Etriers fin XIIe - bricole

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. oct. 18, 2013 4:21 pm

On a des contraintes de plusieurs types en fait...ce qui fait qu'on monte souvent avec une selle dite méd mais pas complètement (en particulier avec un emplacement des étrivières encore trop près de la sangle), un arçon qui n'est pas assez haut placé (ça on peut le revoir en surélevant le rembourrage du siège), des chevaux qui sont dressés plus à l'action de jambe, et une longueur de monte qui est plus classique (au sens "actuel").
Bref, des techniques différentes qui se contredisent ..
Il faudrait :
- un cheval dressé à l'assiette
- un nouveau type de selle
- un placement de jambes plus en avant...
- et des entraînements, des entraînements, des entrain.....

Bref...il ne faut pas oublier que l'équitation médiévale est quasiment à ses balbutiements, donc on expérimente encore beaucoup...qui plus est, à toutes ces contraintes, il faut y ajouter le poids et l'inertie de tout un équipement... :gla:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
SDE
Messages : 16
Enregistré le : lun. oct. 07, 2013 8:57 pm

ven. oct. 18, 2013 7:50 pm

J'avais vu un arçon très haut au hackaland (Hackaland 2008 à Seraing) et j'avoue que ça m'aurait fait peur de monter là-haut !
http://ardenne-informatique.com/~ardenn ... 010140.jpg
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

sam. oct. 19, 2013 9:28 am

La selle n'est pas un problème en soi (med bien sur).
Celles que j'ai vu à Muret me semblent suffisamment correctes pour tenir dessus!
Il faut allonger les étrivières, afin d'avoir un visuel plus correcte.
Mais ce n'est jamais facile de changer ses habitudes.
C'est vrai que la plupart des chevaux de clubs ne travaillent pas exactement comme nous le souhaiterions.
L'équitation à la Française d’aujourd’hui n'est plus celle du XVIIIème qui ressemblait plus à celle du moyen âge (visuellement parlant) par le positionnement du cavalier.
Et si la recherche de la légèreté dans les aides est probablement une bonne chose, n’oublions pas que nous ne sommes pas sur "un carré" mais dans des situations de combats...
Mais un cheval relativement froid qui à une vrai base de dressage, avec quelques répétitions, saura s'adapter à la demande du cavalier.
Les meilleurs chevaux de reconstitution sont ceux de spectacle ou de travail.
Le dressage western est un bon compromis.
Comme évoqué sur un autre forum, une des difficulté est le fait qu'en reconstitution, il est quasiment impossible d'avoir toujours les mêmes chevaux!
C'est donc le CAVALIER qui doit avoir les bases afin de les enseigner au cheval!
De là à parler de DRESSAGE du cavalier... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. oct. 20, 2013 9:08 pm

SDE a écrit :J'avais vu un arçon très haut au hackaland (Hackaland 2008 à Seraing) et j'avoue que ça m'aurait fait peur de monter là-haut !
http://ardenne-informatique.com/~ardenn ... 010140.jpg
Il s'agit d'une selle de joute XVeme. C'est encore une approche spécifique de plus !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Michel, chevalierdedrouie
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 10:44 pm
Localisation : Sacquenay city on the valley !
Contact :

dim. oct. 27, 2013 7:01 pm

oriabel a écrit :Il faudrait :
- un cheval dressé à l'assiette
- un nouveau type de selle
- un placement de jambes plus en avant...
- et des entraînements, des entraînements, des entrain.....

Bref...il ne faut pas oublier que l'équitation médiévale est quasiment à ses balbutiements, donc on expérimente encore beaucoup...qui plus est, à toutes ces contraintes, il faut y ajouter le poids et l'inertie de tout un équipement... :gla:
Pour ce qui est du placement des jambes plus en avant J'ai expérimenté le fait d'avancer les étrivières plus en avant sur ma selle méd. Après 2 ans d'essais, visuellement on est plus en corrélation avec les enluminures mais c'est casse dos pour le trot assis. En fait les pieds en avant sur les enluminures sont sur tout des cas de charges. Et la je rejoins le même raisonnement que notre bon gros poulet sur l'inspiration de la monte de travail western pour le méd. Après une longue conversation avec Gaëlle de Fief, j'ai repositionné mes étriers comme sur une mac légan et allongé mes étrivières pour avoir une position de travail comme en western et la ca change tout.
O très glorieux prince des milices, Saint Michel Archange, défendes-nous dans le combat que nous livrons contre les puissance des ténèbres et contre leurs malices.
http://www.gesta-albigensis.com/
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

ven. nov. 01, 2013 10:16 am

pour revenir sur la finesse des étriers.
le plancher des miens est très fin.

et ça ne me dérange pas outre mesure.
étrivière assez longue et relativement en avant, talon bien "bas" (quand j'y arrive) et ça tient.

avec une chaussure assez souple , ou un chausson de jambière , la finesse permettrait même de s'accrocher avec le bout du pied ? non ?
sur certaine enlu on voit d'ailleurs le bout du pied replié.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. nov. 01, 2013 11:03 am

Je confirme. Mais il faut souligner que sur les représentations de cavaliers le pieds est très souvent complètement engagé dans l'étrier. Contrairement à la monte moderne ce n'est pas risque car les chaussures sont souples et il n'y a pas de talon, donc pas de blocage du pieds dans l'étrier.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »