Selle en Orme Massif - Xe XIe

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Poussin

ven. oct. 04, 2013 7:05 pm

Comme je le dis, j'ai fait les mêmes erreurs, même avec une grosse couverture ou un tapis de selle très épais le risque de gonfles sur le dos du cheval est inévitable.
Je suis propriétaire, en aucun cas j' autorise l'utilisation de ce matériel sur mes chevaux.

Si il s'agit de faire le pot de fleur pendant un moment assez court, il se peut que peu de dégâts soient invisibles dans un premier temps, maintenant dans une situation de reconstitution réelle c'est à dire minimum une bonne quinzaine de kilomètres à cheval les dégâts vont être d'importance ...

C'est tout l'intérêt entre la théorie et la pratique, entre l’idée qu'on se fait d'un objet et son utilisation en situation réelle ...
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. oct. 05, 2013 12:38 am

Donc un cheval égal une selle ??
Elle adaptée stricto sensu a un seul individu et ne peut donc équiper qu'un seul et unique équidé si je comprend bien ??
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

sam. oct. 05, 2013 7:44 am

Donc un cheval égal une selle ??
Pas à ce point la mais toutes les selles ne vont pas à tous les chevaux.
Sans tomber dans l’anthropomorphisme primaire, on peut dire qu'il en va des chevaux comme des humains : il y en a des petits, des grands, des trapus, des longs, des courts, certains avec le garrot prononcé.....Il va donc falloir que la selle s'adapte aux caractéristiques du cheval, mais généralement c'est un peu comme le prêt à porter, il va y avoir une certaine "tolérance" d'adaptation de la selle.
Et ensuite bien sur il y a des selles différentes pour différentes pratiques.
Et de la même façon que le sur mesure est plus seyant que le prêt à porter, si tu fabriques ta selle en ayant ton cheval à côté pour les mesures, tu auras une adaptation parfaite.
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
Poussin

sam. oct. 05, 2013 10:57 am

Petite photo d'explication :
Image
Sur cette arçon on voit bien la légère courbe, j'ai tracé une droite afin de mettre en évidence la différence avec l'arçon présenté et donc le sujet de mon interrogation.
Avec la photo que j'ai posté précédemment qui présente la position sans tapis de l'arçon sur le dos de mon cheval, je pense que c'est assez clair
Voici une photo de pièces avant la mise en forme :
Image
Poussin

sam. oct. 05, 2013 11:10 am

Avant qu'on me répond ce n'est pas un arçon médiéval, voici des photos des arçons à l'origine de celui-ci :

Image

Image

Et voici le premier que j'ai raté et qui ne va pas sur le dos d'un cheval.
Vous constaterez que les patins sont droits ...

Image
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. oct. 05, 2013 12:13 pm

Yo
brigadier 4h a écrit :Elles peuvent être droites si elles sont courtes. C'est toujours le cas pour certaines selles mongoles.
Je voudrais pas en rajouter une couche, mais les patins des selles mongoles traditionnelles et actuelles sont légèrement courbes aussi.

Concernant les selles médiévales mongoles, faudrait vérifier.


Selle traditionnelle tibétaine (datation incertaine mais pas médiévale) :
Image
Source : photos de 'gallus Simensis' du forum de Webarcherie
Modifié en dernier par Che Khan le sam. oct. 05, 2013 12:33 pm, modifié 1 fois.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. oct. 05, 2013 12:23 pm

Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

sam. oct. 05, 2013 10:35 pm

T'inquiètes pour les couches... [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Je ne voulais pas parler des selles "traditionelles" Mongoles.
Qui sont les ancêtres des selles Hongroises...

Je faisais référence à un ami qui à fait plusieurs randonnées en Mongolie, qui m'avait décrit des selles extrêmement simples.
Selles simplement composées de deux bandes (des planches...) courtes, reliées au niveau du dos par des cordages sur lesquelles sont sanglés des coussins servant de sièges. [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Très étonné au début, il n'y a eu aucune blessure sur les randos. :jap:
Rien de plus
Poussin

lun. oct. 07, 2013 5:56 pm

Dernier arçon en fabrication, mise en forme des patins

Image

Image
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

lun. oct. 07, 2013 7:43 pm

C'est presque finit! [img]images/icones/icon13.gif[/img] [img]images/icones/icon13.gif[/img] [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Un troussequin et hop!
Poussin

mar. oct. 08, 2013 1:47 pm

Et Hop ... y a encore beaucoup de boulot
Poussin

ven. oct. 11, 2013 3:12 pm

Essais sur le cheval : pas bon du tout ...
SDE
Messages : 16
Enregistré le : lun. oct. 07, 2013 8:57 pm

ven. oct. 11, 2013 7:23 pm

Les bandes sont généralement ergonomiques,surtout si elles sont un peu longues.
Elles peuvent être droites si elles sont courtes. C'est toujours le cas pour certaines selles mongoles.

Dans "techniques du voyage à cheval" Emile Brager explique comment adapter une selle trop plate en collant des bandes de feutre dessous.
(Je l'ai fait avec un bât et ça a marché.)

Pour les selles mongoles c'est peut-être dû à la morphologie des chevaux. Je connais un islandais (format typé "cheval mongol") il a un dos droit et pas vraiment de "creux" au milieu, comme mon âne. Et les selles à patins assez droits leur vont bien.

Moi aussi j'aimerais comprendre, suite a ce qui a été dit et posté, le pourquoi du comment...bien que je ne pratique pas l'équitation.
Himon, le dos d'un cheval est légèrement creux au milieu, y mettre des planches droites c'est comme jeter un pont au-dessus d'un fossé. Le poids est réparti contre les épaules et le rein et non là où le dos est à même de porter, dans le creux.
Et quand le cheval se met en marche, son dos ondule dans tous les sens et les "planches" écrasent des endroits mobiles et sensibles, voire les blessent. Ca peut amener le cheval à devenir rétif et/ ou faire des vrais de véto/ ostéo.

Donc un cheval égal une selle ??
Elle adaptée stricto sensu a un seul individu et ne peut donc équiper qu'un seul et unique équidé si je comprend bien ??

Pas forcément car une selle qui va bien à un cheval mince au dos long ira bien à un autre de même morphologie. Mais pas à un petit gros au dos court.

Selles simplement composées de deux bandes (des planches...) courtes, reliées au niveau du dos par des cordages sur lesquelles sont sanglés des coussins servant de sièges.
C'est vraiment intéressant, je n'avais jamais entendu parler de cela en Mongolie.
Il y a des selles de ce genre dans les marais du Pantanal au Brésil : les bandes d'arçon sont des tiges de roseaux attachées serrées ensemble en forme de boudins, reliées par des laçages de cuir, recouvertes et recouvrant des peaux de mouton ou des tapis en cuir. (chaque épaisseur a un nom et une fonction distincte)

J'admire vraiment vos réalisations et j'ai hâte de les voir à l'oeuvre !
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. oct. 15, 2013 10:30 pm

Poussin a écrit :Essais sur le cheval : pas bon du tout ...
Qu'est-ce qui t'est arrivé ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Poussin

mar. oct. 15, 2013 11:42 pm

Patins pas assez courbés, impossible de mettre la selle sur le dos d'un cheval sans le blesser.
Reste une solution découper dans une masse de bois, comme pour les selle hongroise ...
Mais cela demande du matériel de Pro ...
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »