Harnais en cuir découvert en Irlande

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

lun. juil. 30, 2012 5:38 pm

http://www.dayofarchaeology.com/rubicons-best-find/
http://rubiconblog.com/2012/06/28/the-b ... ever-find/

Image

Un harnais en cuir, vraisemblablement XIVème ou XVème, découvert à Caherduggan Castle, Co. Cork (Irlande).
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. juil. 30, 2012 9:08 pm

Super ! C'est surtout important de voir le type de cuir et puis regardez l'orientation des trous à l'alêne "en biais". Et puis ça a été riveté vachement grossiérement pourtant les breloques c"est pas un laboureur qui a du se les payer... Et puis regardez l'ardillon c'est du metal de daube... et les découpes dans le cuir sont hyper moches...

Ouais, ça a des chances d'être authentique... ;)

A+
Avatar du membre
blay de mercuret
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 11:00 pm
Localisation : le puy en velay

mar. juil. 31, 2012 8:01 am

c'est une déco ou un point de couture en zigzag sur les bords du cuir ??
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juil. 31, 2012 10:07 am

Reste à déterminer de quelle pièce de harnachement il peut s'agir. Je suis surpris de la terminaison par de simples boucles. C'est un montage très fragile car l'effort de la traction se fait sur l'ardillon en fer uniquement.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. juil. 31, 2012 10:30 am

Bouchard a écrit :Reste à déterminer de quelle pièce de harnachement il peut s'agir. Je suis surpris de la terminaison par de simples boucles. C'est un montage très fragile car l'effort de la traction se fait sur l'ardillon en fer uniquement.
Il y avait peut être une attache double : sous la boucle présente, il y a une découpe dans le cuir qui correspond peut-être à une sangle qui a été coupée et qui venait s'accrocher à une autre boucle, en face ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juil. 31, 2012 12:29 pm

Possible. Ça peut aussi être une réparation de fortune.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. juil. 31, 2012 2:11 pm

Vu la décoration ça ne serait pas plutôt une bricole ?
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mar. juil. 31, 2012 4:02 pm

Ça ne pourrait pas être un harnachement purement décoratif, qui recouvrirait le harnachement « de travail » en le cachant ?
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

mar. juil. 31, 2012 8:36 pm

on a une boucle à chaque bout .
Je pencherai donc pour un collier de chasse ou une piéce de ce genre .
Ensuite en dessous de chaque blason ( il vaudrait voir les tables héraldiques britanniques pour voir si il existe un blason connu ) il y a une seconde rangée de blasons qui eux ne sont pas rivetés sur le cuir ... et articulés par une chape à la rangée supérieure .
pour pourquoi dans ce cas mettre une articulation ? tout simplement il devait il y avoir un pendant de toile , matelassurre ou de maille .
En tout cas la couture en Zig et zag a à la fois une fonction couture et cosmétique ....... pourquoi une couture en bord de cuir si cela n'est pas pour reprendre une doublure de cuir ou de tissus .
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. juil. 31, 2012 8:51 pm

jean pierre a écrit :on a une boucle à chaque bout .
Je pencherai donc pour un collier de chasse ou une piéce de ce genre .
oui enfin plutot une bricole car je ne vois pas où passer une sangle qui passerait par dessus.
jean pierre a écrit :Ensuite en dessous de chaque blason ( il vaudrait voir les tables héraldiques britanniques pour voir si il existe un blason connu ) il y a une seconde rangée de blasons qui eux ne sont pas rivetés sur le cuir ... et articulés par une chape à la rangée supérieure .
pour pourquoi dans ce cas mettre une articulation ? tout simplement il devait il y avoir un pendant de toile , matelassurre ou de maille .
Heu, en fait ça s'appelle une vervelle et c'est fait pour pendouiller comme ça, rien à voir avec un truc accroché dessus ou dessous...
jean pierre a écrit :En tout cas la couture en Zig et zag a à la fois une fonction couture et cosmétique ....... pourquoi une couture en bord de cuir si cela n'est pas pour reprendre une doublure de cuir ou de tissus .
Oui là je te rejoins probablement une doublure de tissu, ce qui collerait avec l'idée de la bricole.

Bruno
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

mer. août 01, 2012 8:26 am

je pense aussi à une bricole...
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. août 01, 2012 1:54 pm

blay de mercuret a écrit :c'est une déco ou un point de couture en zigzag sur les bords du cuir ??
En principe, ça se fait toujours ! C'est pour prévenir les déchirures en plus le fil tient mieux ainsi ...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. août 01, 2012 6:54 pm

Je ne connais pas de source de collier de chasse au sens moderne. Il existe déjà semble t il des décos de type vervelle fin XIIIeme.
Je pense également à une bricole, mais la fixation sur les boucles pause question. Peut être que cette pièce est incomplète ou qu'elle vient se fixer sur une pièce d'effort comme le propose Agarwen. La bricole "clic-clac" en sorte ! Tu changes juste la déco et tu gardes la pièce maîtresse. :lol: Ils sont fous ces chevaliers :crazy:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. août 01, 2012 9:43 pm

blay de mercuret a écrit :c'est une déco ou un point de couture en zigzag sur les bords du cuir ??
Oui normalement, on doit percer en biais avec les alênes pour éviter le déchirement du cuir quand on tend le fil de couture, ce qu'on voit bien ici (les alênes ont le même profil qu'une lame d'épée d'estoc et oeuvrent le cuir selon les mêmes principes...). Probléme, mes sources sont XVIIIéme et pas avant donc impossible à certifier mais on a des chances de tomber dedans...

Cette couture sur les bords tend à laisser supposer aussi qu'on puisse avoir eu une seconde couche sous le cuir... On peut penser à une espéce de tissu ou de feutre pour protéger le cuir de la sueur ou eviter les irritations du cheval sur les rivets ou autre et le réhausser aussi ou -comme ça a disparu- à un fil de fibre végétale que je verrais bien teint de couleur vive... A Voir ! Mais faut pas perdre de vue que c'est vraiment un objet de "m'as-tu vu".

A+
Avatar du membre
Benoit De Vaucouleurs
Messages : 40
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 11:00 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

ven. août 17, 2012 9:38 am

Après ce n'est qu'une impression il faudrait observer la piece de près, mais il me semble que derrière la boucle on est pu déjà avoir un assemblage qui est rompu. En effet la photo donne l'impression que le cuir a été étiré, et ensuite réutilisé (découpe grosssière)

En tout cas la pièce est magnifique...
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »