attelage 4 Roues fin 12 ème et 13ème siècle

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. mai 19, 2014 6:40 pm

Pauline
Messages : 21
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 6:49 pm

mer. mai 21, 2014 7:04 am

ok merci beaucoup pour vos réponses. Je chercherais pour essayer de voir quel matériel ils avaient pour que le cheval soit à la fois monté et attelé !
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mer. mai 21, 2014 8:55 am

La dernière image proposée par chester est tirée de la Bible de Maciejowski (1250 env)
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. nov. 10, 2014 7:34 pm

Bonjour tout le monde, une rumeur, dis que le chariot à 4 roues, une fois démonté, servait à la construction du campement, par exemple les roues, pour l'ossature de la tente avalons; le timon, de mat pour la tente et la caisse retourné à l’envers, de table; car le mien se démonte entièrement en 3 actions :
la première on enlève la caisse à avec deux costaux, un devant et un derrière,
la deuxième on enlève la tige d'acier qui relie l'essieux avant à avec celui de l'arrière
et la troisième on peu séparer les deux essieux ?
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. nov. 10, 2014 7:47 pm

Yo
chester a écrit :Bonjour tout le monde, une rumeur, dis que le chariot à 4 roues, une fois démonté, servait à la construction du campement, par exemple les roues, pour l'ossature de la tente avalons; le timon, de mat pour la tente et la caisse retourné à l’envers, de table;
Ça, j'aimerais vraiment avoir de très bonnes sources corroborant cette "rumeur". Même les "peuples nomades" d'Asie centrale ne procédaient pas de cette manière et pourtant, ils en avaient des chariots. !!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. nov. 11, 2014 12:51 pm

ça m'étonne aussi mais sur un campement militaire contrairement aux nomades (en fin je pense) l'équipement devait être assez réduit du coup "comme dans le jambon, tout est bon", et donc tout peu servir, et je pense que lors de déplacements de troupe il ne devait pas y avoir beaucoup de chariot, surtout, que c'est connu, le chariot à 4 roues est principalement utilisé en zone de plateau ou de plaine, alors que en zone montagnarde ou vallonné, ont utilisait les charrettes à deux roues.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. juin 22, 2015 7:35 am

J'ai trouvé cette enluminure du 13ème siècle sur ce site, on dirai un chariot de prisonnier

Image

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... /f257.item
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. juin 22, 2015 6:45 pm

Je dirais plutôt un chariot pour transporter des voyageurs, le reste des scènes secondaires représente des scènes de la vie quotidienne. Je ne pense pas que le transport des prisonnier était chose courante, donc pour moi plutôt la représentation des transports en commun de l'époque!
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. juin 23, 2015 8:01 am

A ok en attendant c'est la première fois que je vois un chariot avec une forme carré non baché
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mar. juin 23, 2015 8:20 am

tu cumuls là [img]images/icones/icon15.gif[/img] ...charrette, barque ...et calice :lol: (au 13eme donc on peut picoler en naviguant :roi: )
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. juin 23, 2015 2:15 pm

chester a écrit :A ok en attendant c'est la première fois que je vois un chariot avec une forme carré non baché
D'un autre coté je pense que toutes représentations d’attelage ne sont pas parvenues jusqu’à nous.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. juin 23, 2015 7:50 pm

himon, tu as raison, mais il y a tellement de sujet intéressant à creuser et c'est ça la richesse d'un forum surtout quand on peut être conseiller par des gens qui font des recherches de puis plus de 20 ans et puis en temps que conseillé militaire et général en chef du roi Aragon il faut bien que je commence à prévoir le déplacement de 10 000 homme d’infanterie sans compter la marmaille, les épouses, les intendants etc... les mercenaires Almogavares et leurs marmailles et leur femmes et aussi les 100 chevaliers occitan qui m'accompagne avec toute la nourriture, les chevaux, les tentes, les calices [img]smile/hapface01.gif[/img] pour envahir les Baléares.

Notre troupe reconstitue un campement militaire de siège et nous avons notre chariot qui suit avec nous sur les camps historique ou fête médiéval qui représente l'intendance (et en plus c'est très pratique car on charge tout le matos dans le chariot comme les perches des tentes) et il suffi de ranger le chariot à l’abri quand on s'en sert plus ou déposer le chariot sur le camp pour avoir tout le matos à porter de main), notre chariot actuel a la caisse qui peut se sortir avec deux gros bras de bonhomme costaux et on peut à la place transporter la barque.
Renaud je suis d'accord avec toi, on a pas tous les modèles de chariots et c'est pour ça que quand j'ai vu sur le Forum du GSM sur le poste des barques, cette enluminure avec un chariot à base carré , j'ai pensé que ce serai intéressant de le faire partager, surtout que ce chariot est très intéressant à observer, il semble avoir la base carré normal que l'on retrouve sur d'autre enluminures et cette partie supérieurs carré qui est rapporté pour protéger des intempéries les voyageurs. Et on peut voir aussi deux gros anneaux sur le cotés.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. juin 23, 2015 7:55 pm

a moins que ce soit plutôt le même chariot à forme arrondi posté par Pauline en première page mais peint de cotès

Image

Image
montalbiau
Messages : 10
Enregistré le : dim. févr. 15, 2015 10:09 am

ven. août 21, 2015 8:11 am

Oriabel a raison, c'est l'hortus delicarium la source (Mont sainte Odile) du XII on le voit bien aux casques d'ailleurs...,
un manuscrit conservé longtemps en Alsace a Strasbourg jusqu'à la révolution (ou des idiots l'ont brulé).
Des copies ont été faites, et cette image en provient.
Ayant également projet de reconstituer ce type de charrette, je me suis aussi penché sur le sujet avec d'autres membres de Gesta Albigensis et
j'ai donc discuté avec plusieurs charrons quand à la rigidité sur le rapport du diamètre de la jante fonction du nombre de rayons.
Mais monter une roue ne s'improvise pas... à moins que vous comptiez vous en servir de pot à géranium!
Pour petite info, en alsace notamment, les vignerons se servaient du même type de charrette à essieu avant directionnel que sur la Bible du skieur.
Bon courage pour vos recherches car sujet très peu abordé par les reconstits...
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. août 21, 2015 8:56 am

montalbiau a écrit : un manuscrit conservé longtemps en Alsace a Strasbourg jusqu'à la révolution (ou des idiots l'ont brulé).
C'est pas pendant la guerre de 1870 qu'il a été brulé?
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »