ses barres. Sur la première photo, on peut même deviner une de ces barres près du troussequin qui semble coïncider avec l'emplacement d'un des trous sur le troussequin de Paladru.
Par contre, je me demande quel confort on peut espérer en construisant une assise sur une barre transversale... J'ai mal au c.. rien que d'y penser !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

mer. juil. 14, 2010 2:33 pm

La selle de Paladru, je la connais bien, je suis à 2 km du lac et du musée de Charavines ...
J'ai été pendant quelques année trésorier de l'école de voile du lac, à 100 m des fouilles.

Les trous servent avec des lanières de cuir pour assembler les pièces de l'arçon, aucune autre fixation.

La selle d' Henri V fait partie de mes études actuelles.
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

ven. juil. 16, 2010 11:19 pm

Etudie, étudie...on compte sur toi [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »